OUI, commandée chez eux, mais l'acheminement est très long en envoi gratuit, plus de 20 JOURS.Soundtrackman a écrit :Je ne savais pas du tout !!!Scorebob a écrit :Perso j'aime être surpris par un choix musical même s'il me choque au premier abord et surtout si cela donne une identité particulière au film, c'est ce qui compte , électro, symphonique, atonal du moment que la chose m'accroche m'intrigue et me donne envie de la ré écouter hors film. Dans le style je citerais MERRY XMAS MR LAWRENCE de Ryuchi Sakamoto qui est ressorti récemment en version 2 CDS aux JAPON. La musique synthétique donne au film une atmosphère vraiment étrange.
S'agit il de cette édition ???
http://www.yesasia.com/global/senjou-no ... /info.html
Topic fourre-tout
Re: Topic fourre-tout
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Re: Topic fourre-tout
Merci !!! Une de mes béos de chevet...
Re: Topic fourre-tout
Pierrebrrr a écrit :justement, dans une communauté quelle qu'elle soit, ce sont toujours des "passeurs", des membres sans à priori, des franc-tireurs qui ne s'aligne pas sur le mouvement global qui ouvrent les perspectives, qui écartent les murs, qui contribuent à montrer ce qui, au delà des à priori quasi religieux des "communautés", innove, régénère, invente... Sans ces gens là, rien n'avance. Imagine dans les années 60 si on en était resté au intégristes de la Hammer, on aurait eu 18 suites à Frankenstein et le monstre de l'enfer ou Dracula A.D 72- que j'aime beaucoup, c'est pas la question- et pas de Rosemary's Baby, pas de nuit des mort-vivants, pas de Massacre à la Tronçonneuse. Idem pour les fan d'action, si des mecs n'avaient pas été cherché du côté de Hong-Kong, l'Arme Fatale 3 serait toujours le top du cinéma d'action US. Et pour imposer un mec comme John Woo en France, il a fallu en essuyer des quolibets et des ricanements- je sais, j'y étais quand A Toute Epreuve a eu une sortie nationale sur le territoire.Edern a écrit :Wyatt Earp a écrit :S'il y a bien un terme qui ne s'applique pas à une majeure partie de la communauté béophile, c'est bien "ouverture d'esprit" !Pierrebrrr a écrit :Ah quel plaisir de vous lire parfois... Quand l'ouverture d'esprit s'allie à la frange la plus progressiste des béophiles...![]()
![]()
Bof, j'ai l'impression que dès qu'on rentre un peu dans une communauté de passionnés/spécialistes c'est un peu toujours pareil, quel que soit le sujet. Il n'y a qu'à lire les forums quel que soit le domaine (ciné, musiques, jeux vidéo, livres...). J'ai pas vraiment l'impression que les béophiles soient moins ouverts d'esprit que les férus de jazz, de métal, de foot ou de BD.
Après il y a toujours un moment ou deux générations très représentées s'opposent, plus par inadéquation des goûts (puisque la musique, ou l'art en général, évolue de toute façon) qu'autre chose.
Dans 30 ans, une partie des fans de Junkie XL diront aussi que "c'était mieux avant" et que les nouveaux ne font que de la merde commerciale
Concernant la BO, si on avait écouté les intégristes du Western US, on aurait eu du sous Bernstein jusqu'à la fin des temps, et jamais ni Morricone ni Bacalov.
Bref, c'est vrai, ça m'agace pas mal, quand j'entends un disque, de savoir à l'avance ce que le gros du troupeau va en penser, et ça ne loupe quasiment jamais ... On va te dire que Monuments Men, c'est formidable, et que Rise of an Empire, c'est insoutenable, alors que la musique de Desplat a exactement le même rapport au cliché que celle de Junkie XL. Et tu prends une des plages un peu mollasonne du score du Clooney, tu la pose juste à côté d'une semblable prise chez Junkie Xl, et c'est pas si différent !
