Voici l'annonce du compositeur Abel Korzeniowski faite cette nuit:
At the end of April 2013, I was asked to write an alternate musical score for the new adaptation of Shakespeare’s Romeo and Juliet, starring Hailee Steinfeld and Douglas Booth, directed by Carlo Carlei, with a screenplay by Julian Fellowes (Downton Abbey), produced by Amber Entertainment, Swarovski Entertainment Ltd and Echo Lake Pictures.
The score was recorded at Warner Bros. Eastwood Scoring Stage in Los Angeles on June 25-28 with a 67-piece orchestra, a choir and a soprano Tamara Bevard. The violin and piano solos were performed by Roger Wilkie and Randy Kerber (both of whom worked with me on A Single Man).
I am pleased to inform you, that as of today, my score has been accepted.
Moi je veux une version de Roméo et Juliette ou les deux minots se tirent de Vérone pour le fin fond du Périgord noir à la fin et laissent leurs familles débiles se massacrer entre elles!
Amazon.com affirme que le CD qui sortira le 8 octobre aux USA proposera la musique de James Horner --- mais l'annonce de Korzeniowski ne datant que d'hier, j'ai franchement des doutes sur la véracité de cette information. A moins que Sony édite deux galettes? Très improbable...
il ne faut pas voir ça comme une affirmation mais juste une information donnée par Sony à un moment donné. Elle sera remise à jour quand Sony re-communiquera sur le contenu du CD.
sinon, IMDB indique que Horner fera le prochain Jean-Jacques Annaud, Wolf Totem. Un film chinois (!) en cours de tournage. mais la aussi, ce n'est pas une affirmation. et si ça se fait vraiment, on commence à prendre les paris sur le nom du compositeur qui finira par le remplacer. (désolé).
Starfe a écrit :il ne faut pas voir ça comme une affirmation mais juste une information donnée par Sony à un moment donné. Elle sera remise à jour quand Sony re-communiquera sur le contenu du CD.
Starfe a écrit :il ne faut pas voir ça comme une affirmation mais juste une information donnée par Sony à un moment donné. Elle sera remise à jour quand Sony re-communiquera sur le contenu du CD.
sinon, IMDB indique que Horner fera le prochain Jean-Jacques Annaud, Wolf Totem. Un film chinois (!) en cours de tournage. mais la aussi, ce n'est pas une affirmation. et si ça se fait vraiment, on commence à prendre les paris sur le nom du compositeur qui finira par le remplacer. (désolé).
JJ Annaud et Horner s'étant fort bien entendus sur Or noir et Stalingrad, pas de raison qu'il soit remplacé.
Je suis surpris, et ravi, de voir que Jean-Jacques Annaud arrive encore à se faire financer des projets ambitieux et coûteux après les bides de ses deux derniers films. J'ai hâte de le voir et j'espère qu'il va se réconcilier avec le public qui l'a un peu oublié depuis "Deux Frères". Je suis aussi ravi pour Horner même si j'aimerais bien qu'un jour le duo Annaud-Yared se reforme.
Korzeniowski a annoncé sur sa page FB que le score sortira le 08 octobre en DL et un peu plus tard en CD (aux usa).
Selon Amazon.uk, le CD sortirait le 23 octobre.
Le track-list serait le suivant:
1. Juliet’s Dream
2. Forbidden Love
3. Queen Mab
4. The Cheek of Night
5. First Kiss
6. Trooping With Crows
7. A Thousand Times Good Night
8. Come, Gentle Night
9. Wedding Vows
10. Fortune’s Fool
11. From Ancient Grudge
12. Death is My Heir
13. Tempt Not a Desperate Man
14. The Crypt (Part 1)
15. The Crypt (Part 2)
16. Eternal Love
(source: Amazon UK)
Quant à éditer le score de Horner, il semblerait tout à logique que la production n'autorise pas pour le moment une telle édition afin de ne pas parasiter la sortie du score officiel.
En attendant ça donne déja une idée très précise ! Rien de nouveau sous le soleil, violon solo, choeurs pour signaler l'éternité... mais ça joue franc jeu, et ne vais pas m'en plaindre !
Dadid a écrit : Rien de nouveau sous le soleil, violon solo
Tu t’attendais à quoi ? Un djembé et un mezoued ?
Pour cela il aurait fallut faire appel à Mychael Danna !
Quoique, ça aurait pu le faire, un peu comme ce que Danna a fait sur 8MM
alors qu'on attendait pas du tout de la musique "orientalisante" sur un thriller de ce genre...
