T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur
Re: T'as le bon compositeur, et puis t'as le mauvais compositeur
Même si c’est certainement vrai en tant que généralité, je ne suis pas totalement convaincu par la théorie du « ils ont tout dit en leur temps ». Il me semble que l’inspiration est d’abord affaire de volonté de se renouveler. Quand Williams décide d’utiliser des instruments anciens et de s’inspirer de musiques du moyen age et de la Renaissance (il me semble) pour le 3ème Harry Potter, il renouvelle son approche musicale et tape dans le mille. De même pour la scène de taxi du même film, pour la complainte vocale de A.I., le générique de Tintin ou celui de Catch me if you can… (mais pourquoi n’a-t-il pas développé ce style tout au long du film ?) Williams sait écrire pour la voix, les instruments solistes ou formations orchestrales diverses, c’est d’ailleurs un pro du « pastiche » comme il l’a souvent démontré : le quatuor de Jane Eyre, le Gloria de Monsignor, le jazz à l’ancienne choisi pou le Cantina Band de Star Wars, le HP déjà cité, la harpe debussyste de E.T., j’en passe… Son talent et sa technique lui permettent d’aborder nombre de styles. Pour moi, le problème (s’il y en a un !) se situe donc d’abord au niveau de l’étincelle initiale (qui n’est forcément du « génie » ou de « l’inspiration pure » mais souvent de la réflexion), de l’approche musicale qui tend à être paresseuse, peut-être pour ne pas trop s’écarter des canons du cinéma hollywoodien, ou simplement par habitude… Si Williams avait composé un Lincoln pour quatuor à cordes, pour harpe et basson, pour ensemble de cuivres ou même pour kazou et orchestre de balalaïkas, j’aurais attendu l’objet avec impatience… Bref, j’espère qu’il saura encore me surprendre, sans attendre grand-chose à priori d’un projet énorme comme Robopocalypse – peut-être pour American Sniper ?
-
- Next Man
Oh moi tu sais, je ne cherche pas a convaincre ou quoi ou ques…….de mon point de vu et d’après ce que je vois et entend, je sais pertinemment a quoi m’attendre sur morricone williams et d’autres…….. et a 84 balaies je doute fort de retrouver un jour un morricone de la grande époque ou même williams, et ce n’est pas en en rajoutant une cornemuse sur tintin ou en faisant faire des vocalise a edda sur La migliore offerta, que ca va changer mon point de vu, j’y reconnais le savoir faire , la technique, j’y reconnais le métier, mais l’ harmonie dans l’âme, le feu sacré, la terrible et dévorante envie de créer et de se surpasser sois même n’est plus…… et ce n’est pas a leurs ages avancé que je vais leurs faire un quelconque reproche ! D’autant que a l’instar de beaucoup d’autres compositeurs de leurs générations ils ont été tous deux sur des chemins différents des précurseurs pour Morricone et des thematistes et autres compositeur hymnaire d’exception tout deux, pour être clair et objectif sur mon propos je ne m’attends plus a être surpris par morricone au détour dans giallo ou d’un western, comme je ne m’attends sûrement pas a être surpris par williams sur un film comme lincoln et encore moins par spielberg sur ce genre de film. C’est tres simple, un film comme lincoln réalisé par spielberg, attends toi a quelques chose de lisse , qui va dans le sens de la vague, il ne faut pas s’étonner que la partition de williams sois du même tonneau, essaye d’imaginer le même acteur avec un réalisateur comme ferrara ou scorsese , je te garantie que williams n’écriras pas du tout la même partition et je te le garantie a cent pour cent ! A-t-il encore le feu sacré pour s’aventurer sur des prises de risque de la sorte ? ? ? je ne l’ai jamais vu trop en prendre durant toute sa carrière, mais par contre quand il sort un peu de la matrice, il compose JFK et Nixon , sur JFK il compose ni plus ni moins qu’un hymne américains « que je préfere même a l’original » avec son « prologue » et sur nixon il se décale superbement et il fait ce qu’il peut ! Le travail est de toutes façon admirable. mais ça commence a faire une paire d’années maintenant.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Un indéniablement grand cinéaste qui n'a pas toujours eu la main heureuse avec la musique, et semblait même d'en défier comme de la peste, c'est Sidney Lumet. Dès son premier film, 12 Angry Men, il jouait cartes sur table : le travail du compositeur, au lieu de parasiter son inlassable recherche de la Vérité, serait réduit à trois fois rien. Tant qu'à faire, le cinéaste aurait pu se débarrasser même de ce petit peu. Muet durant presque tout le métrage, Kenyon Hopkins fait soudain entendre lors des derniers plans un thème ouvertement triomphal, pas mauvais du tout au passage, mais en porte-à-faux avec l'âpre sobriété de la mise en scène et le "doute légitime" qu'Henry Fonda s'était échiné à induire dans l'esprit de ses collègues d'un jour. Et regardez Q & A, nom d'un katana en pâte à bois ! Là encore, la musique cultive la rareté de ses apparitions, et c'est heureux, tant sa hideur épouvantablement eighties évoque moins le grand polar charpenté avec un soin maniaque par Lumet qu'une vulgaire série B roulant des mécaniques.
