En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

C'est aussi pour le musicien une implication différente, l'auteur faisant place au faiseur pour des films de commandes formatés dans lesquels il ne faut pas chercher d'originalité particulière.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Leary »

Oui, mais il y a encore quelques années, certains compositeurs arrivaient encore à écrire de l'excellente musique pour des séries B réalisées par des faiseurs.
Je pense par exemple à Goldsmith, mais on peut prendre l'exemple récent de Silvestri, et comparer sa BO de The Mummy returns (on ne peut pas tout à fait qualifier Sommers d'auteur), avec celles plus récentes de GI Joe (du même réalisateur) ou The Avengers. Il semble flagrant qu'il a affadi sa musique pour se conformer à cette mode qui découle d'un choix économique plus qu'artistique.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

"Quand on sort de la projection des films de la trilogie Iron Man, par exemple, on ne siffle pas le thème musical de ce personnage, car on ne l'a ni identifié, ni mémorisé... Et c'est pareil pour tous les autres super-héros des productions Marvel: on ne connaît pas les thèmes musicaux qui pourraient annoncer leur arrivée avant même qu'ils apparaissent à l'image, et c'est fort dommage. Je m'étais donc fixé l'objectif de remédier à cela en ce qui concerne Thor dans Le monde des Ténèbres".
Lire ça de la part d'un réalisateur fait quand même plaisir, il en reste encore à Hollywood pour penser que de grands thèmes bien identifiables peuvent apporter quelque chose à un film, et participer à l'identité des personnages. Avec le temps ça finira peut-être par revenir...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Leary »

Espérons...
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Biguimot »

Sans être exceptionnel ce Thor est pas mal du tout flirtant je trouve par moment avec son Children of Dune mais en gardant la lourdeur et le côté un peu bourrin de Tyler ces derniers temps. Mais justement cette B.O est très digeste je trouve, ce qui fait que je l'apprécie plutôt.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Leary a écrit :
Austin Powers a écrit :
Cela ne devait pas être Carter Burwell pour Thor 2 au départ?
Tout à fait. Choix plutôt curieux d'ailleurs, même si son score pour le dernier Twilight montre que Burwell peut s'en sortir la tête haute dans le registre.
Nul doute que le résultat eut été plus intéressant la bouillasse de Tyler.
Interview intéressante du réalisateur de THOR 2, Alan Taylor, à ce propos dans (l'excellent) Ecran fantastique de ce mois-ci.

Je résume son propos:
Il regrettait l'absence de thèmes musicaux forts dans les productions Marvel, se référant aux "grandes bandes originales de films fantastiques" Star Wars et Superman.

"Quand on sort de la projection des films de la trilogie Iron Man, par exemple, on ne siffle pas le thème musical de ce personnage, car on ne l'a ni identifié, ni mémorisé... Et c'est pareil pour tous les autres super-héros des productions Marvel: on ne connaît pas les thèmes musicaux qui pourraient annoncer leur arrivée avant même qu'ils apparaissent à l'image, et c'est fort dommage. Je m'étais donc fixé l'objectif de remédier à cela en ce qui concerne Thor dans Le monde des Ténèbres".

Il explique ensuite que malheureusement, le compositeur Carter Burwell qu'il avait choisi dans cette optique n'a pas convenu aux producteurs. Pas à cause de la qualité de la musique qu'il avait composé dit-il, mais parce que "Marvel ne fonctionne pas de manière traditionnelle [...] en remettant le film achevé au compositeur pour qu'il ait une vision d'ensemble, et puisse ainsi commencer à écrire la musique de chaque scène. Dans la méthode Marvel, le film est constamment retravaillé, les scènes changent, le montage aussi, et l'atmosphère d'une séquence peut changer en fonction des dernières modifications apportées." C'est ce qui a poussé Carter Burwell dehors.

Ensuite, Alan Taylor finit par louer le travail de son successeur, Brian Tyler, mais on sent bien qu'il retrouve là un reflexe plus promotionnel...