Pourquoi pas un Roméo et Juliette pour timbale, triangle et grosse caisse en trio ? Non, je vous assure, il y a d'autres instruments que le violon pour symboliser l'amour... et pourquoi pas en effet un instrument qui n'a à-priori rien à voir avec le contexte ? Goldsmith utilise bien de la flute de pan dans Under Fire... Pourquoi toujours les même recettes ? Ceci dit lisez moi bien, car j'ai écrit que je ne m'en plaignais pas, et je reconnais bien du talent à Korzeniowski.
Dadid a écrit :Pourquoi pas un Roméo et Juliette pour timbale, triangle et grosse caisse en trio ? Non, je vous assure, il y a d'autres instruments que le violon pour symboliser l'amour... et pourquoi pas en effet un instrument qui n'a à-priori rien à voir avec le contexte ?)
Sans aller dans un extrême, le compositeur peut aussi choisir de nuancer son propos par rapport au sujet, histoire d'éviter les clichés. Je pense notamment au travail de Craig Armstrong sur BONE COLLECTOR, que je trouve absolument remarquable. Le musicien a précisé dans une ITW qu'il n'aimait pas la violence du film, il a décidé de la tempérer en optant pour une musique lente et posée, et plutôt mélancolique, alors que les images sont très sombres et nerveuses. Je trouve que l'impact sur les images s'en trouve 100 fois plus décuplé, et l'approche musicale est du coup très réussie car plus subtile et profonde !
Après écoute du boulot de Korzeniowski, je me dis que c'est une une bonne chose que Horner se soit fait évincé.
Le score de James est sans doute digne d'intérêt, mais la partition de remplacement est tellement belle que cela aurait été triste qu'elle ne voit pas le jour.
Une éventuelle édition de la musique de Horner serait la bienvenue mais seul l'oeuvre de AK (trop la flemme de réécrire son nom!) est disponible. Et le moins que l'on puisse dire est que ce dernier a vraiment été inspiré.
WE rencontre Copernicus Star, Portrait Of a Lady et le Romeo & Juliet de Rota. Excusez du peu !
Alors comme j'ai pu le lire, rien de fondamentalement novateur, ce qui n'empêche pas le score d'être une merveille.
Portée par un thème splendide, la musique de Korzeniowski trouve un juste équilibre entre fragilité, délicatesse et romantisme fébrile.
Certains reprocheront sans doute à cette bo de ne pas sonner "musique d"'époque" et d'être sans surprise, mais l'ivresse est bel et bien au rendez vous. Lumineuse, tragique et sobre, la musique de Abel illustre parfaitement la tragédie et la candeur de la romance que tout le monde connait.
En gros, si comme moi vous aimez Korzeniowski, vous allez fondre.
Et si vous n'aimez pas, c'est que vous êtes déjà mort !!
Dieu sait que j'ai toujours aimé, et aimerai toujours Horner. Mais le remplacer pour cette partition par Abel Korzeniowski me parait un super choix... WE est selon moi une des plus belles partitions de ces dernières années.
WE est selon moi une des plus belles partitions de ces dernières années
Tout à fait d'accord, j'y ajouterai également Escape From Tomorrow (l'exploit est d'autant plus grand vu que le film est misérable!) et Copernicus Star. Et maintenant ce Romeo & Juliet qui est un de mes coups de coeur de l'année.
je ne sais pas ce que vaut score le rejeté de Horner pour "Roméo & Juliet" l'entendrons-nous un jour, mais je viens d'écouter celui de Abel Korzeniowski. Il est tout simplement magnifique à pleurer.
Il sort bientôt en cd aussi, moi pour l'inspiration je trouve qu'Abel lorgne pas mal du côté de Glass et de Nyman aussi, dans W.E. il y a un morceau entier qui pastiche un passage du Mishima de Philip Glass.
je trouve qu'Abel lorgne pas mal du côté de Glass et de Nyman aussi, dans W.E. il y a un morceau entier qui pastiche un passage du Mishima de Philip Glass
Pour ma part, ça n'a rien d'un pastiche, mais des influences parfaitement digérées. On pense également à A Beautiful Mind de Horner. D'autre part, il s'agit d'un score de remplacement et je ne pense pas que Korzeniowski ait eu énormément de temps.
Mais au final, c'est le résultat qui compte, et je maintiens que c'est une merveille.