En même temps, ce sont des compositeurs que nous connaissons par coeur et il faudrait qu'ils s'auto-révolutionnent autant dans le style que dans l'écriture pour réellement nous surprendre. Cependant, une partition comme LA MIGLIORE OFFERTA de Morricone arrive à me fasciner autant (voire même plus) qu'un certain nombre de ses B.O. composées dans les années 70 et 80.Rodolphe738 a écrit :pour être clair et objectif sur mon propos je ne m’attends plus a être surpris par morricone au détour dans giallo ou d’un western, comme je ne m’attends sûrement pas a être surpris par williams
Je pense d'ailleurs que je pourrais faire une remarque similaire avec John Williams.
Cependant, ça ne change en rien au fait que je rejoins Rodolphe sur l'essentiel de son propos. Qu'il s'agisse de Morricone, de Schifrin ou de Williams..., ils ont largement dépassé le stade de L'affirmation de leur art, ils sont passés au stade de la confirmation. d'un art qu'ils ont peaufiné avec plus ou moins de réussite tout au long de leur vie. (Les compositeurs qui doivent nous surprendre aujourd'hui, ce sont ceux qui arrivent et préparent la succession, car ce sont eux qui ont tout à dire et chez qui il y a tout à découvrir! La Surprise avec un grand S doit venir d'eux!)
Et nous auditeurs, en rapport à ces compositeurs (Williams, Morricone, Schifrin) que nous avons approfondis et suivis, nous avons, nous aussi, dépassé le stade de la découverte d'un nouveau style qui se déplie à nos oreilles, et donc dépassé l'étape de la surprise. Dans la proximité intellectuelle et émotionnelle que nous entretenons avec leur musique, nous sommes davantage dans l'admiration "routinière" d'un savoir-faire, d'un style/art qui nous est finalement familier, que nous connaissons sur le bout des oreilles. Le compositeur mûrit, évolue puis vieillit. L'auditeur aussi. Lui aussi, il mûrit, évolue puis vieillit. Hier, j'avais envie de découvrir beaucoup d'oeuvres, de compositeurs, dans les différents genres musicaux qui m'intéressent, surtout Classique/B.O./Contemporain, et je l'ai fait. J'ai découvert beaucoup d'oeuvres et compositeurs nouveaux. J'avais soif de surprises et de découvertes. Et je ne regrette absolument rien car j'ai découvert beaucoup de trésors que je n'aurais sûrment pas découverts autrement. Aujourd'hui, à bientôt 50 ans, je suis moins dans cet état d'esprit. J'ai beaucoup plus envie d'approfondir les compositeurs qui m'intéressent que d'en découvrir de nouveaux, bien plus envie de Redécouvrir toutes les musiques que j'ai accumulées durant toutes ces années de mélomania plutôt que d'en découvrir de nouvelles même si mon appétit de nouveauté n'est pas encore mort, bien entendu. Disons que mon âge actuel l'a un peu modéré. Et pour en revenir aux compositeurs, ils vivent eux aussi les différentes étapes de leur processus créatif: Igor Stravinsky n'a pas composé Le Sacre du Printemps en fin de vie et je ne pense pas qu'il aurait été en mesure de le faire, parce que la création c'est aussi un état d'esprit.
-
- Next Man
Janus a ecris : En même temps, ce sont des compositeurs que nous connaissons par coeur et il faudrait qu'ils s'auto-révolutionnent autant dans le style que dans l'écriture pour réellement nous surprendre. Cependant, une partition comme LA MIGLIORE OFFERTA de Morricone arrive à me fasciner autant (voire même plus) qu'un certain nombre de ses B.O. composées dans les années 70 et 80.
Oui, je te rejoins, c’est une très bonne B.O, mais rien de révolutionnaire la dedans et quand tu lis les dires de Morricones lui-même, en train de nous vendre sa partition « avant qu’elle ne sorte » en argumentant qu’il n’avais jamais composer ni entendu ce qu’il a composer sur « la migliore offerta » permet moi d’écarquiller les yeux de plus belle…..
ca reste une très bonne B.O c’est certains et en fait il ne faudrait jamais lire les info sur les B.O avant qu’elle ne sorte ! on s’en fait un cinéma de tout les diables et bien souvent l’on est déçus ……
Oui, je te rejoins, c’est une très bonne B.O, mais rien de révolutionnaire la dedans et quand tu lis les dires de Morricones lui-même, en train de nous vendre sa partition « avant qu’elle ne sorte » en argumentant qu’il n’avais jamais composer ni entendu ce qu’il a composer sur « la migliore offerta » permet moi d’écarquiller les yeux de plus belle…..

