Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Mortimer
Superman

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

On trouve déja des vidéos du concert sur le net
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Dadid a écrit :Pire que ça : le titre indiqué était L'extase de gold. Mon Dieu... :mrgreen:
Il a fallu que Murray s'incruste dans le concert, je vous jure... :lol:

Oui Chi Mai était avant Cinema Paradiso, maintenant que tu le dis. Je recorrige le programme.
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Ah j'ai aussi oublié La légende du pianiste sur l'océan ! C'était vers le début. Après H2S peut être. A confirmer.

EDIT : plus je me remémore plus je m'aperçois que j'en oublie : pour Il était une fois en Amérique, il y avait également le morceau Poverty.
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

ce matin vers 6h50 sur France Inter, petit portrait (5mn) du Maestro à l'occasion de sa venue à Paris et de la nouvelle compil produite par Universal music
interview de Stephane Lerouge et quelques extraits musicaux: le clan des sicilien, le très beau Orca et l'archi-connu "here's to you"
Mute30
Weather Man

Message non lu par Mute30 »

Place achetée 8-)
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

J'avais pas l'intention d'aller à Bercy mais là, vu que je suis Nîmois, ça serait bête de ne pas en profiter, surtout que j'ai jamais vu un concert de Morricone. Ça devrait bien donner aux arènes, avec le cadre romain comme décor. Marrant, ils ont tout numéroté les places maintenant. Avant, les concerts, c'était placement libre et il fallait arriver au moins 2 ou 3 heures à l'avance pour être sûr d'être bien installé.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Tu TE SERAIS MORDU les dents a postériori si tu n'avais pas vu le maestro officier à domicile! veinard.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Oui c'est sûr. Maintenant le seul truc à espérer : Pourvu qu'il n'y ait pas la pluie ni le mistral ce jour là ! Parce que les arènes c'est à découvert. :mrgreen:
Scorebob
Superman

En Juillet les tempêtes c'est pas courant dans le Gard, mais vu ce qui tombe en ce moment qui sait? La dernière grosse c'était en été il me semble non?
Ozu
Quiet Man

Message non lu par Ozu »

1) le son était effectivement une bonne surprise (j'ai vu il y a quelques mois au même endroit leonard cohen, et c'était épouvantable, de la bouillie).

2) les gens qui ont protesté pendant le documentaire sont effectivement de vulgaires blaireaux, mais cela dit, pourquoi passer le film à ce moment-là? on fait s'installer l'orchestre, on éteint tout et, au moment où on s'attend à voir e.m., on a un film! on l'aurait passé un quart d'heure plus tôt, avec les lumières à moitié éteintes, ou alors pendant l'arrivée de l'orchestre, cela serait mieux passé.

3) je suis étonné qu'on ne parle pas plus du moment le plus spectaculaire du concert, à savoir "queimada" (l'air joué a été une sorte de tube à l'époque). l'arrangement a vraiment soulevé le public. est-ce qu'il existe une réédition de cette b.o.?
Scorebob
Superman

ben oui mon gars, une complète de chez complète même:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... icone.html
Ozu
Quiet Man

Message non lu par Ozu »

à côté de ta référence, il y en a une autre, "expanded", avec une autre pochette. laquelle est la mieux? j'ai vu un autre (3ème) cd de "queimada" avec encore une autre pochette?
Scorebob
Superman

celle que je t'ai indiqué est la dernière en date et la plus complète mais si tu veux je peux te proposer la version précédente EXPANDED (rouge et flamme pour 10 euros) qui est moins lourde en redites que la dernière édition, la version avec pochette bleue est combinée avec un autre album et assez courte comparativement.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ne pas hésiter à utiliser SoundtrackCollector dans ce genre de cas ;)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Attention tout de même OZU, la BO de Queimada est bien moins spectaculaire que la version concert du thème... Si c'est cet aspect particulier que tu souhaites retrouver, tu peux le faire idéalement via le concert filmé "Concert pour la paix" disponible en combi CD/DVD ou CD/BD. Ou, dans la même orchestration mais accompagnée par une impro vocale de la chanteuse Dulce Pontes, sur le concert "Arena" en DVD ou CD. Bien sûr, la BO est excellente mais c'est assez différent de ce que tu as entendu mardi.
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Quelques petites infos, pour ce forum un peu calme ces dernières semaines (mais on n’a pas toujours sqq chose à dire).
GDM ressort « Mio caro dottor Gräsler », avec 2 morceaux supplémentaires (Libeslied, chanson avec Edda dans le CD original mais peut-être ici en instrumental, et une variante d’un autre). Il ne m’aurait pas forcément intéressé, mais il se trouve qu’il fait partie de la mauvaise série des CAM et BEAT de 1990-1991, qui ont tendance à se dégrader et jaunir assez rapidement.
Quant à ceux qui n’ont pas « A time of destiny », c’est l’occasion avec ce Quartet, qui n’a malheureusement pas trouvé le master pour inclure plus.
Comme dit Laurent, c’est un score de routine, mais quand même très acceptable : romantique, avec Edda, des chœurs, des passages symphoniques.
Enfin, Geminus apparait en CD BEAT avec des bonus. Une musique de Nicolai, parait-il intéressante (j’ai très peu écouté le 33 T), comportant 2 morceaux d’Ennio.