Malheureusement, je crois que la méthode Marvel décrite ici s'est généralisée à Hollywood, et explique la pauvreté des musiques de film actuelles, les producteurs préférant s'adresser à des as de la musique au mètre, qui ne souffre d'aucuns changements d'orientation ou de montage puisqu'elle est interchangeable... ça fait gagner du temps, de l'argent, et en plus le public ne moufte pas (pire, pour lui, c'est devenu une référence).
Sympa pour Tyler...
C'est intéressant ce que dit Taylor, mais il exagère un peu : il y a des thèmes dans Avengers, Iron Man 3 et le 1er Thor.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Leary »

C'est pour ça que, comme je le disais, il se rattrape en fin d'interview en expliquant qu'il est finalement très content du travail et du thème musical de Tyler, que la musique est formidable... mais bon on a compris que ça n'était pas son premier choix... :D
Wyatt Earp a écrit :mais il exagère un peu : il y a des thèmes dans Avengers, Iron Man 3 et le 1er Thor.
Heu ouais, ok. Mais il parle bien de thèmes "forts" et "mémorables"...
Rork
Little Big Man
Messages : 807
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rork »

Moi non plus, je ne trouve pas de thèmes forts dans ces films de super-héros. Je crois que les dernières que j'ai appréciées sont surtout X-men : first class et les Kick-ass, mais peut-on parler de thèmes? Man of Steel m'a plutôt intrigué... Les autres (récents), je ne les ai pas retenus.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Leary a écrit :Heu ouais, ok. Mais il parle bien de thèmes "forts" et "mémorables"...
En fait, certains des films avaient des thèmes forts (le thème principal de The Avengers est quand même facile à retenir tout comme celui de Captain America, et les différents thèmes d'Iron Man ne sont pas si mal chacun à leur façon), c'est surtout qu'ils sont très mal utilisés DANS les scores et les films. Comme s'il ne fallait surtout pas citer les thèmes trop souvent, et surtout pas dans les moments clés, à part un ou deux passages symboliques. Les thèmes ne sont pas assez retravaillés tout au long des films et "martelés" pour qu'on puisse s'y attacher et s'en souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Malastrana »

Ceci étant dit, la qualité des films Marvel ne souffre pas trop de ce manque d'unité musicale. De metteurs en scène majoritairement à la rue (à la rigueur l'ami Joe a fait de son mieux), de scénaristes absents (sauf Shane Black qui a tenté des trucs), et d'acteurs en roue libre, de producteurs aux vues limitées dans le temps (succès monumentaux sur quelques années dont il ne restera que de vagues gros films ringards dans même pas 20 ans), oui, mais ni Djawadi, ni Debney, et surtout pas Silvestri ne peuvent être tenus responsables de l'échec musical.

Pour rester dans le sujet, je découvre le Rush de Zimmer depuis hier soir, et j'accroche bien. Rien de surprenant, mais du Zimmer pur jus qui fait sens et ne file pas mal au crâne, je suis toujours preneur.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4781
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

En écoutant le Planes de Mancina, cela m'a donné envie de me replonger dans L"Histoire sans Fin de Klaus Doldinger, une partition certes datée mais fort sympathique que j'apprécie toujours :-)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Après m'être régalé avec la compile consacrée à trois films avec Doris Day, intitulée It's Magic: Her Early Years at Warner Bros., c'est carrément le pied avec l'album "Monty Python's Flying Circus: 30 Musical Masterpieces From The Infamous Television Series: 1969-1974". De la "music library" de qualité hautement addictive !! :P
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Austin Powers »

Coup de coeur pour Escape Plan de Alex Heffes, qui nous pond pour l'occasion un score de base d'actionner.
Mais un score de base d'il y a 20 ans!

Pas original ni personnel, c'est une musique d'action old school que nous offre le compositeur.

Et en 2013, se goinfrer une béo thriller/action avec un orchestre mastoc (un vrai, pas des samples) et déguster des passages bien énervés dans lesquels on entend des bois et de la harpe, ça n'a pas de prix.

Quelque part entre The Fugitive de JNH et Human Target de Mcreary (pour sa générosité), un score anachronique qui, même s'il reste purement fonctionnel, est sacrément rafraîchissant au milieu des remontecontroleries ambiantes.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Austin, ta description me met l'eau à la bouche en ces temps d'action scoring mou du genou et ultra-formaté. Et donc, pour moi aussi, revenir à une écriture solide d'il y a 20 ans me ravit au plus haut point. Mais dis moi, international man of mystery, peux-tu me dire si cette friandise est éditée en cd ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Austin Powers »

A priori non, hélas.

Voici 2 morceaux histoire de se faire une idée, et je kiffe grave comme disent les djeuns !

http://www.youtube.com/watch?v=aliKXMlGUH0

http://www.youtube.com/watch?v=0V4Sp9wJo5E
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

Je viens de voir le film et effectivement je me suis dit que la musique n'était franchement pas déguelasse.
Juste dommage que ce soit qu'en download :-C
Goldsmith Forever
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4348
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Merci pour cette référence, jamais entendu parler du film, ni du compositeur, mais moi aussi la description me done envie d'écouter ça !
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Bespin »

Une vague de John Williams reçus dernièrement pour agrémenter ma collection!