-
- Next Man
et soit dit en passant la derniere grosse claque que j'ai pris dans la jeune generation de compositeurs actuel m'a été donné par Michael Giacchino, comme quoi ils existentRodolphe738 a écrit :Janus a ecris : En même temps, ce sont des compositeurs que nous connaissons par coeur et il faudrait qu'ils s'auto-révolutionnent autant dans le style que dans l'écriture pour réellement nous surprendre. Cependant, une partition comme LA MIGLIORE OFFERTA de Morricone arrive à me fasciner autant (voire même plus) qu'un certain nombre de ses B.O. composées dans les années 70 et 80.
Oui, je te rejoins, c’est une très bonne B.O, mais rien de révolutionnaire la dedans et quand tu lis les dires de Morricones lui-même, en train de nous vendre sa partition « avant qu’elle ne sorte » en argumentant qu’il n’avais jamais composer ni entendu ce qu’il a composer sur « la migliore offerta » permet moi d’écarquiller les yeux de plus belle…..![]()
ca reste une très bonne B.O c’est certains et en fait il ne faudrait jamais lire les info sur les B.O avant qu’elle ne sorte ! on s’en fait un cinéma de tout les diables et bien souvent l’on est déçus ……

Mais des compositeurs comme Morricone et Williams ont atteint de tels sommets qu'ils ont placé la barre très haut pour nous auditeurs. Lorsque Williams pond une partition comme Rencontre du Troisième Type, il touche selon moi au sommet de son art et l'auditeur qui est sensible à sa musique, a cette B.O. comme référence! Difficile de ne pas être déçu ensuite. On n'est jamais déçu par les compositeurs dont on attend rien mais toujours par ceux qui nous ont offert le meilleur et dont attend toujours plus. C'est un challenge quasiment impossible à tenir pour un compositeur, surtout pour un compositeur qui compose régulièrement pour le cinéma. Si Ennio Morricone a réussi à élever son art sur MISSION ce n'est pas uniquement parce qu'il est un excellent compositeur mais aussi parce que c'est un film, un sujet, une photographie, que sais-je...qui lui ont permis cette élévation, cette transcendance. J'aurais pu faire un même parallèle avec MOSE qui est un autre sommet dans l'oeuvre de l'Italien. Morricone avait dit, un jour, me semble-t-il, quelque chose qui ressemble à ça: << Lorsque l'on atteint un des sommets de son art, il faut bien redescendre pour en atteindre un autre.>> C'est une conception bien plus lucide de la création que celle de l'auditeur qui attend un "exploit" genre MISSION sur chaque film et sur chaque composition. Même les compositeurs qui composent pour le concert ne réalisent pas que des chefs d'oeuvre, ont généralement une oeuvre en dents de scie et se répètent eux aussi. L'oeuvre de J. S. Bach est une oeuvre en dents de scie et cela même si certains fanatiques voudraient nous faire avaler le contraire.
-
- Next Man
Si je devais chercher et puiser dans l’œuvre de williams ce qui est pour moi une référence d’écoute, je dirais sans hésitation « the fury » comme premier choix, pour moi, une partition proprement hallucinante.
Je ne crois pas que Morricone ai spécialement élevé son art sur the mission, mais il est clair que son niveau d’inspiration et de créativité était au sommet, je ne fais d’ailleurs pas de différence profonde sur « l’élévation de son art » sur i promessi sposi par exemple et the mission par exemple ….. Ses deux partitions composé a seulement 2 ou trois ans d’intervalle sont pour moi le coté pile et le coté face d’une pièce d’or qui a la même valeurs pour mes oreilles ; et là, point questions de photographie, de scénario ou autres, on est bien en face d’un nanard Italiens télévisuelle et ce même si l’histoire est archi connus et a déjà été traiter par Morricone en 69 « de mémoire » et il est certains que lors ce que l’on parle de se surpasser soi même,ses deux scores composer dans les années 80 ne peuvent certainement pas être rapproché de la « migliore offerta » alors oui ! Lors-ce qu’un compositeur de la trempe de Morricone affirme ce qu’il affirme sur la « migliore offerta » peu avant sa sortie, l’auditeur avertis et qui en vaut deux,
est en droit de s’attendre a quelque chose du même ordre que les deux partitions sus mentionné.
Il en va de même pour les fans de williams et je comprends parfaitement certains point de vu, notamment celui de Dalid, qui est en effet en droit d’espérer.... comme dis l’autre l’espoir fait vivre……
Je ne crois pas que Morricone ai spécialement élevé son art sur the mission, mais il est clair que son niveau d’inspiration et de créativité était au sommet, je ne fais d’ailleurs pas de différence profonde sur « l’élévation de son art » sur i promessi sposi par exemple et the mission par exemple ….. Ses deux partitions composé a seulement 2 ou trois ans d’intervalle sont pour moi le coté pile et le coté face d’une pièce d’or qui a la même valeurs pour mes oreilles ; et là, point questions de photographie, de scénario ou autres, on est bien en face d’un nanard Italiens télévisuelle et ce même si l’histoire est archi connus et a déjà été traiter par Morricone en 69 « de mémoire » et il est certains que lors ce que l’on parle de se surpasser soi même,ses deux scores composer dans les années 80 ne peuvent certainement pas être rapproché de la « migliore offerta » alors oui ! Lors-ce qu’un compositeur de la trempe de Morricone affirme ce qu’il affirme sur la « migliore offerta » peu avant sa sortie, l’auditeur avertis et qui en vaut deux,

Il en va de même pour les fans de williams et je comprends parfaitement certains point de vu, notamment celui de Dalid, qui est en effet en droit d’espérer.... comme dis l’autre l’espoir fait vivre……
Je ne suis pas au courant d'un tel propos tenu par Morricone. Mais je ne suis pas étonné qu'il ait pu dire ça. Un compositeur peut avoir l'impression d'avoir composé quelque chose de nouveau sans que ce ne soit vrai. Il n'est pas le premier dans ce cas-là. Il aurait fallu aussi qu'il précise son propos pour savoir ce qu'il a voulu dire exactement et à quel thème il pensait en disant cela. Ce qui est sûr c'est que La migliore offerta n'a rien de révolutionnaire d'un point de vue musical en tout cas. Mais, tu sais, les révolutions dans l'univers de la B.O., il n'y en a jamais eu.Rodolphe738 a écrit :Janus a ecris : En même temps, ce sont des compositeurs que nous connaissons par coeur et il faudrait qu'ils s'auto-révolutionnent autant dans le style que dans l'écriture pour réellement nous surprendre. Cependant, une partition comme LA MIGLIORE OFFERTA de Morricone arrive à me fasciner autant (voire même plus) qu'un certain nombre de ses B.O. composées dans les années 70 et 80.
Oui, je te rejoins, c’est une très bonne B.O, mais rien de révolutionnaire la dedans et quand tu lis les dires de Morricones lui-même, en train de nous vendre sa partition « avant qu’elle ne sorte » en argumentant qu’il n’avais jamais composer ni entendu ce qu’il a composer sur « la migliore offerta »
-
- Next Man
Il faudra que j’essaie de te retrouver cela dans la semaine.
Concernant ton com, très subjectif sur les révolutions dans le domaine de la B.O , je me contenterais de faire un com très subjectif également en te disant qu’entre la music de western avec berstein, tiomkin etc etc et notre bon vieux papa John Ford et les B.O de morricone avec léone qui ont influencer par la suite tout les plus grand compositeurs de music de film Italien dans leurs période « western » j’y vois pour mes oreilles une révolution quand même ! Petite certes, mais cela a influencer durablement et pendant de longue années tout un petit monde et il en va de même pour léone qui s’est vu suivi pendant un bail, par autant de réalisateur Italiens, oh…. Je veux bien te concéder un effet de mode si tu veux, mais petite révolution quand même !
Concernant ton com, très subjectif sur les révolutions dans le domaine de la B.O , je me contenterais de faire un com très subjectif également en te disant qu’entre la music de western avec berstein, tiomkin etc etc et notre bon vieux papa John Ford et les B.O de morricone avec léone qui ont influencer par la suite tout les plus grand compositeurs de music de film Italien dans leurs période « western » j’y vois pour mes oreilles une révolution quand même ! Petite certes, mais cela a influencer durablement et pendant de longue années tout un petit monde et il en va de même pour léone qui s’est vu suivi pendant un bail, par autant de réalisateur Italiens, oh…. Je veux bien te concéder un effet de mode si tu veux, mais petite révolution quand même !
Soit, on n'est pas obligé de choisir la même référence. Ennio Morricone et John Williams ont heureusement plusieurs références à leur actif. Peu importe, puisque nous arrivons à la même conclusion.Rodolphe738 a écrit :Si je devais chercher et puiser dans l’œuvre de williams ce qui est pour moi une référence d’écoute, je dirais sans hésitation « the fury »

Voir mon propos ci-dessus. Morricone n'a pas qu'une seule oeuvre de référence dans son immense corpus et libre à chacun de citer celle qui lui convient pour exprimer son opinion. Patrick B et Clint222, s'ils participaient au débat, en citeraient peut-être d'autres. Morricone, lui-même, ne citera pas forcément les mêmes que nous parmi les partitions dont il est le plus satisfait. Idem pour Williams. Il faut reconnaître qu'avec des calibres comme ces deux-là, il y a quand même plusieurs choix possibles.Rodolphe738 a écrit :Je ne crois pas que Morricone ai spécialement élevé son art sur the mission, mais il est clair que son niveau d’inspiration et de créativité était au sommet, je ne fais d’ailleurs pas de différence profonde sur « l’élévation de son art » sur i promessi sposi par exemple et the mission par exemple
Oui, mais était-il perçu comme un nanar par Morricone. Puis, ce qui amène un compositeur à se surpasser répond parfois à des paramètres pas toujours perceptibles à nous auditeurs. Ah! les mystères de la création. Jerry Goldsmith a aussi cette réputation d'avoir écrit des musiques somptueuses sur des navets.Rodolphe738 a écrit :et là, avec I PROMESSI SPOSI, point questions de photographie, de scénario ou autres, on est bien en face d’un nanard Italiens
D'autres compositeurs prestigieux ont affirmé à tort des propos similaires. On touche là quelque chose de très humain au fond qu'est l'orgueil du créateur.Rodolphe738 a écrit : Lors-ce qu’un compositeur de la trempe de Morricone affirme ce qu’il affirme sur la « migliore offerta »
Rodolphe738 a écrit :l’auditeur avertis et qui en vaut deux, est en droit de s’attendre a quelque chose du même ordre que les deux partitions sus mentionné.
Non pourquoi espérer Mars. C'est le risque presque couru d'avance d'avoir juste la lune.

Je comprends aussi la position de Dadid.Rodolphe738 a écrit :Il en va de même pour les fans de williams et je comprends parfaitement certains point de vu, notamment celui de Dalid, qui est en effet en droit d’espérer.... comme dis l’autre l’espoir fait vivre…

Oui, mais là, je parlerais davantage de "petite révolution musico-cinématographique", ce qui est encore autre chose qu'une révolution purement musicale.Rodolphe738 a écrit :Concernant ton com, très subjectif sur les révolutions dans le domaine de la B.O , je me contenterais de faire un com très subjectif également en te disant qu’entre la music de western avec berstein, tiomkin etc etc et notre bon vieux papa John Ford et les B.O de morricone avec léone qui ont influencer par la suite tout les plus grand compositeurs de music de film Italien dans leurs période « western » j’y vois pour mes oreilles une révolution quand même !

-
- Next Man
je te rassure tout de suite Janus, nous parlons bien de music de film, qui accompagne un filmJanus a écrit :Oui, mais là, je parlerais davantage de "petite révolution musico-cinématographique", ce qui est encore autre chose qu'une révolution purement musicale.Rodolphe738 a écrit :Concernant ton com, très subjectif sur les révolutions dans le domaine de la B.O , je me contenterais de faire un com très subjectif également en te disant qu’entre la music de western avec berstein, tiomkin etc etc et notre bon vieux papa John Ford et les B.O de morricone avec léone qui ont influencer par la suite tout les plus grand compositeurs de music de film Italien dans leurs période « western » j’y vois pour mes oreilles une révolution quand même !

-
- Next Man
merci pour lui......Janus a écrit :Soit, on n'est pas obligé de choisir la même référence. Ennio Morricone et John Williams ont heureusement plusieurs références à leur actif. Peu importe, puisque nous arrivons à la même conclusion.Rodolphe738 a écrit :Si je devais chercher et puiser dans l’œuvre de williams ce qui est pour moi une référence d’écoute, je dirais sans hésitation « the fury »![]()
mais je n'ai jamais dis le contraire non plus, je ne faisait juste que souligner un choix personnel somme toutes très différent et rien de plus.![]()
Voir mon propos ci-dessus. Morricone n'a pas qu'une seule oeuvre de référence dans son immense corpus et libre à chacun de citer celle qui lui convient pour exprimer son opinion. Patrick B et Harry, s'ils participaient au débat, en citeraient peut-être d'autres. Morricone, lui-même, ne citera pas forcément les mêmes que nous parmi les partitions dont il est le plus satisfait. Idem pour Williams. Il faut reconnaître qu'avec des calibres comme ces deux-là, il y a quand même plusieurs choix possibles.Rodolphe738 a écrit :Je ne crois pas que Morricone ai spécialement élevé son art sur the mission, mais il est clair que son niveau d’inspiration et de créativité était au sommet, je ne fais d’ailleurs pas de différence profonde sur « l’élévation de son art » sur i promessi sposi par exemple et the mission par exemple
Non je répondais ici a ton com précédent qui faisait référence a certaines B.O composer par le maestro dans les années 80,dans ton argumentation sur la migliore offerta, j'ai juste souligner qu'avec " i promessi sposi" il n'avait pas plus élever son art que sur mission et bien que que ce soit un nanard, avec des acteurs médiocre , une photographie médiocre etc etc .... maintenant comment a t'il pris la chose en composant ? , je serais tenter de te dire très bien !![]()
Oui, mais était-il perçu comme un nanar par Morricone. Puis, ce qui amène un compositeur à se surpasser répond parfois à des paramètres pas toujours perceptibles à nous auditeurs. Ah! les mystères de la création. Jerry Goldsmith a aussi cette réputation d'avoir écrit des musiques somptueuses sur des navets.Rodolphe738 a écrit :et là, avec I PROMESSI SPOSI, point questions de photographie, de scénario ou autres, on est bien en face d’un nanard Italiens
Bonne question ! il faudrait le lui demander... mais je pense que même lui sait reconnaître la différence entre un très mauvais téléfilm et un film comme mission, la veritée est ailleurs............
D'autres compositeurs prestigieux ont affirmé à tort des propos similaires. On touche là quelque chose de très humain au fond qu'est l'orgueil du créateur.Rodolphe738 a écrit : Lors-ce qu’un compositeur de la trempe de Morricone affirme ce qu’il affirme sur la « migliore offerta »
ca le regarde, je ne suis pas dans le secret des dieux hélas !mais me contente tout franco de porc de ce que me dis mon maestro préféré, et il est là mon tort !
Rodolphe738 a écrit :l’auditeur avertis et qui en vaut deux, est en droit de s’attendre a quelque chose du même ordre que les deux partitions sus mentionné.
Non pourquoi espérer Mars. C'est le risque presque couru d'avance d'avoir juste la lune.Personnellement, je ne fonctionne pas ainsi. Même si Morricone avait réellement composé quelque chose qui n'a jamais été réalisé avant ou qu'il n'a jamais entendu, cela ne veut pas dire que ce sera forcément meilleur que MISSION ou I PROMESSI SPOSI. La musique sérielle fut une révolution, elle n'a pas pour autant rendu obsolète la Neuvième de Beethoven. Je veux dire que composer quelque chose qui serait complètement nouveau ou révolutionnaire n'est pas une garantie de qualité ou de supériorité par rapport à ce qui ne l'est pas. De toute façon, I PROMESSI SPOSI que j'adore au moins autant que toi n'est pas révolutionnaire non plus.
je te laisse volontiers te contenter de la lune, elle est belle surtout lors-ce qu'elle est pleine, aventurier dans l'âme et surtout curieux de tout je m’accommode du reste......personne n'as dis non plus que la migliore offerta serait meilleurs que mission ou i promessi sposi, seulement les mots on quand même leurs importance, sans parler de révolution un score comme la migliore offerta, n'a vraiment rien d’exceptionnel et en tout cas vraiment rien qui pourrait laisser penser a l'auditeur qu'il en en train d’écouter un ovni morriconiens jamais édité et composer.....![]()
Je comprends aussi la position de Dadid.Rodolphe738 a écrit :Il en va de même pour les fans de williams et je comprends parfaitement certains point de vu, notamment celui de Dalid, qui est en effet en droit d’espérer.... comme dis l’autre l’espoir fait vivre…

-
- Next Man
Rodolphe738 a écrit :merci pour lui......Janus a écrit :Soit, on n'est pas obligé de choisir la même référence. Ennio Morricone et John Williams ont heureusement plusieurs références à leur actif. Peu importe, puisque nous arrivons à la même conclusion.Rodolphe738 a écrit :Si je devais chercher et puiser dans l’œuvre de williams ce qui est pour moi une référence d’écoute, je dirais sans hésitation « the fury »![]()
mais je n'ai jamais dis le contraire non plus, je ne faisait juste que souligner un choix personnel somme toutes très différent et rien de plus.![]()
Voir mon propos ci-dessus. Morricone n'a pas qu'une seule oeuvre de référence dans son immense corpus et libre à chacun de citer celle qui lui convient pour exprimer son opinion. Patrick B et Harry, s'ils participaient au débat, en citeraient peut-être d'autres. Morricone, lui-même, ne citera pas forcément les mêmes que nous parmi les partitions dont il est le plus satisfait. Idem pour Williams. Il faut reconnaître qu'avec des calibres comme ces deux-là, il y a quand même plusieurs choix possibles.Rodolphe738 a écrit :Je ne crois pas que Morricone ai spécialement élevé son art sur the mission, mais il est clair que son niveau d’inspiration et de créativité était au sommet, je ne fais d’ailleurs pas de différence profonde sur « l’élévation de son art » sur i promessi sposi par exemple et the mission par exemple
Non je répondais ici a ton com précédent qui faisait référence a certaines B.O composer par le maestro dans les années 80,dans ton argumentation sur la migliore offerta, j'ai juste souligner qu'avec " i promessi sposi" il n'avait pas plus élever son art que sur mission et bien que que ce soit un nanard, avec des acteurs médiocre , une photographie médiocre etc etc .... maintenant comment a t'il pris la chose en composant ? , je serais tenter de te dire très bien !maintenant si tu veux savoir ce que ca donne a l'ecran , demande a patrick B par exemple ! il possede les 6 épisodeS a la maison
![]()
Bonne question ! il faudrait le lui demander... mais je pense que même lui sait reconnaître la différence entre un très mauvais téléfilm et un film comme mission, la veritée est ailleurs............
ca le regarde, je ne suis pas dans le secret des dieux hélas !mais me contente tout franco de porc de ce que me dis mon maestro préféré, et il est là mon tort !
Non pourquoi espérer Mars. C'est le risque presque couru d'avance d'avoir juste la lune.Personnellement, je ne fonctionne pas ainsi. Même si Morricone avait réellement composé quelque chose qui n'a jamais été réalisé avant ou qu'il n'a jamais entendu, cela ne veut pas dire que ce sera forcément meilleur que MISSION ou I PROMESSI SPOSI. La musique sérielle fut une révolution, elle n'a pas pour autant rendu obsolète la Neuvième de Beethoven. Je veux dire que composer quelque chose qui serait complètement nouveau ou révolutionnaire n'est pas une garantie de qualité ou de supériorité par rapport à ce qui ne l'est pas. De toute façon, I PROMESSI SPOSI que j'adore au moins autant que toi n'est pas révolutionnaire non plus.
je te laisse volontiers te contenter de la lune, elle est belle surtout lors-ce qu'elle est pleine, aventurier dans l'âme et surtout curieux de tout je m’accommode du reste......personne n'as dis non plus que la migliore offerta serait meilleurs que mission ou i promessi sposi, seulement les mots on quand même leurs importance, sans parler de révolution un score comme la migliore offerta, n'a vraiment rien d’exceptionnel et en tout cas vraiment rien qui pourrait laisser penser a l'auditeur qu'il en en train d’écouter un ovni morriconiens jamais édité et composer.....![]()
Oui, merci à vous :
Nous nous rejoignons cependant sur le fond, même si je reste plus optimiste ! C'est que je n'attend pas de Williams qu'il écrive un nouveau chef d œuvre, mais simplement qu'il varie ses outils afin de colorer un peu différemment sa musique et y apporter de la fraîcheur... A une certaine époque sa palette était d'ailleurs plus large, quitte à piocher à droite à gauche de manière plus sensible : chez Dave Grusin, chez Herrmann, Ligeti, Korngold, et surtout chez les compositeurs anglais type Walton ou Ralph Vaughan Williams... Cette dernière influence traverse son oeuvre mais a fini par devenir prédominante, il me semble. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, il me semble, si vos références (qui font également partie des miennes) sont particulièrement sous influence de Herrmann, et de compositeurs plus "atonaux"s pour CE3K - ce qui n'est pas étonnant te concernant, Janus !
Ces deux influences ont donné à la musique de Williams un côté noir/violent/romantique plus poussé qu'à l'habitude pour The Fury, et un côté plus "contemporain" à CE3K, et malgré leurs ressemblences partielles avec d'autres Williams ces deux partitions conservent justement une couleur qui leur est propre... Pour moi la musique de film c'est d'abord ça : le rythme et la couleur instrumentale, qui permettent de fondre en un tout audio-visuel cohérent le temps - mouvement des images et du montage - avec la lumière et les émotions - tonalité des images et des émotions évoquée.

