Alien7 a écrit :Hâte aussi d'écouter les alternés et les démos en fin d'album ! Y a t'il aussi les versions synthétiques des passages avec choeurs de la fin tels qu'on les entends dans le film (mais non inclus sur l'ancien Varèse) ?
Il faudra que je réécoute attentivement le CD 2. Il m'a semblé que les inédits à la fin du programme étaient plus orchestraux que synthétiques. Mais la deuxième partie du score propose beaucoup de synthé, comme au début du premier CD d'ailleurs.
Ce qui m'a surtout frappé en écoutant la première fois cette Deluxe Edition c'est la plus grande utilisation de certains thèmes et motifs (le thème d'amour notamment), certes présents dans la version retenue, mais ils tiennent une plus grande place ici.
ça ne m'avait jamais sauté aux oreilles avant, mais avec The Abyss, Silvestri annonce avec quatre ans d'avance ce que sera la musique de The X-Files avec toute la partie d'exploration du sous-marin nucléaire (une grosse partie du CD 1). C'en est assez troublant, les sons et la manière d'arranger l'espace sonore sont vraiments très similaires au travail de Mark Snow.
Wyatt Earp a écrit :Absolument, je me suis fait la même réflexion.
Est-ce à dire (nom d'un katana en papier sulfurisé, j'espère bien que non !) que lesdits passages synthétiques exhalent un ennui coriace ? Parce qu'en ce qui me concerne, les synthés de Snow pour X-Files ont le plus grand mal à supporter la délicate épreuve de l'écoute isolée.
Alien7 a écrit :(moi aussi je suis un fondu du Silvestri des années 90, d'ailleurs je me suis rematé 3 fois PREDATOR 2 en DVD l'autre jour juste pour réécouter tous les passages inédits)
"Très bien, monsieur Alien, concentrez-vous et dites-moi ce que vous voyez dans
cette tache d'encre.
- Bah ça me paraît évident, non ? Là, c'est Harrigan qui est en train de se friter
grave avec le Predator pendant que ce gros ouf de Silvestri envoie la gomme !
Bon, vous auriez pas un truc plus dur ?"
Lee Van Cleef a écrit :Est-ce à dire (nom d'un katana en papier sulfurisé, j'espère bien que non !) que lesdits passages synthétiques exhalent un ennui coriace ? Parce qu'en ce qui me concerne, les synthés de Snow pour X-Files ont le plus grand mal à supporter la délicate épreuve de l'écoute isolée.
Je me suis fais la même réflexion. Ça dure longtemps ces passages chiants ? (ah, les éditions intégrales, on ne sait jamais par quel bout les prendre...).
Malastrana a écrit : Ça dure longtemps ces passages chiants
Bah quand même un certain temps ouais.
Je me faisais la réflexion justement en revoyant le film dernièrement et c'est vrai que la musique ne décolle vraiment que dans la 2ème partie.
Avant faut tendre l'oreille.
Et à la première écoute, j'admets que je m'ennuie moins en écoutant X Files (bon ok je suis un fan de la 1ère heure!)
Je me faisais la réflexion justement en revoyant le film dernièrement et c'est vrai que la musique ne décolle vraiment que dans la 2ème partie.
Et à la première écoute, j'admets que je m'ennuie moins en écoutant X Files (bon ok je suis un fan de la 1ère heure!)
Alors là je rigole plus et je commence sincèrement à m'inquiéter
Je viens d'écouter les extraits de Jack Ryan Shadow Recruit de Doyle et ce que je peux en dire c'est que ceux qui n'ont pas aimer Thor et Planet of the ape par leur côté RCP, vont avoir une attaque, car là ce n'est clairement une tendance RCP mais un score bas de gamme qui plus est de chez RCP.
Pour moi c'est du même niveau que le Bourne de JNH, c'est dire la catastrophe
Allez je lui laisse une chance, car ce ne sont que des extraits mais je vois mal comment l'écoute intégrale pourrait arranger ça et puis peut être que le film est une bombe et que du coup la musique passera mieux
Mon avis ne vous aidera pas concernant le parallèle The Abyss et X-Files, car je ne me suis pas ennuyé à l'écoute des deux premiers volumes sortis chez LLL pour la série de Chris Carter, alors une demi-heure pour Silvestri dans cette veine, vous pensez bien que ça passe nickel pour moi
De toute façon l'une de ces pistes dure 10 minutes, rien qu'en passant celle là, ça permet de sauter une bonne partie de musique x-filesque
Nesquik a écrit :Je viens d'écouter les extraits de Jack Ryan Shadow Recruit de Doyle et ce que je peux en dire c'est que ceux qui n'ont pas aimer Thor et Planet of the ape par leur côté RCP, vont avoir une attaque, car là ce n'est clairement une tendance RCP mais un score bas de gamme qui plus est de chez RCP.
Pour moi c'est du même niveau que le Bourne de JNH, c'est dire la catastrophe
Allez je lui laisse une chance, car ce ne sont que des extraits mais je vois mal comment l'écoute intégrale pourrait arranger ça et puis peut être que le film est une bombe et que du coup la musique passera mieux
Ah crotte, je l'attendais ce Patrick Doyle (sans adorer Thor et Planet of the Apes en plus)
Bon, je n'écoute pas les extraits, je verrais bien...
Alors là je rigole plus et je commence sincèrement à m'inquiéter
Ne t'inquiète pas outre mesure, les musiques d'X Files m'ennuie profondément moi aussi,
c'est juste une suite de sons dont une vague mélodie surnage de temps en temps et pourtant dieu sait que j'adore cette série !