Et parmi les communautés fermées, celle des béophiles est quand même une des plus rétrogrades, des plus fermées à la nouveauté, des plus méprisantes. C'est vraiment àprès moi le déluge...
Il faut dire qu'à sa décharge cette petite communauté ostracisée par les puristes de la musique classique a eu tendance a développer elle même les réflexes de ses détracteurs.
Pffft ! ça de la musique de film? du bruit oui!
Re: Topic fourre-tout
Dire que nous sommes la communauté la plus fermée est une absurdité totale.
Pour moi les béophiles restent quand même une communauté les plus ouvertes. La preuve en est que la béo est un domaine très vaste touchant tous les styles musicaux existants.
Ca va de la musique du monde à la musique atonale, synthétique ou pop….
Après qu’un membre préfère un style à un autre reste un problème individuel mais ne reflète pas l'opinion de l’ensemble des amateurs de béos.
Pour moi les béophiles restent quand même une communauté les plus ouvertes. La preuve en est que la béo est un domaine très vaste touchant tous les styles musicaux existants.
Ca va de la musique du monde à la musique atonale, synthétique ou pop….
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- Pierrebrrr
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Re: Topic fourre-tout
un signe incontestable du repli de notre communauté, c'est son vieillissement, son absence de renouvellement (on parle de quoi, 15000 personnes activement amatrices de musique de film ?), son incapacité à transmettre quelque chose aux générations suivantes: combien de mômes de 15/16 ans connais-tu, qui achètent des scores, qui ont une curiosité et une envie de découverte par rapport à ce domaine ?Mortimer a écrit :Dire que nous sommes la communauté la plus fermée est une absurdité totale.
Pour moi les béophiles restent quand même une communauté les plus ouvertes. La preuve en est que la béo est un domaine très vaste touchant tous les styles musicaux existants.
Ca va de la musique du monde à la musique atonale, synthétique ou pop….
Après qu’un membre préfère un style à un autre reste un problème individuel mais ne reflète pas l'opinion de l’ensemble des amateurs de béos.
Ou, c'est une des communauté les plus fermées. Les lecteurs de comics sont pas mal non-plus. Je dis ça, en même temps, je ne m'exclue pas du lot, j'en fais partie hein !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Re: Topic fourre-tout
Y'A peut-être mieux a transmettre aux jeunes générations que notre passion pour la musique de film aussi?
Mais il ne faut pas en douter, un beau jour on fini toujours par rencontrer un p'tit jeunot boutonneux qui nous interpelle en nous disant: "eh! c'est chouette ce que vous écoutez papy, c'est quoi?"
-"ça mon p'tit gars c'est du JERRY GOLDSMITH"
-"cooooooool"
et ça repart!
Mais il ne faut pas en douter, un beau jour on fini toujours par rencontrer un p'tit jeunot boutonneux qui nous interpelle en nous disant: "eh! c'est chouette ce que vous écoutez papy, c'est quoi?"
-"ça mon p'tit gars c'est du JERRY GOLDSMITH"
-"cooooooool"
et ça repart!
Re: Topic fourre-tout
Il y a 30 ans il y en avait beaucoup moins. J’ai même cru à une époque être le seul sur toute la terre. Donc tout laisse à croire que ce domaine intéresse de plus en plus de monde. C'est une erreur de croire qu'il n'y a que les "vieux" qui s’intéressent à la musique de film. Quoiqu’on en pense des scores de Zimmer amènent beaucoup de jeunes à la béo tout comme ce fut le cas à l'époque de Star Wars de Williams !Pierrebrrr a écrit :
un signe incontestable du repli de notre communauté, c'est son vieillissement, son absence de renouvellement (on parle de quoi, 15000 personnes activement amatrices de musique de film ?), son incapacité à transmettre quelque chose aux générations suivantes: combien de mômes de 15/16 ans connais-tu, qui achètent des scores, qui ont une curiosité et une envie de découverte par rapport à ce domaine ?
Certes on restera toujours une communauté minoritaire mais jamais un puit asséché au milieu d’un désert.
