John Williams
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Re: John Williams
Super nouvelle ! Et peut-être bientôt les premiers extraits...
Re: John Williams
Même si j'ai déja l'impression de l'entendre, j'espère toujours une agréable surprise de la part de Williams. Traitement paresseux ou renouvellement? Ou au moins une musique réellement inspirée allant au-delà des ficelles du compositeur... Le suspense commence...
- Shardar
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Re: John Williams
Désolé, mais je n'ai pas pu insérer le lien donné par Scorebob, car j'écris depuis mon téléphone...Denshaotoko a écrit :Euuh, je dois être bête, mais je ne comprends pas la blagueShardar a écrit :Le nouveau Williams sera disponible en CD chez Sony vers le 11 novembre si l'on en croit certains sites marchands comme Amazon.de!![]()
![]()
- Shardar
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Re: John Williams
Plus de détail sur The Book Thief par un membre de JWFan.com travaillant à Hollywood:
"Some details about the music:
* 5 day scoring session [5 jours de sessions d'enregistrement]
* Score was for strings, piano, woodwind octet and for 2 days they added four French horns and two percussionists. [Une partition pour cordes, piano, octuor de bois et pendant 2 jours ont été ajoutés 4 cors d'harmonie et deux percussionnistes]
* Not much timpani - mostly motorized marimba parts and vibraphone (patterns based on the strings movement) - played softly under strings. [pas beaucoup de timbales - principalement une marimba à valves et un vibraphone (les motifs sont basés sur le mouvement des cordes) - joués délicatement sous les cordes].
* Recorded without click. Musicians didn't need to wear headphones since there was no click. This is unusual in that they could hear each other better and balance more musically." [L'enregistrement a eu lieu sans métronome. Les musiciens n'avaient pas besoin de porter des écouteurs puisqu'il n'y avait pas le clic du métronome. C'est inhabituel en ce sens qu'ils pouvaient mieux s'entendre les uns les autres et équilibrer davantage musicalement].
"Some details about the music:
* 5 day scoring session [5 jours de sessions d'enregistrement]
* Score was for strings, piano, woodwind octet and for 2 days they added four French horns and two percussionists. [Une partition pour cordes, piano, octuor de bois et pendant 2 jours ont été ajoutés 4 cors d'harmonie et deux percussionnistes]
* Not much timpani - mostly motorized marimba parts and vibraphone (patterns based on the strings movement) - played softly under strings. [pas beaucoup de timbales - principalement une marimba à valves et un vibraphone (les motifs sont basés sur le mouvement des cordes) - joués délicatement sous les cordes].
* Recorded without click. Musicians didn't need to wear headphones since there was no click. This is unusual in that they could hear each other better and balance more musically." [L'enregistrement a eu lieu sans métronome. Les musiciens n'avaient pas besoin de porter des écouteurs puisqu'il n'y avait pas le clic du métronome. C'est inhabituel en ce sens qu'ils pouvaient mieux s'entendre les uns les autres et équilibrer davantage musicalement].
Re: John Williams
Merci pour les infos.
Il me semble que Williams n'utilise que très rarement ces clic-tracks, pour conserver autant que possible sa liberté de chef d'orchestre et l'écoute entre instrumentistes, comme précisé. Concernant l'instrumentation indiquée, ça ne me semble pas très original pour du Williams, le piano et l'absence des bois laissant supposer quelque chose d'assez "transparent"dans le style de certaines musiques pour Oliver Stone. Mais c'est juste une impression, tout dépend ce qu'il en fait.

- Shardar
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Re: John Williams
Je viens de réviser ma propre traduction et woodwind, ce sont les bois. Désolé Dadid!Dadid a écrit : l'absence des bois

Re: John Williams
Ah oui, tiens, j'ai lu trop vite et du coup je n'ai pas vu ton erreur. Mais je préfère ça ! l'accent mis sur les bois pourrait annoncer une musique plus chantante que pompeuse; et ce serait tant mieux ! J'imagine que les cors seront présents pour souligner certains moments plus solennels... Quant au piano, Williams l'utilise assez souvent mais je suis tout de même curieux d'entendre comment il l'utilisera.
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Re: John Williams
Rien à voir avec ce dont vous parlez mais j'ai commandé il y a quelques jours la dernière édition de HOOK 