En même temps Doyle je le vois plus dans l'élégiaque que dans le film 100 % adrénaline, son écriture musicale se prête à des univers plus romanesques ou a des drames, quand on songe à Carlito's Way, à Indochine ou Henry V. Je crains qu'il ne se perde un peu dans ces mégas trucs biens bourrins qui ne nécessitent pas de musique intelligente mais seulement fonctionnelle.
Je suis ému et bouleversé en écoutant le choral Russe d' EST-OUEST purement magistral, il lui faut de la matière romanesque à ce compositeur pas des courses poursuites.
Et n'oublions pas Golden Egg dans Harry Potter 4 !
J'ai survolé le Jack Ryan et il faut bien avouer que Jerry Goldsmith, euh je veux dire Nesquik à un peu raison,
il y a de moins en moins du Patrick Doyle que l'on aime, et de plus en plus de passe-partout anecdotique peu excitant.
Je rapprocherais son score a celui du remake de Total Recall…
Ahhh si tout les morceaux pouvaient être dans la veine du ragaillardissant "Ryan, Mr. President"...
Scorebob a écrit :.......... il lui faut de la matière romanesque à ce compositeur pas des courses poursuites.
Quoique dans Carlito's Way il y en avait une superbement mise en musique : Grand Central
CE n'est pas le moteur ni le sujet du film, d'ailleurs cette fuite s'achève par une sorte de superbe adagio,
Pacino dans cette histoire est un personnage bien plus complexe et consistant que Jack Ryan, je ne dis pas que Doyle ne peut pas illustrer de l'action, je dis qu'il ne sait pas le faire au kilomètre et sans âme. Grand central c'est le moment crucial du film dont les premières images nous annonçaient déjà l'aboutissement dramatique, Pacino n'est pas un héros triomphant dans cette histoire, c'est un homme perdu , Doyle a l'art de magnifier ce genre d'histoire.
Nesquik a écrit :Oui et dans le genre épique qui envoie du bois il y a quand même Frankenstein
ROMANESQUE , horrifique ce n'est pas a proprement parler un film d'action, la musique de Doyle y virevolte comme jamais et le sujet de Mary SHELLEY offre une large palette d'inspiration.
Concernant The Abyss, quid des ajouts musicaux de la version longue ?
Pour les scènes disséminées ça et là dans le film, je suppose que certaines pistes ont été reprises ou éditées, ça fait trop longtemps que je n'ai pas vu le film pour le dire.
Mais pour la séquence de la vague, ainsi que des images montrant le côté sombre de l'humanité, il me semble qu'il s'agissait d'une toute "nouvelle" musique, très synthétique, et dénotant fortement avec le reste. A se demander d'ailleurs si Silvestri y avait participé ou non.
Est-ce que ces passages sont inclus sur cette édition DeLuxe ?
Je crois que le sujet a été abordé déjà : la musique additionnelle de la version longue de The Abyss n'est pas incluse dans la Deluxe Edition de Varèse. Ces morceaux n'ont pas été composés par Silvestri mais par Robert Garrett. Les pistes bonus du Varèse sont des pistes rejetées ou alternées de Silvestri pour la version cinéma.
Je viens d'écouter les extraits de Jack Ryan Shadow Recruit de Doyle et ce que je peux en dire c'est que ceux qui n'ont pas aimer Thor et Planet of the ape par leur côté RCP, vont avoir une attaque, car là ce n'est clairement une tendance RCP mais un score bas de gamme qui plus est de chez RCP.
Ecouté aussi, et c'est une catastrophe. C'est tout ce qu'on pouvait redouter, mais en pire!
A savoir un sous sous Bourne ou plutôt un sous Salt. Beurk!
Soundtrack a écrit :Quelqun a t'il reçu star trek nem ? Commandé le 16 décembre et toujours rien.
Reçu cette semaine mais de chez Colosseum par contre. Pas encore écouté, ce sera pour ce weekend je pense. Je me suis plutôt concentré sur The Abyss pour le moment.
Pour ma part, j'ai trouvé les passages synthétiques un peu déroutants à la première écoute (je n'en avais qu'un très vague souvenir dans le film et n'avais jamais écouté l'album d'origine), mais ils sont mieux passés par la suite, malgré quelques petites longueur. Mais de toute façon, la partie symphonique est absolument merveilleuse donc que les allergiques aux synthés se rassurent, vous y trouverez quand même votre compte à mon avis !
Nameless1138 a écrit :Pour ma part, j'ai trouvé les passages synthétiques un peu déroutants à la première écoute (je n'en avais qu'un très vague souvenir dans le film et n'avais jamais écouté l'album d'origine), mais ils sont mieux passés par la suite, malgré quelques petites longueur. Mais de toute façon, la partie symphonique est absolument merveilleuse donc que les allergiques aux synthés se rassurent, vous y trouverez quand même votre compte à mon avis !
Effectivement j'aurais peut-être dû mettre l'accent sur les passages symphoniques (inédits) dans mes premiers messages concernant The Abyss. A l'écoute de la version Deluxe, je trouve l'effet du morceau Lindsey's Close Encounter (The Manta Ship sur l'album de 1989) décuplé : après toute la pression et la menace lourde et froide des pistes précédentes, ce morceau d'émerveillement fugace à un ton "salutaire" encore plus marqué.
Autre chose : la qualité sonore est à tomber! C'est puissant et détaillé...