voilà donc l'objet qui a suscité tant de haine et de passion....
je n'ai pas encore revu le film en blu-ray mais voilà que je découvre l'album.....
Why so serious : l'idée musicale bruitiste pour exprimer l'état mental et l'anarchie nihiliste du Joker c'est quand même une chouette idée, elle me fait penser à la musique de Glenn Branca, avec ses symphonies pour guitares électriques, musique où le SON est un mode d'expression, à la manière de la musique concrète des fifties (on peut apprécier sa superbe contribution au BELLY OF AN ARCHITECT de Greenaway, un peu oubliée face à la très belle musique minimaliste de Wim Mertens)
Pour apprécier la partie Zimmer, je me mets en mode rock électro et j'oublie tout simplement mon exigence de musique classique et contemporaine, rares sont les moments passionnants en dehors du film, car on est trop dans l'ambiance filmique et plus du tout dans une écriture passionnante qui captive l'attention en dehors de l'expérience du film, de plus son matériau de BATMAN BEGINS n'évolue pas, mais "Why so serious" reste un très bon morceau
pour ma part le meilleur de Zimmer (ça existe), qui a une couleur, une direction, un sens, reste plus "maîtrisé" que Tyler Bates (je sais, encore lui, mais il fait l'actu...et reste un point de comparaison chez les rock n' rollers bossant à Hollywood), il paraît que Richard Harvey y est pour beaucoup

mais je préfère un Bear McCreary, qui a une palette plus large et de bonnes idées dans sa musette
James Newton Howard a bien sûr la palme des plus beaux passages, et on a peut-être tendance à oublier que ce qu'il a écrit pour Batman, est d'une très grande beauté, et nous sommes peut-être nombreux à penser qu'il aurait mérité le job à lui seul
donc, comme à l'école des fans, je donne un....4 sur 10 ?