En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Tyler est, de toute façon, le roi de l'esbroufe! Mais parfois ça passe et d'autres fois ça lasse...
Nesquik a écrit :De Tyler je vous conseille aussi son score pour le dernier Assassin's Creed vraiment excellent, bien au dessous de ce que Lorne Balfe avait fait pour Assassin's Creed 3
bien au dessous ou bien au dessus ? :mrgreen:
Le travail de Balfe est particulièrement impersonnel et inintéressant sur cette série je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

Edern a écrit :Tyler est, de toute façon, le roi de l'esbroufe! Mais parfois ça passe et d'autres fois ça lasse...
Nesquik a écrit :De Tyler je vous conseille aussi son score pour le dernier Assassin's Creed vraiment excellent, bien au dessous de ce que Lorne Balfe avait fait pour Assassin's Creed 3
bien au dessous ou bien au dessus ? :mrgreen:
Le travail de Balfe est particulièrement impersonnel et inintéressant sur cette série je trouve.
Bien vu l'aveugle, je m'a trompé :oops:
C'est bien meilleur
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

C'est ce qui m'ennuie avec Tyler, son manque de subtilité pour ce type de production, faire du bruit ne suffit pas Battle L.A. était inécoutable sur la durée et je crains que son THOR 2 ne me cisaille les esgourdes.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Forrester »

Cela ne devait pas être Carter Burwell pour Thor 2 au départ? J'ai loupé qqchose?

Edit: Vu. "Différents artistiques" :roll:
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Austin Powers »

Cela ne devait pas être Carter Burwell pour Thor 2 au départ?
Tout à fait. Choix plutôt curieux d'ailleurs, même si son score pour le dernier Twilight montre que Burwell peut s'en sortir la tête haute dans le registre.
Nul doute que le résultat eut été plus intéressant la bouillasse de Tyler.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

C'est clair qu'avec le père Tyler on ne fait pas dans la subtilité.
C'est bourrin à souhait et c'est pour ça qu'on l'aime (c'est mon cas) ou qu'on le déteste.
Après c'est vrai que certains scores même si ils ont particulièrement jouissifs sont un peu indigestes sur la longueur, genre Eagle Eye ou Encore Alien Vs Predator Requiem.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
CindyLouChoux
Bionic Woman
Messages : 227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:26
Localisation : Metz, France

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par CindyLouChoux »

Nesquik a écrit :De Tyler je vous conseille aussi son score pour le dernier Assassin's Creed vraiment excellent, bien au dessous de ce que Lorne Balfe avait fait pour Assassin's Creed 3
Bon c'est dispo que en téléchargement comme tous les autres mais si vous le voulez, prenez le sur Amazon, il est à 6.99€ alors que sur itunes il est à 11.99€ :shock:
Disponible en CD avec l'édition collector du jeu, mais il y a seulement 28 pistes .... :(
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Laugi »

Pré-écouté "Thor 2", c'est le meilleur score de Brian depuis "Timeline" au niveau émotion ! Inutile de revenir sur son côté épique et collé au gramme près, c'est largement plus équilibré qu'Iron Man 3, en plus, on a davantage de chœurs ! La jolie soliste navigue entre "Terra Nova" et le "Seigneur des Anneaux" et "Children of Dune" effectivement dans 'Lokasenna' et les sublimes violons de la complainte "Into Eternity" [love]. D'ailleurs, sur 77 minutes, très peu de passages atmosphériques sans saveur qui remplissent trop les béos actuelles :)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 658
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Jaweco »

Malgré mon allergie à tout ce qui touche de près ou de loin aux Avengers et toute la clique des films Marvel du même acabit (je place les X-Men à part celà dit), ça me convaincrait presque d'y jeter une oreille si j'en ai l'occasion ! Silvestri m'avait déçu (comme autant dire systématiquement ces derniers temps) sur ledit Avengers. Au moins Tyler a-t-il sans doute livré une partition efficace et enthousiasmante à défaut de très subtile ?
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Austin Powers »

Au moins Tyler a-t-il sans doute livré une partition efficace et enthousiasmante à défaut de très subtile ?
Si tu aimes Era et Rc, ça devrait te plaire !
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Vincent76 »

J'ais écouter la musique de Thor 2, j'aime beaucoup Brian Tyler et Thor 2 est vraiment très bien. Le thème est simplement géniale, il reste dans la tête longptemps après l'écoute.
Alors ceux qui n'aimes pas le style de Tyler n'aimerons pas Thors 2, c'est ultra bourrin comme d'habitude est l'album est très long.
Je reproche trop à sa musique d'alterner entre passage symphonique et passage plus RCP, et sur Thor 2 sa ressent trop par rapport à ces autres compositions.
Mais je ne bouderais pas mon plaisir car rien que pour les pistes Thor: the dark world et Legacy, sa vaut largement le coup d'y jetter une oreille.
De plus, à un moment Tyler site le thème de Captain America de Silvestri. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Vincent76 a écrit :c'est ultra bourrin comme d'habitude est l'album est très long.
Je ne me pononcerais pas sans avoir écouté, mais là je dois dire que ça fait réfléchir avant l'achat ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ash
Yes Man
Messages : 196
Inscription : mar. 13 oct. 2009 08:10

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Ash »

CindyLouChoux a écrit :
Nesquik a écrit :De Tyler je vous conseille aussi son score pour le dernier Assassin's Creed vraiment excellent, bien au dessus de ce que Lorne Balfe avait fait pour Assassin's Creed 3
Bon c'est dispo que en téléchargement comme tous les autres mais si vous le voulez, prenez le sur Amazon, il est à 6.99€ alors que sur itunes il est à 11.99€ :shock:
Disponible en CD avec l'édition collector du jeu, mais il y a seulement 28 pistes .... :(
En fait, il n'y a que 20 titres de Brian Tyler... Les 8 autres sont des chants traditionnels. :?
Mais bon, c'est quand même mieux que pas de cd du tout parce que les 20 titres totalisent 63 minutes sur les 102 que compte la version téléchargeable.
Et je rejoins Nesquik : ce score est quand même ce que Tyler a fait de mieux ces dernières années ! Mieux que ce Thor 2 - The Dark World pour ma part...
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soulevé d'allégresse par le visionnage dans le Cinéma de Minuit de On Dangerous Ground, captivante et atypique série noire de Nicholas Ray où brille le couple meurtri Robert Ryan/Ida Lupino, j'ai dans la foulée nettoyé le disque de Bernard Herrmann de la fine pellicule de poussière qui le recouvrait. Avec néanmoins une pointe d'appréhension, due au souvenir d'une qualité sonore tristement fluctuante. Mais lors de cette nouvelle écoute, effectivement très en-deçà des standards de qualité de feu FSM, j'ai préféré ignorer les craquements de fond (ce à quoi je suis parvenu avec plus d'aisance que je ne l'aurais cru) pour ne retenir que le meilleur. Ces accès de romantisme tendre et pudique, cette tension larvée, et bien sûr ce thème fracassant dont Herrmann, bien des années après, saura ressusciter la violence syncopée pour nourrir sa fastueuse oeuvre fantasy.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Aujourd'hui, je me suis fait une après-midi polar italien des plus plaisantes. :P

Milano Trema - La Polizia Vuole Giustizia (Guido et Maurizio De Angelis - 1973)
Napoli Spara ! (Francesco De Masi - 1977)
Operazione Poker (Piero Umiliani - 1965)
Milano Rovente (Carlo Rustichelli - 1973)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

Vincent76 a écrit :De plus, à un moment Tyler site le thème de Captain America de Silvestri. ;)
C'est exact, dans le morceau An unlikely alliance vers 02:55, ce qui je pense veux dire qu'on aura le droit à une apparition du Captain dans le film
Autrement j'ai écouté le score dans son intégralité et je confirme les bonnes impressions des extraits, c'est un très bon Tyler, pour ma part largement supérieur à Iron Man 3 par exemple.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :ce thème fracassant dont Herrmann, bien des années après, saura ressusciter la violence syncopée pour nourrir sa fastueuse oeuvre fantasy.
Et La bataille de Neretva, aussi ! ;) Merci de me rappeler On Dangerous Ground - j'en garde un beau souvenir, il faudra que je ressorte le DVD un de ces jours ! Quant à la BO, elle mériterait bien un réenregistrement, mais nous en avons quand même l'essenciel.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Mon coup de coeur du moment: 2000 TODAY de TAN DUN; remarquable en tout point, son lyrisme, ses sonorités corrosives, sa puissance chorale, ses cordes lancinantes, l'énergie qui en émane... [love] [love]
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

AH BEN quand même! il y a quelqu'un qui kiffe ce truc . Rassuré je suis, j'me disais que j'étais le seul a avoir acheté l'album à l'époque du grand bug annoncé qui n'a pas eu lieu.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit :AH BEN quand même! il y a quelqu'un qui kiffe ce truc . Rassuré je suis, j'me disais que j'étais le seul a avoir acheté l'album à l'époque du grand bug annoncé qui n'a pas eu lieu.
Il y a quand même de quoi être conquis par une telle partition. De toute façon, TAN DUN est un compositeur que je connais très bien et pas seulement pour sa musique de film, mais aussi pour ses oeuvres de concert. Son Opéra Marco Polo est magnifique.
Je viens d'ailleurs de réécouter aujourd'hui ses Nine Songs Ritual Opera pour voix, percussions et instruments chinois. Bon là, on touche à un monde sonore auquel l'oreille occidentale n'est pas forcément habituée, cependant, la mienne y adhère avec gourmandise.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Ah mais ne vous sentez pas seuls, j'aime beaucoup aussi et je suis sûr qu'il s'en trouve d'autres sur ce forum. J'apprécie en particulier la première oeuvre que j'ai découvert de lui, sa symphonie composée pour la rétrocession de Hong Kong à la chine, qui mêle comme souvent chez lui des éléments de musique orientale et occidentale en citant au passage quelques bribes de l'Ode à la joie...

