Je viens d'écouter les 2CD consacrés à Otto Preminger à la Fox, soit 5 films noirs dont les partitions sont dues à David Raksin et Cyril Mockridge.
L'écoute de "Where the sidewalk ends" m'a conduit à revoir la deuxième collaboration cinématographique, après "Laura", de l'impétueux "Otto", avec le couple formé à l'écran par Dana Andrews et Gene Tierney.
Le contenu du film est à peu près le suivant :
Un inspecteur de police nommé Mark Dixon tue lors d'une rixe consécutive à un interrogatoire musclé un suspect agressif.
Ce policier fils d'un ancien malfrat combat dans le cadre de ses enquêtes, à la fois le banditisme et l'image paternelle ( cette dernière probablement à l'origine de dérapages, susceptibles de le faire passer du côté de l'illégalité, là où "le trottoir s'arrête").
Le générique superbe, défile les collaborateurs du film dont les noms s'incrustent sur un trottoir dallé cadrant les jambes de 2 hommes, l'un descendant du trottoir pour poser les pieds sur une grille de caniveau, alors que l'autre continue sur ce même trottoir.
Tout ça pour expliquer ma profonde "détresse" à la lecture du titre du film dans sa version Française, à savoir "Mark Dixon détective"
Ces titres absurdes de par leur traduction Française
- Chapichapo
- Elephant Man
- Citizen Cancre
- Next Man
Re: Ces titres absurdes de par leur traduction Française
Je ne compte plus les titres absurdes dont la traduction n'a aucune signification et nuit parfois même à la compréhension générale du film.
Quelques exemples de manière non exhaustive :
500 jours ensemble (500 days of Summer)
Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the philosopher's stone ; Harry Potter and the sorcerer's stone)
Un homme d'exception (A beautiful mind)
Photo Obsession (One Hour Photo)
Amelie (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain)
Que justice soit fait (Law Abiding Citizen)
La mort aux trousses (North by northwest)
Quelques exemples de manière non exhaustive :
500 jours ensemble (500 days of Summer)
Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the philosopher's stone ; Harry Potter and the sorcerer's stone)
Un homme d'exception (A beautiful mind)
Photo Obsession (One Hour Photo)
Amelie (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain)
Que justice soit fait (Law Abiding Citizen)
La mort aux trousses (North by northwest)
"Rosebud"
- BarryTheBest
- Cinderella Man
Shawshank Redemption...Les Evadés...alors que, si mes souvenirs sont bons, il n'y a qu'un seul personnage qui s'échappe de cette prison
Shadowlands. George Fenton.

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Sans réfléchir,
Die hard (piège de cristal)
Phone booth (phone game)
etc
d'ailleurs, c'est encore pire quand ils traduisent un titre en anglais par un autre titre en anglais... Ou pire quand ils mélangent les deux :
Crime intentions (Sexe intentions ... qui ne veut rien dire en français, ou comporte une faute en anglais)
Die hard (piège de cristal)
Phone booth (phone game)
etc
d'ailleurs, c'est encore pire quand ils traduisent un titre en anglais par un autre titre en anglais... Ou pire quand ils mélangent les deux :
Crime intentions (Sexe intentions ... qui ne veut rien dire en français, ou comporte une faute en anglais)
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Il y a comme un petit air de déjà-vu, mes bons messieurs... Pour ma part, m'estimant trop vieux, usé et fatigué pour jouer les Sisyphe des temps modernes en recyclant bien des posts poussiéreux, je vais seulement vous montrer le chemin conduisant tout droit au repaire où, jadis, nous jetions nos trouvailles diverses et variées en riant comme des bossus.
- Citizen Cancre
- Next Man