"Rosebud"
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Re: John Williams
Pour The Book Thief ils auraient pu mettre la musique de Williams sur la bande-annonce, tssss…
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Re: John Williams
Des enregistrements symphoniques réalisés à l'aide d'une « piste métronome »? Vraiment?
J'imagine que ça fait du sens dans le contexte de la musique de film, pour vraiment se synchroniser aux moments-clé...
En faisant quelques recherches, je remarque que Williams en aurait abusé pour l'enregistrement de Revenge of The Sith.
Je me demande jusqu'à quel point cette pratique est répandue dans et hors du contexte de la musique de film...

J'imagine que ça fait du sens dans le contexte de la musique de film, pour vraiment se synchroniser aux moments-clé...
En faisant quelques recherches, je remarque que Williams en aurait abusé pour l'enregistrement de Revenge of The Sith.
Je me demande jusqu'à quel point cette pratique est répandue dans et hors du contexte de la musique de film...
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Re: John Williams
C'est même pire que ça, car en tendant bien l'oreille, vous pouvez entendre le son du métronome sur quasiment la plupart des musiques de films symphoniques !
C'est vraiment quasi systématique, et perso ça me gave car ayant une bonne oreille, j'entends très souvent le métronome en arrière-fond...Ils pourraient être plus discrets
quand même !
C'est vraiment quasi systématique, et perso ça me gave car ayant une bonne oreille, j'entends très souvent le métronome en arrière-fond...Ils pourraient être plus discrets
quand même !
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Re: John Williams
Je ne sais pas la musique de quel compositeur vous écoutez, mais ça ne m'est jamais arrivé de détecter le son d'un métronome sur un enregistrement de John Williams!Alien7 a écrit :C'est même pire que ça, car en tendant bien l'oreille, vous pouvez entendre le son du métronome sur quasiment la plupart des musiques de films symphoniques !
C'est vraiment quasi systématique, et perso ça me gave car ayant une bonne oreille, j'entends très souvent le métronome en arrière-fond...Ils pourraient être plus discrets
quand même !
Des preuves pour étayer vos dires?
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
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Re: John Williams
Dadid t'as déjà donné la solution:Bespin a écrit : ça ne m'est jamais arrivé de détecter le son d'un métronome sur un enregistrement de John Williams!
Des preuves pour étayer vos dires?
Dadid a écrit : Il me semble que Williams n'utilise que très rarement ces clic-tracks, pour conserver autant que possible sa liberté de chef d'orchestre et l'écoute entre instrumentistes, comme précisé.

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Re: John Williams
Williams a enregistré son score il y a seulement quelques jours. Ceci explique cela.Denshaotoko a écrit :Pour The Book Thief ils auraient pu mettre la musique de Williams sur la bande-annonce, tssss…
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Re: John Williams
Ah, oui, en effetShardar a écrit :Williams a terminé d'enregistrer il y a quelques jours son score. Ceci explique cela.Denshaotoko a écrit :Pour The Book Thief ils auraient pu mettre la musique de Williams sur la bande-annonce, tssss…