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Re: Topic fourre-tout
Il n'y a qu'à se balader sur YouTube pour voir que des jeunes s'y intéressent: il y a pléthore de reprises de thèmes de BOF avec divers instruments. Après pour les jeunes de 15-16 ans, ils téléchargent certainement plus qu'ils n'achètent. Et étant donné la popularité de certaines BO actuelles (de films ou de jeux) et comment ils sont discutés (dans des espaces comme YouTube), je pensent franchement qu'il y a plus de jeunes béophiles aujourd'hui qu'il n'y en avait il y a 30 ans. Et les BOF sont bien plus facile d'accès aujourd'hui grâce à Internet.
Après, ils ne sont peut-être pas actifs ici-même, mais ça, c'est autre chose.
Si certains te paraissent renfermés ou rétrogrades, c'est peut-être aussi que pendant des décennies, cette passion n'a été vécue que comme une affaire personnelle et individuelle, incomprise de l'entourage, pour beaucoup de monde.
Après, ils ne sont peut-être pas actifs ici-même, mais ça, c'est autre chose.
Si certains te paraissent renfermés ou rétrogrades, c'est peut-être aussi que pendant des décennies, cette passion n'a été vécue que comme une affaire personnelle et individuelle, incomprise de l'entourage, pour beaucoup de monde.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
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Re: Topic fourre-tout
a-t-elle déjà été si grande que ça cette communauté de béophiles ? pas sur. (pas la peine de parler des ventes des vinyles de compilations de Morricone, des CD de Titanic ou autres succès hors communauté, et dans un contexte de ventes très différents)
EDIT : pas vu le message de Morty avant de poster.
EDIT : pas vu le message de Morty avant de poster.
Re: Topic fourre-tout
Tiens, je n'avais pas fait le rapprochement avec le milieu des comics... Pas faux effectivement.Pierrebrrr a écrit : un signe incontestable du repli de notre communauté, c'est son vieillissement, son absence de renouvellement (on parle de quoi, 15000 personnes activement amatrices de musique de film ?), son incapacité à transmettre quelque chose aux générations suivantes: combien de mômes de 15/16 ans connais-tu, qui achètent des scores, qui ont une curiosité et une envie de découverte par rapport à ce domaine ?
Ou, c'est une des communauté les plus fermées. Les lecteurs de comics sont pas mal non-plus. Je dis ça, en même temps, je ne m'exclue pas du lot, j'en fais partie hein !
C'est surtout un problème d'ouverture d'esprit et d'empreinte culturelle: en BO comme en comics, certains tournent ad vitam sur ce qu'ils ont découvert/aimé étant jeunes. Et il y a les curieux... Ce n'est pas le même clan.

On peut avoir des dadas plus ou moins défendables - je m'inclus dans le lot, cf mon avatar - mais qu'y a-t-il de plus délectable que de découvrir un auteur qu'on ne connaissait pas? Ou un style différent et original? C'est pour ces raisons que j'apprécie un forum comme celui d'Underscores.
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Re: Topic fourre-tout
J'en connais un : mon filsFull Moon a écrit :Pierrebrrr a écrit :combien de mômes de 15/16 ans connais-tu, qui achètent des scores, qui ont une curiosité et une envie de découverte par rapport à ce domaine ?

- Edern
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Re: Topic fourre-tout
Tout à fait d'accord au sujet des passeurs (je n'ai pas l'impression que ça rentre en conflit avec mon message d'ailleurs), mais dans le monde de la BOF, ces passeurs ont vraiment un rôle dans le milieu professionnel (réalisateurs, compositeurs, monteurs, producteurs...) plus que dans le milieu "béophile".Pierrebrrr a écrit :justement, dans une communauté quelle qu'elle soit, ce sont toujours des "passeurs", des membres sans à priori, des franc-tireurs qui ne s'aligne pas sur le mouvement global qui ouvrent les perspectives, qui écartent les murs, qui contribuent à montrer ce qui, au delà des à priori quasi religieux des "communautés", innove, régénère, invente... Sans ces gens là, rien n'avance. Imagine dans les années 60 si on en était resté au intégristes de la Hammer, on aurait eu 18 suites à Frankenstein et le monstre de l'enfer ou Dracula A.D 72- que j'aime beaucoup, c'est pas la question- et pas de Rosemary's Baby, pas de nuit des mort-vivants, pas de Massacre à la Tronçonneuse. Idem pour les fan d'action, si des mecs n'avaient pas été cherché du côté de Hong-Kong, l'Arme Fatale 3 serait toujours le top du cinéma d'action US. Et pour imposer un mec comme John Woo en France, il a fallu en essuyer des quolibets et des ricanements- je sais, j'y étais quand A Toute Epreuve a eu une sortie nationale sur le territoire.
