Alors en dehors de la BO, mes albums préférés sont (je vais sûrement en oublier) :
Pour la période ancienne (Virgin Years), inévitablement "Rubycon" et "Ricochet" avec ces longues plages hypnotiques.
"Rubycon" aka le générique de la mythique émission "L'avenir du futur". J'adorais déjà sans même savoir que c'était du TD...
et aussi "Phaedra" dans le même style mais à un degrés moindre.
Toujours classé dans cette période mais un peu plus récent, "Stratosphear" (1976) et son titre principal, véritable tourbillon musical : (que j'écoute là, c'est toujours aussi dément)
"Force Majeur" (1979) et l'extrait "Cloudburst Flight", imparable.
"Tangram" (1980), deux longues plages qui inaugurent un style moins régulier et plus fantaisiste à mes oreilles.
"Exit" (1981) avec l'extrait "Chorozon" que tu viens de nous faire écouter mais aussi et surtout une pépite que j'adore, "Kiew Mission" et sa voix sensuelle (Je suis sûr que la fille se nomme Tatiana

Enfin "White Eagle" (1982), que je trouve moyen mais qui possède un tour de force mélodique sublime :
Pour la période suivante, "The Blue Years",
"Underwater Sunlight" (1986) album qui m'a fait découvrir TD. Pour moi toujours un must, pour beaucoup de raisons.
Pour la période "Melrose Years", le triptyque "Optical race" (1988) avec lequel je fais souvent mon jogging, "Lily on the Beach" (1989) et "Melrose" (1990). le style beaucoup plus moderne a fait décrocher les fans de la première heure. Je suis resté. à noter que la BO qui s'intercale dans cette période est "Miracle Mile"... Une merveille pour un film génial.
Quelques extraits que j'aime bien :
"Ghazal" pour "Optical race" :
"Too Hot For My Chinchilla" pour "Lily on the Beach" :
"Cool at Heart " pour "Melrose" :
"The TDI years" période très prolifique mais malheureusement beaucoup moins intéressante, notamment avec l'arrivée du Fiston Jérôme qui apporte des rythmes technos... Très (trop ?) moderne pour moi. à retenir quand même :
La musique du documentaire "Canyon Dreams" (1987) et le déchirant "Canyon Voices" (mais tout l'album est sympa) :
"Oasis", encore un documentaire (1995) avec "Waterborn" en extrait :
et enfin "Goblin's Club", album quelconque mais dont j'adore le premier morceau, et je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je l'écoute régulièrement :
Towards the evening star :
Pour le reste, jusqu'au départ du fiston Froese, la qualité est médiocre même si il y a encore de ce de là des morceaux intéressants...
L'arrivée de Thorsten Quaeschning en 2005 change à nouveau la donne. C'est comme si tu prenais un fan absolu d'un groupe et que tu l'intègres au groupe. Et ça tombe bien, l'ami Thorsten a les mêmes goûts que moi en matière de TD et en plus il est doué... J'avais décroché pour tout dire et je rattrape le temps perdu petit à petit, puisque la production du groupe depuis 2005 est d'environ 2 albums par an sans compter les compils et les lives !
Alors c'est le retour du style 80 et des séquenceurs et en vrac y'a ça :
"Marmontel Riding On A Clef" (album "The Island of the Fay") :
"The Mysterious Gift To Mankind" (album "The Angel of the west Window") :
"Omniscience" (album "Autumn in Hiroshima") :
Je cherche et j'en trouve tous les jours, jusqu'au récent et donc très bon "GTA 5":
Et si en plus ils se mettent à exhumer des trésors comme ce récent double de "Sorcerer", alors... J'en n'ai pas fini avec Tangerine Dream, groupe qui a... mon âge !