Re: John Williams
Bespin a écrit :Alien7 a écrit :Des preuves pour étayer vos dires?
Pffff, y en a tellement, j'ai jamais fait gaffe chez John Williams, mais un exemple hyper flagrant
est ALIEN de Jerry Goldsmith, dans le morceau "It's A Droid", on l'entend quasiment dès le début, entre
0:06 et 0:15 (et même quelques secondes après) !
J'ai vraiment pas le temps de chercher d'autres exemples, mais récemment j'ai encore entendu le clic
du métronome dans SUDDEN DEATH de John Debney et dans un Chris Young...bref, c'est hyper fréquent !
Re: John Williams
J’envie ton oreille !! Il m’est arrivé d’en percevoir, mais plutôt en début de piste… Un exemple particulièrement flagrant : le début de la marche dans le dernier morceau de L’étoffe des héros version réenregistrement LSO/Varèse. C’est d’autant plus con qu’il n’y avait pas besoin dans ce cas d’uns synchro image… Je suppose que c’était pour maîtriser les tempos sur les différentes sections du morceau, réalisé en plusieurs prises. Ou bien Conti avait les deuw bras dans le plâtre !Alien7 a écrit :C'est même pire que ça, car en tendant bien l'oreille, vous pouvez entendre le son du métronome sur quasiment la plupart des musiques de films symphoniques !
Pour répondre à Bespin, Williams ne l’utilise je crois que lors de synchros particulièrement ardues, quand le tempo dois être absolument identique d’une prise à l’autre (enregistrement morcelé d’un morceau difficile), ou enregistrement séparés des sections d’un même morceau. Par exemple, Duel of the fates réunit ces deux caractéristiques : synchro chœur/orchestre et assemblage de plusieurs prises sans rupture de continuité… ceci dit je ne sais pas s’ils ont utilisé cette technique sur ce morceau, mais il existe une video promo montrant l’enregistrement, il faudrait la revoir ? Quoi qu’il en soit, tu vois le principe. Un tempo reproductible permet une plus grande facilité de mixage. Tadlow l’utilise assez souvent dans ses réenregistrements, justement sur les morceaux d’action rapide et parce qu’ils enregistrent les différentes sections d’un même morceau avec parfois des mois de décalage et parfois dans des lieux différents (pour un orgue, pour des instruments particuliers, pour un chœur parfois démultiplié en plusieurs prises/sections…)
Il me semble qu’on entend un petit « clic clic) au début de plusieurs morceaux de Hook, mais c’est peut-être plus le tempo initial (frappé à la baguette ?) qu’un clic track, je ,e sais pas.
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Re: John Williams
Mon colis de HOOK est enfin arrivé
mais la boîte est cabossé et j'ai dû changer le boîtier
Un comble quand un tiers du prix total passe dans les frais de port.


"Rosebud"
Re: John Williams
Je me rappelle celui-là, en effet.Alien7 a écrit :un exemple hyper flagrant
est ALIEN de Jerry Goldsmith, dans le morceau "It's A Droid", on l'entend quasiment dès le début, entre
0:06 et 0:15 (et même quelques secondes après) !
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Re: John Williams
Bon j'ai l'impression de parler dans le vide avec ma commande de HOOK, qui est la première que je passe directement sur le site de LLL CD via PayPal
Outre le boîtier qui n'est pas arrivé intact à l'arrivée
le premier CD n'est pas lisible sur ma chaîne Hi-Fi (mais le demeure sur mon PC : ouf !). Décidément, je n'ai pas de chance... 
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Outre le boîtier qui n'est pas arrivé intact à l'arrivée


"Rosebud"
Re: John Williams
C'est malheureusement très fréquent que le boîtier arrive cassé lors d'une commande chez un de ces labels. Ce qui ne m'est en revanche jamais arrivé via Amazon.Citizen Cancre a écrit :Bon j'ai l'impression de parler dans le vide avec ma commande de HOOK, qui est la première que je passe directement sur le site de LLL CD via PayPal![]()
En revanche, c'est très étrange que le CD ne passe pas sur ta hi-fi.
Mais l'écoute de ce pur chef d'œuvre de John Williams devrait vite te consoler!