Concernant la BO, si on avait écouté les intégristes du Western US, on aurait eu du sous Bernstein jusqu'à la fin des temps, et jamais ni Morricone ni Bacalov..
C'est aussi ça un des aspects intéressants de la BO : elle ne vit pas selon ses ventes propres mais selon les succès/audaces du media qu'elle accompagne. Et pour ça, tous les spectateurs sont partie prenante, pas uniquement les amateurs de musique.
Qu'est-ce que les compositeurs ou les studio en ont à faire qu'une bande d'olibrius trouvent nul ou génial ce que fait untel ou untel? ça n'a aucun impact sur leur travail. Ce qui n'est pas vrai dans d'autres domaines musicaux ou la vente de la musique en elle-même est primordiale.
La musique de western, pour reprendre ton exemple, aurait évolué de toute façon, qu'il y ait des béophiles ou non, car la manière de faire des films évolue sans cesse : changements de mentalité, de goûts, de langages dramatiques...

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
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Re: Topic fourre-tout
Ni du Broughton ou du Kamen!Pierrebrrr a écrit : Concernant la BO, si on avait écouté les intégristes du Western US, on aurait eu du sous Bernstein jusqu'à la fin des temps, et jamais ni Morricone ni Bacalov..
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Re: Topic fourre-tout
Ben c'est vachement intéressant, toutes vos réponses.
Par rapport aux dernières remarques d'Edern, oui, bien sûr tu as raison, je parlais vraiment du point de vue de notre microcosme de consommateurs de musique hors écran. Il s'est passé avec la BO un peu la même chose qu'avec les affiches de films. A un moment, il semblerait quand même qu'un certain nombre de producteurs et d'exécutifs ait décidé qu'on ne pouvait plus faire les choses d'une certaine façon: les affiches dessinées ont laissé la place au photographies retravaillées- et les scores symphoniques ont laissé la place à de l'éléctro orchestral beaucoup moins dépendant des inventions musicales du 19eme siècle et du début du 20 ème siècle que par le passé- je vais très très vite.
Ce qui est étonnant là-dedans, c'est que des réalisateurs, des musiciens, bref, des forces vives du cinéma aimeraient que les choses se passent autrement, et ne parviennent plus à le faire sauf rares expressions. Pour ce qui est de l'affiche, c'est évident qu'on a régressé- cet art est mort, aussi parce que la devanture du cinéma comme lieu privilégié de présentation d'un film n'existe plus. Les scores, eux, existent encore... Mais ce que disait plus haut Edern est très juste: l'avis des amateurs de score- même lorsqu'ils représentent une minuscule niche d'acheteurs, ne compte en rien dans l'évolution de la BO, ni dans les décisions des exécutifs quant au score. Tout semble constamment le produit d'un compromis entre ce que le réalisateur voudrait, et ce que tous les autres autour de lui pensent que le public veut entendre-et surtout, ne pas entendre. Et le succès des compositeurs- c'est à dire leur capacité à retravailler semble uniquement lié au succès au box-office du film pour lequel ils ont composé. J'ai l'air de regretter que nous ne soyons pas plus nombreux, mais en fait, je m'étonne qu'on soit autant, parce qu'écouter des disques de musique de films, j'ai toujours pensé que c'était un sacré anomalie... (écire dessus, en plus... laisse tomber !)
Par rapport aux dernières remarques d'Edern, oui, bien sûr tu as raison, je parlais vraiment du point de vue de notre microcosme de consommateurs de musique hors écran. Il s'est passé avec la BO un peu la même chose qu'avec les affiches de films. A un moment, il semblerait quand même qu'un certain nombre de producteurs et d'exécutifs ait décidé qu'on ne pouvait plus faire les choses d'une certaine façon: les affiches dessinées ont laissé la place au photographies retravaillées- et les scores symphoniques ont laissé la place à de l'éléctro orchestral beaucoup moins dépendant des inventions musicales du 19eme siècle et du début du 20 ème siècle que par le passé- je vais très très vite.
Ce qui est étonnant là-dedans, c'est que des réalisateurs, des musiciens, bref, des forces vives du cinéma aimeraient que les choses se passent autrement, et ne parviennent plus à le faire sauf rares expressions. Pour ce qui est de l'affiche, c'est évident qu'on a régressé- cet art est mort, aussi parce que la devanture du cinéma comme lieu privilégié de présentation d'un film n'existe plus. Les scores, eux, existent encore... Mais ce que disait plus haut Edern est très juste: l'avis des amateurs de score- même lorsqu'ils représentent une minuscule niche d'acheteurs, ne compte en rien dans l'évolution de la BO, ni dans les décisions des exécutifs quant au score. Tout semble constamment le produit d'un compromis entre ce que le réalisateur voudrait, et ce que tous les autres autour de lui pensent que le public veut entendre-et surtout, ne pas entendre. Et le succès des compositeurs- c'est à dire leur capacité à retravailler semble uniquement lié au succès au box-office du film pour lequel ils ont composé. J'ai l'air de regretter que nous ne soyons pas plus nombreux, mais en fait, je m'étonne qu'on soit autant, parce qu'écouter des disques de musique de films, j'ai toujours pensé que c'était un sacré anomalie... (écire dessus, en plus... laisse tomber !)
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Re: Topic fourre-tout
Je trouve ça moins aberrant que d'écouter du Lady Gaga, par exemple, sans y être forcé en plus !mais en fait, je m'étonne qu'on soit autant, parce qu'écouter des disques de musique de films, j'ai toujours pensé que c'était un sacré anomalie... (écire dessus, en plus... laisse tomber !)
Re: Topic fourre-tout
Je suis assez effaré de lire certains posts dans ce topic, nom d'une pipe en bois ! Alors comme ça, mon Pierrot, si on considère que le score de GRAVITY c'est pas bon alors qu'on "devrait" parce que 1. ça a gagné un Oscar, 2. le "mec a quand même bossé 2500 heures dessus", 3. "ça fait du bien d'entendre autre chose que du symphonique"................ bah je n'ai vraiment plus rien à faire ici. C'est n'importe quoi ! Faudrait pas confondre "esprit rétrograde", "manque d'ouverture d'esprit" et "gout personnel", "valeur intrinsèque de la musique discutée".......... Toutes ces notions existent mais, à mon sens, ne méritent pas qu'on les mélange pour en tirer une tambouille qui ferait passer les non-adeptes du son RCP pour des ringards qui ne comprennent pas la musique d'aujourd'hui.
Bordel, j'essaie toujours d'écouter au moins deux fois un cd (quand il existe) ou une musique avant de commencer à donner mon avis dessus, y compris lorsque "a priori, il est peu probable que j'y trouve mon compte".......... THE GIRL WITH THE DRAGON TATOO, je l'ai écouté au moins 5-6 fois (je n'ose pas dire 10 même si je pense que je ne dois pas être loin) parce que je me disais que quelque chose devait m'échapper dans la composition (je cherche encore parce qu'un mec comme Pierre qui affirme que c'est un putain de chef d'oeuvre bah moi ça m'intrigue alors j'y reviens......... et je dois dire que je commence à apprécier certains morceaux (tout doux Lee, tout doux
), je ne ferme jamais la porte même quand j'ai été déçu 250 fois par tel ou tel compositeur et je suis sur que c'est la même chose ici pour 95% des forumeurs, j'en mets l'une de mes deux têtes à couper
!