Exceptionnel non, voilà un terme vaguement pompeux que je n'utiliserais pas pour définir cette partition. En musique, si on prend ce terme au pied de la lettre, les créations réellement exceptionnelles sont de toute façon rares - c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont qualifiées d'exceptionnelles ....et en musique de film n'en parlons pas...Les révolutions sont exceptionnelles effectivement... sinon, en galvaudant un peu, sur quoi se base-t-on pour affirmer qu'une oeuvre est exceptionnelle ou non si ce n'est sur la base d'un avis personnel et, par conséquent, discutable. Cependant, le dernier extrait de La Migliore Offerta, pour ne citer que celui-là, me met la larme à l'oeil car je le trouve absolument sublime de par sa poétique et son orchestration. Le contraste sonore entre les voix en mode élégiaque et les cordes en mode dissonant m'apportent des frissons, mais je reconnais que là Morricone me caresse dans le sens du poil, que veux-tu et ce n'est certainement pas à mon âge que je vais me refaire et toi non plusRodolphe738 a écrit : sans parler de révolution un score comme la migliore offerta, n'a vraiment rien d’exceptionnel

Rodolphe738 a écrit :et soit dit en passant la derniere grosse claque que j'ai pris dans la jeune generation de compositeurs actuel m'a été donné par Michael Giacchino, comme quoi ils existent
Tu as bien de la chance parce que moi, pour l'instant, avec ce gars-là, je n'ai pris qu'une pichenette dans le meilleur des cas, rien de plus...et dans le pire, je préfère encore ne rien dire...

-
- Next Man
Janus a écrit :Exceptionnel non, voilà un terme vaguement pompeux que je n'utiliserais pas pour définir cette partition. En musique, si on prend ce terme au pied de la lettre, les créations réellement exceptionnelles sont de toute façon rares - c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont qualifiées d'exceptionnelles ....et en musique de film n'en parlons pas...Les révolutions sont exceptionnelles effectivement... sinon, en galvaudant un peu, sur quoi se base-t-on pour affirmer qu'une oeuvre est exceptionnelle ou non si ce n'est sur la base d'un avis personnel et, par conséquent, discutable. Cependant, le dernier extrait de La Migliore Offerta, pour ne citer que celui-là, me met la larme à l'oeil car je le trouve absolument sublime de par sa poétique et son orchestration. Le contraste sonore entre les voix en mode élégiaque et les cordes en mode dissonant m'apportent des frissons, mais je reconnais que là Morricone me caresse dans le sens du poil, que veux-tu et ce n'est certainement pas à mon âge que je vais me refaire et toi non plusRodolphe738 a écrit : sans parler de révolution un score comme la migliore offerta, n'a vraiment rien d’exceptionnel... Après, je me fiche de savoir si c'est du jamais entendu ou non. La seule chose que je recherche prioritairement en musique, c'est l'Emotion avec un grand E et dans La Migliore Offerta, je la trouve par moments sublime. C'est tout mais c'est déjà formidable.
![]()
Rodolphe738 a écrit :et soit dit en passant la derniere grosse claque que j'ai pris dans la jeune generation de compositeurs actuel m'a été donné par Michael Giacchino, comme quoi ils existent
Tu as bien de la chance parce que moi, pour l'instant, avec ce gars-là, je n'ai pris qu'une pichenette dans le meilleur des cas, rien de plus...et dans le pire, je préfère encore ne rien dire...Maintenant, ce n'est que mon Humble avis.
Entre les dires de Morricones , laissant apparaître très ouvertement une partition d’ordre exceptionnelle , jamais écrite après plus de 400 B.O et cerise sur le gâteau jamais entendu ! Je dois dire que le terme pompeux et je rajouterais prétentieux sont parfaitement de mise…. Quand a me tirer la larme a l’œil sur la migliore offerta, il va falloir que j’enchaîne les cures de yamazaki a répétition en l’écoutant

Alors que a jeun ! allez au hasard……. je me contenterais du final de Il segreto en ne m’en sirotant qu’une seul rasade, et j’échange volontiers ses quelques minutes de plénitude auditive contre les 50 minutes de la migliore offerta qui ne m’effleure qu’a peine ……….
Quand a giacchino et finalement pour tout notre discours…… mon cher Janus, les goûts et les couleurs…….

Je ne suis absolument pas pessimiste, pour ma part. Dans mon approche de la musique, il n'y a en réalité ni pessimisme, ni optimisme, que ce soit avec les "vieux" compositeurs ou avec les plus "jeunes", même si aujourd'hui, j'écoute beaucoup plus de musique classique et contemporaine que de B.O.. Mon dernier grand coup de coeur est The Creation de Joseph Haydn - quelle beauté! Quelle émotion! - ainsi que la musique concertante de Philippe Boesmans parce qu'il développe un style atonal et sinueux qui me touche beaucoup. Des compositeurs comme Morricone, Schifrin, Williams, j'en ai fait le tour de toute façon. J'ai et aurai toujours plaisir à y revenir, bien sûr, et j'aurai toujours une oreille pour eux, mais disons que mes attentes de mélomane se situent ailleurs et depuis quelques années déjà. Et oui, et malgré les kilomètres et kilomètres de musique de compositeurs au travers les siècles, qui me sont passées depuis des dizaines d'années d'écoute entre les oreilles, Ennio Morricone avec sa "Migliore Offerta" arrive encore à me procurer une formidable émotion. Janus est en mode heureux.Dadid a écrit :Oui, merci à vous :Nous nous rejoignons cependant sur le fond, même si je reste plus optimiste ! C'est que je n'attend pas de Williams qu'il écrive un nouveau chef d œuvre..