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Re: John Williams
Ma chaîne, qui a une petite quinzaine d'années, me fait ce genre de choses aussi depuis quelques temps, c'est le laser qui s'use avec l'âge d'après ce que j'ai pu lire. Pire, moi je n'arrive plus à lire le moindre CD-R!Citizen Cancre a écrit : le premier CD n'est pas lisible sur ma chaîne Hi-Fi (
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Re: John Williams
La mienne débloque aussi depuis un moment. Elle me fait des retours en arrière intempestifs, surtout en début de lecture. Il va vraiment falloir que je songe à la changer.
Mais pour en revenir à Hook, je pense moi aussi que tu ne regrettras pas ton achat en fin de compte. Pour moi, il fait partie de ces scores qui prennent une autre dimension en version complète, et ça n'est pas peu dire, puisque dans le cas de Hook, l'album d'origine était déjà sublime et bien rempli, bien qu'incomplet.
Mais pour en revenir à Hook, je pense moi aussi que tu ne regrettras pas ton achat en fin de compte. Pour moi, il fait partie de ces scores qui prennent une autre dimension en version complète, et ça n'est pas peu dire, puisque dans le cas de Hook, l'album d'origine était déjà sublime et bien rempli, bien qu'incomplet.
- Citizen Cancre
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Re: John Williams
Oui, c'est ce que je me dis aussi... Peut-être vaudrait-il mieux que je passe par le site de Amazon mais le hic, c'est que bien souvent, c'est le site américain/anglais et non le site français, donc j'ai peur pour les frais supplémentaires qui ne s'afficheraient pas. En outre, quand une B.O. de LLL CD est en vente sur le site français, bien qu'elle arrive dans un état nickel, c'est souvent bien plus cher. A part la B.O. de Godzilla (17 € avec les frais de port), j'en ai eu pour 45 € pour les achats séparés de Batman et Batman Forever. En passant sur LLL CD, j'en ai eu pour 30 pour Hook, ce qui n'est pas négligeable, mine de rien.C'est malheureusement très fréquent que le boîtier arrive cassé lors d'une commande chez un de ces labels. Ce qui ne m'est en revanche jamais arrivé via Amazon.
La mienne également. Mais elle m'est fidèle quand même car je ne la néglige pas, ma p'tite Sony CMT-CP100. Mais pourquoi ça me le fait avec certains CD et pas avec d'autres ? Et le premier CD de Hook est vraiment illisible. Parfois, ça saute mais c'est très très ponctuel, et le plus souvent avec les mêmes CD (dont un du complete recordings de The Fellowship Of The Ring).Ma chaîne, qui a une petite quinzaine d'années, me fait ce genre de choses aussi depuis quelques temps, c'est le laser qui s'use avec l'âge d'après ce que j'ai pu lire. Pire, moi je n'arrive plus à lire le moindre CD-R!
Étrangement, c'est avec les CD-R que je n'ai aucun problème. Par contre, les CD-RW, j'ai abandonné tellement c'était infernal.
Déjà, le deuxième CD marche nickel, et j'ai trouvé une pirouette pour écouter le 1er sur la chaîne, même si cela ne m'a guère enchanté. Jusque là, pure merveille. Seul bémol, le son n'est pas toujours clair et je le trouve légèrement étouffé. Je me serais attendu à un dépoussiérage comme pour celui du coffret Indiana Jones (superbe travail pour les deux premiers films datant du début des années 80 quand même !) mais je chicane.Mais pour en revenir à Hook, je pense moi aussi que tu ne regrettras pas ton achat en fin de compte.
C'est souvent voire tout le temps ça avec John Wiliams : les trois Harry Potter, Tintin, les premières éditions de Indiana Jones 3, The Lost World... Mais que ne ferait-on pas pour lui ?dans le cas de Hook, l'album d'origine était déjà sublime et bien rempli, bien qu'incomplet.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
"Rosebud"
Re: John Williams
Je vais te donner un petit truc : si ton lecteur Hi Fi lit bien les CDR, mais mal le CD, réalise une copie du CD de Hook sur ton PC, si possible à vitesse lente pour minimiser les erreurs de lecture (l'idéal est une image disque complète, qui reprendra tel quel le contenu). Tu regraves cette image sur CDR et tout devrait aller mieux. Si c'est pareil c'est que ce n'est pas la gravure du CD mais certaines données structurant le CD qui ne plait pas à ton lecteur (rare mais possible). Dans ce cas tu peux encore régler le problème en extrayant les pistes une à une et en recréant avec un CD audio (en faisant ainsi tu recréé une structure CD avec ses pauses entre les piste si nécessaire - attention à ne pas couper certains enchaînement de plages - sa "piste de temps", etc. Bien sûr tu extraits la musique en wav ou en format CD, pas en mp3, sinon tu auras des pertes inutiles mêmes si elles peuvent être légères.
Bien sûr ça reste un CDR, mais tu as toujours ton CD "déficient" (du moins avec ton lecteur actuel) comme sauvegarde. D'autres questions ?
Bien sûr ça reste un CDR, mais tu as toujours ton CD "déficient" (du moins avec ton lecteur actuel) comme sauvegarde. D'autres questions ?