Oui, ça je peux le comprendre. La musique de film, dans 90% des cas, ce ne sont que des clichés plus ou moins habilement ressassés : Williams, Horner, Zimmer, Price manient tous le cliché, en usent et abusent. Mais LA différence pour moi se situe au niveau du talent ! Désolé si ça gène et si je passe pour un gros con rétrograde mais niveau talent, je ne place pas Williams et Horner au même rang que Zimmer et Price !! La qualité des oeuvres respectives n'est tout simplement pas comparable ; en terme d'écriture, un gouffre abyssal les sépare ! Il faudrait être de sacrément mauvaise foi pour prétendre le contraire ! Après reste les idées : Zimmer a souvent des idées intéressantes (il se casse le cul à en trouver en tout cas, et rien que ça c'est respectable) MAIS au niveau de l'écriture ça restera toujours en deça de ce que peut faire un Williams (j'ai pris ces deux là pour la comparaison mais j'aurai pu prendre Reznor et Goldenthal par exemple). Et moi je crois qu'on a quand même le droit de le dire sans pour autant passer pour un mec qui n'apprécie plus rien dès lors que la musique a été composée après les années 60/70/80/90, au choix des générations.
Bordel, j'essaie toujours d'écouter au moins deux fois un cd (quand il existe) ou une musique avant de commencer à donner mon avis dessus, y compris lorsque "a priori, il est peu probable que j'y trouve mon compte".......... THE GIRL WITH THE DRAGON TATOO, je l'ai écouté au moins 5-6 fois (je n'ose pas dire 10 même si je pense que je ne dois pas être loin) parce que je me disais que quelque chose devait m'échapper dans la composition (je cherche encore parce qu'un mec comme Pierre qui affirme que c'est un putain de chef d'oeuvre bah moi ça m'intrigue alors j'y reviens......... et je dois dire que je commence à apprécier certains morceaux (tout doux Lee, tout doux


Pierrebrrr a écrit : alors que la musique de Desplat a exactement le même rapport au cliché que celle de Junkie XL
Oui, ça je peux le comprendre. La musique de film, dans 90% des cas, ce ne sont que des clichés plus ou moins habilement ressassés : Williams, Horner, Zimmer, Price manient tous le cliché, en usent et abusent. Mais LA différence pour moi se situe au niveau du talent ! Désolé si ça gène et si je passe pour un gros con rétrograde mais niveau talent, je ne place pas Williams et Horner au même rang que Zimmer et Price !! La qualité des oeuvres respectives n'est tout simplement pas comparable ; en terme d'écriture, un gouffre abyssal les sépare ! Il faudrait être de sacrément mauvaise foi pour prétendre le contraire ! Après reste les idées : Zimmer a souvent des idées intéressantes (il se casse le cul à en trouver en tout cas, et rien que ça c'est respectable) MAIS au niveau de l'écriture ça restera toujours en deça de ce que peut faire un Williams (j'ai pris ces deux là pour la comparaison mais j'aurai pu prendre Reznor et Goldenthal par exemple). Et moi je crois qu'on a quand même le droit de le dire sans pour autant passer pour un mec qui n'apprécie plus rien dès lors que la musique a été composée après les années 60/70/80/90, au choix des générations.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Topic fourre-tout
ça c'est vachard comme comparaison ! Evidemment que si tu prends une plage de 2 min un peu atmosphérique ou des cordes vacillent entre le do et le do dièse pour faire "attention, malaise" avec du sound design de Junkie XL, on peut faire un certain rapprochement. Ce seront bien deux clichés en soi qui essaient d'atteindre un but premier, presque primitif et littéral : créer du suspens par exemple. MAIS si tu prends l'intégralité d'un score comme MONUMENTS MEN et que tu le compares à cette pseudo suite de 300, il y a surement quelque chose qui ne va pas t'échapper : le premier va s'échiner à "sonner cliché" pour faire habilement (ou pas, selon les gouts) un lien avec un certain pan du cinéma de guerre des années 50-60 (il y a donc un but "secondaire", le cliché sonore sert une démarche si vous voulez) alors que pour Junkie XL, sa musique sonne cliché (là je parle un peu dans le vide, je ne l'ai pas écouté, je ne devrais pas trop en parler car c'est un peu contraire à mes principes, m'enfin c'est pour la démonstration, on va dire ça) mais il n'y a pas d'autre but recherché que celui de l'efficacité basique, pas de référence : faut faire un son "à la mode" avec des progressions harmoniques et des enchainements d'accords d'une richesse à peine plus grande que le B-A BA des accords d'accompagnement des chansons "à tube" du style Grégoire et j'en passe ou tout est basé sur le même modèle !!Et tu prends une des plages un peu mollasonne du score du Clooney, tu la pose juste à côté d'une semblable prise chez Junkie Xl, et c'est pas si différent !
