J'attrape la balle au vol : sans parler de se planter ou pas, je crois s'implement que le rythme et l'expressivité des films d'animation reposent en général beaucoup plus que les autres sur la musique (moins de bruitages et de sons ambiants, parfois aussi moins de dialogues), les compositeurs ont donc la possibilité d'être plus audibles et de développer leur travail sans crainte d'être taxé d'omniprésence par la production et les critiques. Tandis que le cinéma ne cesse de devenir visuellement de plus en plus réaliste (ou pseudo réaliste) dans son approche, l'animation conserve une certaine abstraction qui se marie forcément mieux avec un univers musical riche. Après, il souffre parfois de contraintes type "mickey-mousing", mais ce sont là plus des choix artistiques et commerciaux (donner du rythme) qu'une obligation liée à l'animation.Janus a écrit :Quelles en sont les raisons selon toi?Mortimer a écrit : Généralement un compositeur se plante rarement pour un dessin animé.
Quant aux films, vous en avez cité tellement dans tous les genres, je n'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit pour l'instant, sinon (dans un registre lié autant à la nostalgie qu'à la qualité musicale), les BO de certaines séries TV - en particulier celle de ce bon vieux Goldorak !