Autre grand moment entendu en concert au cours du festival de St Denis, mais inédit au disque à ma connaissance : une suite pour violoncelle et orchestre traditionnel chinois tirée de Tigres et dragons, au rendu sonore très différent de la version film. J'étais au premier rang à deux mètres du soliste et à trois des premiers rangs de l'orchestre... aurant dire que je n'ai rien loupé de ce festival de percussions et de couleurs souvent acides, typiques des instruments chinois.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

SnowPiercer de Marco Beltrami.

J'ai pas tellement était très réactif à la musique, mais ce morceau pour orchestre, avec accompagnement de violon et de cymbalum (je crois), entendu sur le générique de fin m'a bien accroché :



Sur un film aussi lourdingue et fatiguant, ça fait d'ailleurs un peu de bien de finir sur une note plus calme et émouvante.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Lee Van Cleef a écrit :Soulevé d'allégresse par le visionnage dans le Cinéma de Minuit de On Dangerous Ground, captivante et atypique série noire de Nicholas Ray où brille le couple meurtri Robert Ryan/Ida Lupino, j'ai dans la foulée nettoyé le disque de Bernard Herrmann de la fine pellicule de poussière qui le recouvrait. Avec néanmoins une pointe d'appréhension, due au souvenir d'une qualité sonore tristement fluctuante. Mais lors de cette nouvelle écoute, effectivement très en-deçà des standards de qualité de feu FSM, j'ai préféré ignorer les craquements de fond (ce à quoi je suis parvenu avec plus d'aisance que je ne l'aurais cru) pour ne retenir que le meilleur. Ces accès de romantisme tendre et pudique, cette tension larvée, et bien sûr ce thème fracassant dont Herrmann, bien des années après, saura ressusciter la violence syncopée pour nourrir sa fastueuse oeuvre fantasy.
Image

Sur cet enregistrement, on peut d'ailleurs entendre une suite de cette musique dans des conditions sonores bien meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Chapichapo »

Du très grand Hugo Friedhofer pour du très grand William Wyler : "The best years of our lives"
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Leary »

Austin Powers a écrit :
Cela ne devait pas être Carter Burwell pour Thor 2 au départ?
Tout à fait. Choix plutôt curieux d'ailleurs, même si son score pour le dernier Twilight montre que Burwell peut s'en sortir la tête haute dans le registre.
Nul doute que le résultat eut été plus intéressant la bouillasse de Tyler.
Interview intéressante du réalisateur de THOR 2, Alan Taylor, à ce propos dans (l'excellent) Ecran fantastique de ce mois-ci.

Je résume son propos:
Il regrettait l'absence de thèmes musicaux forts dans les productions Marvel, se référant aux "grandes bandes originales de films fantastiques" Star Wars et Superman.

"Quand on sort de la projection des films de la trilogie Iron Man, par exemple, on ne siffle pas le thème musical de ce personnage, car on ne l'a ni identifié, ni mémorisé... Et c'est pareil pour tous les autres super-héros des productions Marvel: on ne connaît pas les thèmes musicaux qui pourraient annoncer leur arrivée avant même qu'ils apparaissent à l'image, et c'est fort dommage. Je m'étais donc fixé l'objectif de remédier à cela en ce qui concerne Thor dans Le monde des Ténèbres".

Il explique ensuite que malheureusement, le compositeur Carter Burwell qu'il avait choisi dans cette optique n'a pas convenu aux producteurs. Pas à cause de la qualité de la musique qu'il avait composé dit-il, mais parce que "Marvel ne fonctionne pas de manière traditionnelle [...] en remettant le film achevé au compositeur pour qu'il ait une vision d'ensemble, et puisse ainsi commencer à écrire la musique de chaque scène. Dans la méthode Marvel, le film est constamment retravaillé, les scènes changent, le montage aussi, et l'atmosphère d'une séquence peut changer en fonction des dernières modifications apportées." C'est ce qui a poussé Carter Burwell dehors.

Ensuite, Alan Taylor finit par louer le travail de son successeur, Brian Tyler, mais on sent bien qu'il retrouve là un reflexe plus promotionnel...

Malheureusement, je crois que la méthode Marvel décrite ici s'est généralisée à Hollywood, et explique la pauvreté des musiques de film actuelles, les producteurs préférant s'adresser à des as de la musique au mètre, qui ne souffre d'aucuns changements d'orientation ou de montage puisqu'elle est interchangeable... ça fait gagner du temps, de l'argent, et en plus le public ne moufte pas (pire, pour lui, c'est devenu une référence).
Répondre