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Re: Topic fourre-tout
Et en quoi être commercial serait une tare ?Scorebob a écrit :ET après on le méprise parce que c'est commercial.
Il vaut mieux une bonne œuvre commerciale, qu'une daube underground. (EDIT fait... désolé pour l'erreur)
Il y a qu'à voir la volée de bois vert envoyée par les "puristes de jazz" à Dave Brubeck.Edern a écrit :J'ai pas vraiment l'impression que les béophiles soient moins ouverts d'esprit que les férus de jazz
Tu vas rire, mon bon Pierrot (j'espère vraiment que tu ne le prendras pas mal... d'ailleurs pourquoi le prendrais-tu mal ?), mais en te lisant, j'ai justement toujours un peu l'impression que tu te poses en bon professeur donneur de leçons.Pierrebrrr a écrit :Et parmi les communautés fermées, celle des béophiles est quand même une des plus rétrogrades, des plus fermées à la nouveauté, des plus méprisantes. C'est vraiment àprès moi le déluge...
Oui et alors ? Je ne vois pas en quoi cela est insoutenable ? Si certains préfèrent le premier, d'autres raffolent du second et encore d'autres apprécient les deux.Pierrebrrr a écrit :On va te dire que Monuments Men, c'est formidable, et que Rise of an Empire, c'est insoutenable
Tu sais, je connais un certain nombre de jeunes (entre 15 et disons 25 ans), et je suis assez effaré par le peu d'ouverture d'esprit, voire même de curiosité, qu'ils affichent. Et ils ne sont absolument pas béophiles.Wyatt Earp a écrit :S'il y a bien un terme qui ne s'applique pas à une majeure partie de la communauté béophile, c'est bien "ouverture d'esprit" !
Pas mieux. C'est ce que je dis toujours autour de moi. Au cours, d'une même BOF, on peut passer du symphonique au rap, du jazz à la techno, du rock aux musiques traditionnelles.Mortimer a écrit :Pour moi les béophiles restent quand même une communauté les plus ouvertes. La preuve en est que la béo est un domaine très vaste touchant tous les styles musicaux existants.
C'est ce que je dis au-dessus. Ils n'ont me semble-t-il pas vraiment de curiosité, que ce soit pour la BO ou pour d'autres genres musicaux (du moins selon mon expérience). Mais après, il ne faut pas tout généraliser, il suffit de surfer sur le net, pour se rendre compte qu'il n'y a pas que de vieux béophiles.Pierrebrrr a écrit :combien de mômes de 15/16 ans connais-tu, qui achètent des scores, qui ont une curiosité et une envie de découverte par rapport à ce domaine ?
On avait dit qu'on ne critiquerait pas les goûts musicaux de Misqua...Austin Powers a écrit :Je trouve ça moins aberrant que d'écouter du Lady Gaga, par exemple, sans y être forcé en plus !

Bref, on l'aura compris, je suis en harmonie avec les propos de Morty et d'Edern notamment.

