Alors oui, il y a eu cette année des trucs mieux écrits que Lone Ranger, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont plus agréables à écouter.
Ah mais si on fait un top des musiques de film les plus agréables à écouter, ça devient autre chose, ça devient purement subjectif, on jette au panier tout le reste: les qualités musicales propres, la technique, l'adéquation avec l'image et le projet esthétique...
J'ai écouté à peu près tout ce qui est sorti en nouveautés pures cette année
Ben moi aussi, du coup, je comprends encore moins
Zimmer a fait des trucs intéressants cette année, je ne dis pas le contraire, et je ne suis pas dans le camp des anti par principe. Man of steel, globalement, dans la démarche vis à vis du personnage de Superman, de l'héritage de Williams (et de l'école de scoring qu'il représente) a son intérêt. Mais sur la longueur, pour moi ça ne tient pas la route, une musique si pauvre et si passe partout ça ne me procure aucun plaisir. Et encore une fois, peut-être vaudrait-il mieux faire des tops par compositeurs, parce qu'aligner les éternels mêmes scores de gros films américains chaque année, c'est un peu dommage, même si ça exprime un goût sincère. Une liste comme ça, surtout quand on sait qu'elle va être lue, c'est aussi fait pour montrer que la musique de film c'est un truc vivant, ça continue de vivre ailleurs que dans les orchestres contractés par des majors, et sur les consoles des méga-studios de quelques compositeurs superstars.
Maintenant, c'est sûr que quelque part on ne doit pas avoir la même attente d'une écoute isolée, ni de la notion d'agréable à écouter. Parce que me faire bourrer les oreilles pendant presque 50 minutes ce n'est pas mon idée du plaisir musical. Cette année, parmi les petits labels, il a eu quand même de très jolies découvertes, je pense à Little Wizard, dans le registre féérique, ou Conspiracy, un voyage musical autrement plus grisant que la musique au kilomètre qui est ton péché mignon.
je trouve ses scores de plus en plus inintéressants, ou plus exactement très chiants.
Là, on n'est plus dans l'argumentation. C'est juste une question de goût. Ce qui est marrant c'est que cette année, Desplat (que je mettrais pas dans mon top non plus hein !) a été exactement un Zimmer prout-prout, aussi prévisible, aussi irréprochable professionnellement parlant. Lone Ranger je trouve ça au moins aussi chiant que Venus in Furs. Sauf que le main theme du Desplat m'accroche autrement plus l'oreille que la purée pseudo western déjà servie mille fois de Lone Ranger.
Franchement, j'aimerais bien qu'un de ces quatre, si tu as le temps, tu nous expliques un peu pourquoi pour toi, Morricone est quelqu'un dont on peut souvent se limiter à ne retenir que les thèmes, et Zimmer quelqu'un dont les developpements méritent les 50 à 80 minutes qui leurs sont consacrés sur disque. Ou pourquoi Desplat est chiant quand il exploite sa marque de fabrique, alors que Zimmer ne l'est pas. Ou pourquoi Tyler est bon quand il emballe Now You See Me ou Iron Man 3 avec une bonne dose de Rockn'n'roll, alors que Djawadi est horrible dans Pacific Rim ? Disons que j'ai parfois vraiment du mal à comprendre, tout simplement, sur quels critères tu juges qu'un score est bon !
Enfin, le tout c'est que la discussion nous mette les uns les autres sur de pistes d'écoute que nous n'aurions pas suivi sinon.
Si je comprends bien, un Top n'est crédible que s'il est proche de tes goûts ?
Non, c'est pas tout à fait ça. Une musique de film n'est crédible que si elle me plaît.