Patrick
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Merci pour ces infos Patrick ;)
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Ennio Morricone in Conversation with Quentin Tarantino

Image

Tout est dans le titre !
Ça aura lieu le 18 mars prochain à Los Angeles.
Qui a dit que Morricone était en froid avec Tarantino ? :mrgreen: :D
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :« Mio caro dottor Gräsler », avec 2 morceaux supplémentaires (Libeslied, chanson avec Edda dans le CD original mais peut-être ici en instrumental, et une variante d’un autre). Il ne m’aurait pas forcément intéressé, mais il se trouve qu’il fait partie de la mauvaise série des CAM et BEAT de 1990-1991, qui ont tendance à se dégrader et jaunir assez rapidement.
Je l'ignorais. :shock: Il va donc falloir que je réécoute mon exemplaire parce que la dernière fois que je l'ai écouté, ce qui ne remonte pas à si loin, je n'ai rencontré aucun problème.
PatrickB a écrit :Quant à ceux qui n’ont pas « A time of destiny », c’est l’occasion avec ce Quartet, qui n’a malheureusement pas trouvé le master pour inclure plus.

Comme dit Laurent, c’est un score de routine, mais quand même très acceptable : romantique, avec Edda, des chœurs, des passages symphoniques.
Ce sont les passages les plus "orageux" qui me saisissent le plus dans cette B.O.
Bmcready a écrit :Qui a dit que Morricone était en froid avec Tarantino ?
Pas moi en tout cas. :mrgreen:
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

le 2CD préparé par Maitre Lerouge a t-il tenté des amateurs du Maestro italien, plutôt ceux qui le connaissent moins et qui veulent avoir une rétrospective intéressante ?

Image

belle promo de Stéphane en tout cas avec, tout de même, la Matinale de France Musique (avec la vidéo qui a été supprimée, on se demande pourquoi... :? )

http://www.francemusique.fr/emission/la ... 2014-09-38

parallèlement à la tournée , la double émission de Thierry Jousse

http://www.francemusique.fr/emission/ci ... 2014-00-00

en l’écoutant, justement, cette anthologie, à part les standards, j'ai un vrai coup de cœur pour Che c'entriamo noi con la rivoluzione (mais qu'est ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ?) et "malessere" de La Chiave (La Clé) , de vrais petits bijoux d'une période brillante et féconde en inventions !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Pour ce double CD de Lerouge, bien que ne faisant pas partie de ceux qui connaissent moins l'eouvre du maestro, je le conseillerais car l'éventail est large et inhabituel. Beaucoup de morceaux sortent des sentiers battus, quelques montages astucieux viennent présenter des musiques de façon intelligente, et des raretés agrémentent le tout. Ce c'entriamo noi con la rivoluzione ? ets tronqué dans une partie répétée, par ex., ce qui augmente le plaisir d'écoute, comme dit ci-dessus.

concernant le CD de Dottor Gräsler, par chance ça ne m’est pas arrivé, mais beaucoup de correspondants avaient signalé cette dégradation et ce jaunissement il y a qq années. Idem pour certains BEAT comme Sepolta viva ou Il prefetto di ferro (mais ça tombe bien, les expanded sont bienvenus ...). Les exemplaires sont inégaux semble-t-il, un peu comme les mauvaises séries de voitures ou de produits industriels !...
Quant à la musique, c’est loin d’être ma préféré : molle (à faire passer Gli occhiali d'oro pour dynamique), presque mono-thématique, un peu vide, mais avec quelques passages et l’une des rares vraies chansons d’Edda avec paroles.

