Pierrebrrr a écrit :Ah, j'avoue ça m'enerve un peu ça. 3 Zimmer sur 10 scores. Déjà un, c'est trop pour moi, alors trois ! Il faut donc comprendre avec ton classement que les autres compositeurs sont si mauvais que Hansi peut tranquille squatter trois places tellement c'est le désert créatif autour de lui ? Lone Ranger, c'est les 3/4 du disque, des accords répétés à toute blinde souligné par de grosses percus, Rush, c'est bien sympa, mais à côté d'autres scores autrement mieux écris et plus entraînants, ça ne passe même pas la barre des 20 meilleurs titres cette année.
Désolé, mais que je lis un Top comme ça, moi ça décrédibilise complètement tout le reste. A moins d'avoir écouté vraiment très peu de scores cette année... Desplat par exemple, tu dis n'en avoir rien entendu cette année, et comme il aligne au moins autant de scores que l'expatrié de RCP, du coup, va savoir, il y a peut-être un truc qui t'aurais plu, dans le tas.
En regard de nos tops, il faudrait peut-être préciser combien de scores inédits on a écouté cette année, ça permettrait de contextualiser un peu certains choix...
Il va sans dire que je suis loin d'avoir tout écouté cette année, et qu'effectivement si j'avais pu entendre Desplat sur les travaux que tu mentionnes, j'aurais sans doute apprécié car j'aime généralement ce qu'il fait... certains trucs sont plus anecdotiques que d'autres mais dans l'ensemble je suis assez client. Et d'ailleurs je les écouterai bien un jour ces musiques, dans le film et/ou en dehors, c'est simplement que je suis passé à côté pour une raison ou pour une autre, non pas par désintérêt. (c'était pas l'année dernière
Zero Dark Thirty ?) Alors oui, il y a un brin de provoc' à citer trois fois HZ, ceci dit j'ai vraiment apprécié les trois scores en question, pour diverses raisons. Et aussi pour dire qu'apprécier Zimmer n'exclut pas forcément apprécier les compositeurs plus "sérieux" (si tant est que ça veuille dire quelque chose). Que veux-tu, ça doit être mon côté schizophrène. Je ne cherche pas à être spécialement objectif, voire pas du tout, c'est simplement un aperçu de ce que je le plus écouté dans les sorties de cette année. Ça ne m'a pas empêché de m'intéresser aux Beltrami, j'aurais pu notamment mentionner
Wolverine,
Snowpiercer ou
Warm Bodies. Ou aux McCreary (
Caprica,
Da Vinci's Demons,
Europa Report). J'étais parti pour citer Ottman avec
Jack le chasseur de géants, mais c'était avant que je me souvienne de ce brave
Doctor, que j'ai failli oublier à ma grande honte alors que les CDs ont littéralement tourné en boucle.
Concernant JNH, pour le mettre 10 fois, il aurait fallu que son actu soit à la hauteur, ce qui n'est pas le cas.

J'ai zappé le gros de ses nouveautés (
After Earth était écoutable mais au final je n'en retiens pas grand chose), par désintérêt cette fois (mais c'est de sa faute s'il n'est plus que l'ombre de lui-même). Du coup en effet ce retour en arrière avec
Wyatt Earp est assez salvateur le concernant !
Et pour les rééditions, le nombre de scores écoutés est davantage réduit, nul doute que j'aurais en citer d'autres dans le cas contraire. Le
Black Beauty d'Elfman me faisait de l’œil mais pour l'instant je ne l'ai pas pris. Comme il est toujours dispo ça va attendre l'année prochaine maintenant. Le
A Christmas Carol de Silvestri me fait envie aussi... mais avec les fêtes, il y avait des choix à faire, et ça va attendre aussi.
Superman Returns, j'avoue en revanche que le score à la base m'avait laissé royalement indifférent et que la seule chose qui m'avait marqué... était le thème de Williams. Après c'est le genre de score qui se redécouvre peut être, mais bon. Je suis un peu hermétique aux musiques de Don Davis pour
Matrix, j'ai du mal à vraiment accrocher... du coup j'ai laissé passer la réédition sans vraiment de regrets.
Bon, si je devais choisir mon "compositeur de l'année", toutes raisons confondues, ça serait Elfman... le concert londonien n'y est pas étranger, un moment inoubliable qui écrase tout mon top !