Taboulez a écrit :
Concernant Moreau, je trouve qu'elle a une sacrée "gueule de cinéma" qui correspond donc à un registre tout à fait différent. En toute logique, un Jeunet l'a déjà exploité, mais sa trogne (et ses attitudes, son jeu) conviendrait également parfaitement à un Gilliam, ou plus généralement à tout ce genre cinéma baroque et excentrique (ou du moins entre autres)! En tous cas je la trouve pas moins méritante qu'une actrice glamour, c'est juste qu'elle correspond à un tout autre type de rôles, surement tout aussi nécessaires.
C'est vrai: Yolande Moreau - aucun lien de parenté avec Jeanne - est une comédienne dans la tradition des Pauline Carton et des Dora Doll: un physique certes éloigné des canons
glamour, mais une personnalité assez incroyable. Elle doit être à mon avis très bonne dans les rôles à la frontière de la folie. Ce n'est pas qu'une actrice comique, ce qui doit avoir séduit les membres de l'académie. Il n'y à qu'à voir ses prestations dans les Deschiens: on riait de son côté totalement
alien, mais c'était toujours un peu un mélange de moquerie et de pathétique, finalement.
Mais si il y en a une qui avait le droit de faire la gueule à la fin de cette soirée c'est quand même Kristin Scott Thomas, parce que sans elle
Il y a longtemps que je t'aime n'existerait vraiment pas. Un grand rôle, indéniablement. Là encore, ces cérémonies resteront toujours pour moi un vrai mystère: on récompense Zylberstein, qui a un rôle de faire-valoir parfois assez limité, et on oublie l'essentiel dans ce film.