Re: Topic fourre-tout
Heu…DarkCat a écrit :Et en quoi être commercial serait une tare ?Mortimer a écrit :ET après on le méprise parce que c'est commercial.
Il vaut mieux une bonne œuvre commerciale, qu'une daube underground.


Re: Topic fourre-tout
il ne faut pas lire que la dernière phrase d'une conversation...
- Pierrebrrr
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Tu vas rire, mon bon Pierrot (j'espère vraiment que tu ne le prendras pas mal... d'ailleurs pourquoi le prendrais-tu mal ?), mais en te lisant, j'ai justement toujours un peu l'impression que tu te poses en bon professeur donneur de leçons.
Tu vas pas t'excuser de le penser en plus, si ? Parce que ce que tu dis est totalement vrai. Le pire étant que je suis absolument toujours profondément convaincu que j'ai raison et les autres tort.

J'ai dit que Gravity c'était bien ? En fait je ne l'ai écouté qu'une fois, je n'en ai aucun souvenir, mais j'y reviendrai sans doute, il y a des copains de l'US qui disent que c'est formidable, alors j'essaierai à nouveau.Alors comme ça, mon Pierrot, si on considère que le score de GRAVITY c'est pas bon alors qu'on "devrait" parce que 1. ça a gagné un Oscar, 2. le "mec a quand même bossé 2500 heures dessus", 3. "ça fait du bien d'entendre autre chose que du symphonique"................ bah je n'ai vraiment plus rien à faire ici. C'est n'importe quoi !
Pour le reste, tu te doutes bien que je suis entièrement d'accord avec toi. On en mesure évidemment pas la qualité d'une oeuvre au "poids": ni celui des récompenses , ni des heures passées à bosser, ni celui de l'amplitude des tonalités, des harmonies, des notes ou des modes explorées...
oui, MAIS il a des idées. Et des audaces très différentes de Williams... Et il n'écrit pas pour le même cinéma. Mais cette discussion on l'a eu mille fois...Après reste les idées : Zimmer a souvent des idées intéressantes (il se casse le cul à en trouver en tout cas, et rien que ça c'est respectable) MAIS au niveau de l'écriture ça restera toujours en deça de ce que peut faire un Williams
Objectivement, je ne vois AUCUNE différence entre ces deux morceaux:ça c'est vachard comme comparaison ! Evidemment que si tu prends une plage de 2 min un peu atmosphérique ou des cordes vacillent entre le do et le do dièse pour faire "attention, malaise" avec du sound design de Junkie XL, on peut faire un certain rapprochement.
Papier peint musical by Desplat
Papier musical by Junkie XL
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Re: Topic fourre-tout
T'as pas tort mec. En même temps, quand on se préoccupe du superflu comme si c'était essentiel, c'est peut-être là qu'on peut se dire qu'on a réussit son éducation non ?Y'A peut-être mieux a transmettre aux jeunes générations que notre passion pour la musique de film aussi?
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Re: Topic fourre-tout
Je change de sujet, mais est-ce que quelqu'un a déjà vu la boutique de ce type sur Amazon ? Y en a qui sont pas bien, sérieux...
http://www.amazon.com/gp/aag/main/ref=o ... T6FLR8MGSS


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Re: Topic fourre-tout
BEN, au fond tu peux les vendre au prix que tu veux tes cds et si il y a un couillon ignorant pour les acheter c'est tout bénef, je parle pour les vraies éditions officielles parce que là manifestement la plus part des cds proposés sont ceux fabriqués maison par un bootleger Argentin qui avait déjà pondu l'infâme Conan le barbare version longue.
Re: Topic fourre-tout
Reçu aujourd'hui mêmeMortimer a écrit :Le prochain CD de Rumon Gamba chez Chandos devrait etre consacré à Miklos Rozsa. J'ai hâte d'entendre ça !

M'en vais écouter ça ce soir !
Le disque est bien rempli (80:07 minutes

20 minutes de The Thief of Bagdad
30 minutes de Jungle Book
8 minutes de Sahara
21 minutes de Ben-Hur