John Williams & Joshua Bell (LSO): Gershwin Fantasy
John Williams & Boston Pops: Pops Britannia
John Williams & Boston Pops: Joy To The World
John Williams: Harry Potter Azkaban
John Williams: Superman (Rhino)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Quiet Man
Messages : 41
Inscription : sam. 29 juin 2013 17:08

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Eddy »

Nesquik a écrit :Je viens de voir le film et effectivement je me suis dit que la musique n'était franchement pas déguelasse.
Juste dommage que ce soit qu'en download :-C
Je sors tout juste du film et je me faisais à peu près la même réflexion, à l'écoute des morceaux durant la projection...
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rodolphe738 »

Reçus ce jour mon exemplaire de « the little girl lives down the lane» de Christian Gaubert que je ne possédais qu’en vinyle et qui est sorti en CD « chez cinemusic » et que tous les amateurs de vibe, groove, funk connaissent de par le monde ! Très très bonne surprise que je n’attendais plus, a doubler en CD…..reste plus que « le corps de mon ennemie de « Francis lai » a sortir en galette numérique pour combler ma joie…..et qui est par certains aspect assez similaire a la partition de Gaubert sus mentionné et pour cause ! Christian Gaubert était dans les années 70 le chef d’orchestre attitré de lai…….
attention ! ce titre va partir vite et est éditer en 500 exemplaires :D
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

Eddy a écrit :
Nesquik a écrit :Je viens de voir le film et effectivement je me suis dit que la musique n'était franchement pas déguelasse.
Juste dommage que ce soit qu'en download :-C
Je sors tout juste du film et je me faisais à peu près la même réflexion, à l'écoute des morceaux durant la projection...
C'est surtout les morceaux qui m'ont fait tendre l'oreille.
Les morceaux plus calmes sont plus anecdotiques dans un style plus proche de RCP :-C
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Austin Powers a écrit :Coup de coeur pour Escape Plan de Alex Heffes, qui nous pond pour l'occasion un score de base d'actionner.
Mais un score de base d'il y a 20 ans!

Pas original ni personnel, c'est une musique d'action old school que nous offre le compositeur.

Et en 2013, se goinfrer une béo thriller/action avec un orchestre mastoc (un vrai, pas des samples) et déguster des passages bien énervés dans lesquels on entend des bois et de la harpe, ça n'a pas de prix.

Quelque part entre The Fugitive de JNH et Human Target de Mcreary (pour sa générosité), un score anachronique qui, même s'il reste purement fonctionnel, est sacrément rafraîchissant au milieu des remontecontroleries ambiantes.
C'est effectivement formidable d'avoir rien qu'à soi un vrai orchestre, où de vrais bonshommes habillés en pingouins secouent et triturent de vrais instruments à l'aide de leurs vrais doigts. Ce qui chagrine dans l'affaire, c'est que Heffes préfère consacrer l'essentiel de son temps à bâcler le sempiternel scénario sonore (électro-qui-chuinte sans le moindre souffle évocateur, ostinati dont on désespère de voir le bout) au lieu d'exploiter la puissance de feu symphonique mise à sa disposition. Et quand il lui arrive, une fois de temps en temps, d'écraser le champignon, l'intervention de l'orchestre a cette conséquence perverse de souligner, bien plus sûrement que ne le feraient de vulgaires samples, la pauvreté de l'écriture et la respiration catarrheuse d'un tempo mal fichu. Voilà qui m'a fait penser à Lost Place, autre exemple de score tout récent où une formation solide (ici le City of Prague, quand même) s'évertue à donner du volume à une brouettée d'effets routiniers. Escape Plan, une musique "old school", "à l'ancienne" ou je ne sais quels autres termes galvaudés ? Si c'en est vraiment une, je suis prêt à boulotter sans réfléchir mon capuchon noir de ninja. Avec une sauce à la menthe.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4781
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Take care of us, Captain — Fly High (main theme), de Ji Hyun So. (thème principale du drama coréen éponyme, diffusé sur la chaîne SBS)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1217
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Citizen Cancre »

Avec la sortie de Man Of Steel en DVD, je me suis replongé dans l'écoute de la B.O. de Hans Zimmer qui, avec le recul, et après la "supermania" de juin, me plaît beaucoup plus.

Goodbye My Son ... [love]
"Rosebud"
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rik Spoutnik »

Je suis en train d'écouter x-men first Class d'Henry Jackman. Le 1 morceau m'a vraiment impressionné. Il met en évidence l'éveil des différents personnages au rôle de héros. C'est vraiment flamboyant.
Répondre