Comme tu dis, l'essentiel est de rester disponible pour découvrir de nouvelles choses. Par exemple, tu me fais penser que je n'ai pas écouté depuis bien longtemps La Création, faute d'avoir accroché sur le moment. Mais comme mes envies évoluent, il est temps de m'y remettre (j'ai une version DG de Karajan, très connue je crois).
J'ignore si j'aurais aimé cette oeuvre il y a vingt ans mais je pense que oui car j'aimais déjà les grandes oeuvres vocales de Bach. Je ne connais pas la version Karajan mais la version Hogwood.Dadid a écrit :Comme tu dis, l'essentiel est de rester disponible pour découvrir de nouvelles choses. Par exemple, tu me fais penser que je n'ai pas écouté depuis bien longtemps La Création, faute d'avoir accroché sur le moment. Mais comme mes envies évoluent, il est temps de m'y remettre (j'ai une version DG de Karajan, très connue je crois).
-
- Next Man
Dadid a écrit :Oui, merci à vous :Nous nous rejoignons cependant sur le fond, même si je reste plus optimiste ! C'est que je n'attend pas de Williams qu'il écrive un nouveau chef d œuvre, mais simplement qu'il varie ses outils afin de colorer un peu différemment sa musique et y apporter de la fraîcheur... A une certaine époque sa palette était d'ailleurs plus large, quitte à piocher à droite à gauche de manière plus sensible : chez Dave Grusin, chez Herrmann, Ligeti, Korngold, et surtout chez les compositeurs anglais type Walton ou Ralph Vaughan Williams... Cette dernière influence traverse son oeuvre mais a fini par devenir prédominante, il me semble. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, il me semble, si vos références (qui font également partie des miennes) sont particulièrement sous influence de Herrmann, et de compositeurs plus "atonaux"s pour CE3K - ce qui n'est pas étonnant te concernant, Janus !
Ces deux influences ont donné à la musique de Williams un côté noir/violent/romantique plus poussé qu'à l'habitude pour The Fury, et un côté plus "contemporain" à CE3K, et malgré leurs ressemblences partielles avec d'autres Williams ces deux partitions conservent justement une couleur qui leur est propre... Pour moi la musique de film c'est d'abord ça : le rythme et la couleur instrumentale, qui permettent de fondre en un tout audio-visuel cohérent le temps - mouvement des images et du montage - avec la lumière et les émotions - tonalité des images et des émotions évoquée.
Et c’est tout a ton honneur que de conserver ton optimisme, quel le feu sacré soit avec toi le plus longtemps possible ! C’est tout le mal que je te souhaite….

N’ayant pas une culture musical très pointu dans la musique classique, je suis moi aussi en perpétuel recherche, toujours disponible pour la musique que j’aime quand elle me touche au cœur et hélas, j’ai bien peur d’avoir toujours besoin du support visuel pour vraiment apprécier une partition classique ou d’un point de repère familier auquel m’accrocher, sinon, je suis comme un aveugle quand j’écoute du Bach ou autres , mais je n’aime pas tourner en rond, j’ai a mainte reprise vu sur des forums classique , des gens parler de mozart ou wagner a longueur d’années et a longueur de post comme s’ils n’étaient pas mort et que leurs œuvres n’était pas connus depuis des lustres ! Je suis incapable de m’adonner a pareil exercice et dans ma méconnaissance de l’œuvre des grands compositeurs classique, je suis heureux de suivre la carrière des vivants et de ceux qui crée aujourd’hui …..Morricone a déclarer un jour qu’il avait écris dans ses musiques de film une bonne dizaine de fois une œuvre de Bach « dont je ne me souviens plus du nom » et qu’il adore…. Donc finalement j’écoute du bach sans le savoir et je l’apprécie comme cela, sans le connaître…..et je suis bien persuader que pour williams c’est pareil et bien d’autres compositeurs que j’adore ou que j’aime.
dans la nouvelles génération a venir « si dieu me prête vie pour l’entendre » j’espère pouvoir m’émerveiller devant un jeune prodige fortement influencer par Morricone et dont je reconnaîtrait l’harmonie morriconienne dans la filouterie ou dans des influences moins perceptibles.......
place aux jeunes bordel !

- Denshaotoko
- Omega Man
En effet, je me souviens d'un "emprunt" de toute beauté au fameux "On a golden pond"Dadid a écrit :D A une certaine époque sa palette était d'ailleurs plus large, quitte à piocher à droite à gauche de manière plus sensible : chez Dave Grusin,

Vraiment ? Je n'ai jamais vu le film ni entendu la BO... Je songeais plus au générique de The heart is a lonely hunter qui ressemble énormément à certains Williams.
EDIT : je viens d'écouter un extrait (très bref) du thème sur mAzone (compil Cinemagic). Je ne trouve pas à cet extrait de ressemblance précise avec du Williams, sauf à se limiter au sentiment général. Mais comme c'est très bref...
EDIT : je viens d'écouter un extrait (très bref) du thème sur mAzone (compil Cinemagic). Je ne trouve pas à cet extrait de ressemblance précise avec du Williams, sauf à se limiter au sentiment général. Mais comme c'est très bref...
Voilà le générique du début avec le beau thème au piano en ouverture. Chacun se fera sa propre opinionDadid a écrit :Vraiment ? Je n'ai jamais vu le film ni entendu la BO...