Je n'ai d'abord pas bien compris la question de Patrick59, mais son erreur doit venir du fait qu'il rattache spontanément Schifrin à la BO - alors que ce compositeur a énormément (et même principalement) oeuvré dans le domaine du Jazz, mais aussi de l'orchestre, et beaucoup en tant qu'arrangeur - devenant une référence dans ce qu'on nomme parfois péjorativement "crossover". Terme qui ne veut d'aiileurs pas dire grand chose au-delà des nécessités du marketing, la musique franchissant naturellement toutes sortes de styles et de frontières ... Les albums "Jazz Meets the Symphony", comme le rappelle
Bmcready, en sont un bel exemple. On les trouvait d'ailleurs réunis en un coffret peu cher chez Aleph, j'ignore s'il est encore disponible.
Voici donc
un petit résumé à l'attention de Patrick59:
-
The Cat de Schifrin n'a pas pour origine une série TV mais vient de la BO du film
Les félins (
Joy house aux USA) disponible chez Universal - un bref morceau (inclus dans la plage 2) dont Schifrin a réalisé un arrangement pour l'album de Jimmy Smith titré The Cat, morceau par ailleurs repris sur le CD de la BO, ainsi que la version chantée par Claude Nougaro (Le chat) :
Bizarrement, j'ai toujours trouvé que le thème principal du film, également arrangé pour Jimmy smith, évoquait bien plus un chat (son pas de velours) que le morceau titré The Cat !
-
Firebird est bien sûr "L'oiseau de feu", le premier ballet dont Stravinski composa la musique. Schiffrin en mêle des extraits à ses arrangements jazz dans l'album cité plus haut.
Rien à voir donc avec une BO, si ce n'est à posteriori celle de
Fantasia 2000 dont le magnifique dernier chapitre repose sur un bref "digest" de ce ballet.
Bmcready a écrit :on peut y entendre des œuvres de ... Igor Stravinsky (!?!?) ... entres autres.
Du coup je ne comprend pas bien tes !?!?

Stravinski (dans sa période américaine) est contemporain de l'explosion du jazz "moderne", et son langage musical d'alors (assez éloigné de "L'oiseau de feu' de ses débuts) a certainement influencé Schifrin comme nombre d'autres compositeurs à la recherche de "modernité". Le mélange des genres opéré par Schifrin dans son mix "jazz - Firebird" créé un chcc temporel d'autant plus savoureux - bel hommage !