Je ne vais pas me ruer non plus sur Professione figlio, qui sort avec 6 morceaux de plus chez GDM. Ce genre de musique m’a toujours déprimé : quelle désolation, c’est pourtant surement beau, mais je n’arrive pas à entrer. Mais ça plaira peut-être à Janus et d'autres ?

Patrick
Janus
Postman

Professione Figlio et Dottor Gräsler ne sont effectivement pas des opus incontournables dans le vaste corpus de Morricone. En même temps, rien de déshonorant non plus. La partition de Professione Figlio est plutôt belle et fort plaisante, mais je pourrais bien me contenter des 20 minutes que je possède déjà. Tout dépendra de l'actualité, notamment la mienne qui est loin de se limiter à la musique de film. Je n'en ferai pas une priorité. Je suis cependant bien triste de ne pas avoir encore trouvé Les Démons de Saint-Petersbourg ni à Gibert ni à la Fnac. Je crains, hélas, que ces satanés Démons me passent sous le nez. Mille fois hélas car j'ai la forte intuition que cette composition va beaucoup me plaire. :( Pour Dottor Gräsler, le thème principal n'est sans doute pas assez génial pour revenir aussi souvent, toutefois, il y a quelques déclinaisons que je trouve magnifiques et qui ne risquent pas d'être choisies pour une compilation. Au final, c'est quand même une musique que j'ai plaisir à réécouter sur cd. (Parce que j'en aime une certaine nonchalance, et si on y prête une oreille attentive, on notera un certain raffinement dans l'écriture et, par moment, un joli travail sur les timbres. Il y a un passage avec saxophone solo que je trouve à la fois onirique et sensuel.) Je ne prendrai cette nouvelle édition que si ma galette montre des signes de faiblesse. Quant aux Lunettes d'or, mon rapport à cette musique reste particulier dans la mesure où j'adore le film de Giuliano Montaldo - Philippe Noiret y est d'une justesse de jeu incroyable. Je n'ai vu ce film qu'une seule fois, à l'époque de sa sortie française, et je me souviens parfaitement des scènes principales (visuellement parlant), n'ai rien oublié de l'émotion ressentie. La B.O. de Morricone a cette particularité sans précédent de me plaire que dans son contexte et uniquement dans son contexte. Sur disque, je n'ai jamais réussi à l'apprécier...trop molle? Manque cruel d'intensité? Ecriture trop rudimentaire?... si bien que j'ai refourgué mon cd sans aucun regret! :mrgreen: Une chose est désormais certaine, je me procurerai le film en dvd dès que j'en aurai l'occasion. C'est une expérience qui m'est restée unique dans mon rapport à la musique de film d'Ennio Morricone. Allez comprendre pourquoi...:D
Fancini
Yes Man

Message non lu par Fancini »

et Le Mani Sporche ("Les Mains Sales" version Elio Petri / Mastroianni) ressort aussi chez GDM. Plus trop de souvenir du 1er cd CAM

Quant au "Geminus" de Nicolai, qui était sur ma wish-list depuis longtemps, je l'ai évidemment commandé sans délai mais je ne suis pas certain que les contributions de Morricone figurent sur le cd.
Janus
Postman

Les Mains sales - Le Mani Sporche est une partition d'Ennio Morricone de haute volée que j'aime beaucoup. Plus sévère et moins facile d'accès que, par exemple, Professione Figlio, l'approche y est plus sinueuse, tourmentée et cérébrale, avec des passages atonals d'une grande intensité dramatique. Les cordes y ont d'ailleurs la part belle. Par moment, elle annonce même son futur travail sur The Thing, écriture orchestrale très caractéristique du compositeur italien lorsqu'il est en "mode" contemporain. Le thème principal n'en demeure pas moins mélodique, d'un romantisme désespéré. Une autre B.O. de Morricone dont j'attends l'édition cd avec impatience, est La Clé - La Chiave, film de Tinto Brass. J'adore cette musique, déjà mentionnée par Walden, quelques messages au-dessus, notamment la construction vaguement "schönbergienne" du thème principal. La classe! :D
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

découverte du 2CD UNA LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA, superbe thème et une flopée de passages contemporains, psychédéliques, etc. même si dans ce genre d’édition les morceaux se répètent je n'ai jamais senti le trop plein ou la lassitude tellement l’écriture est passionnante. Un beau cru du Maestro pour le cinéma horrifique des années 60 de Lucio Fulci !

extraits de la musique

ba du film
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre