Box CD Lalo Schifrin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9733
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

le

Message non lu par Dadid »

Je n'ai d'abord pas bien compris la question de Patrick59, mais son erreur doit venir du fait qu'il rattache spontanément Schifrin à la BO - alors que ce compositeur a énormément (et même principalement) oeuvré dans le domaine du Jazz, mais aussi de l'orchestre, et beaucoup en tant qu'arrangeur - devenant une référence dans ce qu'on nomme parfois péjorativement "crossover". Terme qui ne veut d'aiileurs pas dire grand chose au-delà des nécessités du marketing, la musique franchissant naturellement toutes sortes de styles et de frontières ... Les albums "Jazz Meets the Symphony", comme le rappelle Bmcready, en sont un bel exemple. On les trouvait d'ailleurs réunis en un coffret peu cher chez Aleph, j'ignore s'il est encore disponible.

Voici donc un petit résumé à l'attention de Patrick59:

- The Cat de Schifrin n'a pas pour origine une série TV mais vient de la BO du film Les félins (Joy house aux USA) disponible chez Universal - un bref morceau (inclus dans la plage 2) dont Schifrin a réalisé un arrangement pour l'album de Jimmy Smith titré The Cat, morceau par ailleurs repris sur le CD de la BO, ainsi que la version chantée par Claude Nougaro (Le chat) :



Bizarrement, j'ai toujours trouvé que le thème principal du film, également arrangé pour Jimmy smith, évoquait bien plus un chat (son pas de velours) que le morceau titré The Cat !

- Firebird est bien sûr "L'oiseau de feu", le premier ballet dont Stravinski composa la musique. Schiffrin en mêle des extraits à ses arrangements jazz dans l'album cité plus haut.



Rien à voir donc avec une BO, si ce n'est à posteriori celle de Fantasia 2000 dont le magnifique dernier chapitre repose sur un bref "digest" de ce ballet.
Bmcready a écrit :on peut y entendre des œuvres de ... Igor Stravinsky (!?!?) ... entres autres.
Du coup je ne comprend pas bien tes !?!? :!: :mrgreen: Stravinski (dans sa période américaine) est contemporain de l'explosion du jazz "moderne", et son langage musical d'alors (assez éloigné de "L'oiseau de feu' de ses débuts) a certainement influencé Schifrin comme nombre d'autres compositeurs à la recherche de "modernité". Le mélange des genres opéré par Schifrin dans son mix "jazz - Firebird" créé un chcc temporel d'autant plus savoureux - bel hommage !
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Raggedy Man
Messages : 2532
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Box CD Lalo Schifrin

Message non lu par Bmcready »

Dadid a écrit :
Bmcready a écrit :on peut y entendre des œuvres de ... Igor Stravinsky (!?!?) ... entres autres.
Du coup je ne comprend pas bien tes !?!? :!: :mrgreen: Stravinski (dans sa période américaine) est contemporain de l'explosion du jazz "moderne", et son langage musical d'alors (assez éloigné de "L'oiseau de feu' de ses débuts) a certainement infuencé Schifrin comme nombre d'autres compositeurs à la recherche de "modernité". Le mélange des genres opéré par Schifrin dans son mix "jazz - Firebird" créé un chcc temporel d'autant plus savoureux - bel hommage !
Tu as raison, mon étonnement concernant la présence de Stravinski parmi les autres compositeurs de jazz (essentiellement) n'avait pas lieu d'être. L'intérêt de ces albums étant justement cette interaction entre l'univers du classique en général et celle du jazz.
On va donc mettre ça sur le coup d'un réflexe Pavlovien :mrgreen: d'autant que d'autres compositeurs dits "Classique" apparaissent dans les autres volumes de cette collection (notamment Bach, Puccini, Rimsky-Korsakov, Fauré, Copeland et Debussy).
Patrick59 a écrit :La série TV the c a t (1966-67) je trouve la BO, mais il est indiqué 1964 ? http://eboutique.ric-vintage-records-sh ... e%20cat%22
Est-ce la bonne édition ?
Petite précision pour Patrick (et Dadid) : il y a confusion.
Oui, Schifrin a bien signé la musique d'une série intitulée T.H.E. Cat entre 1966 et 1967 et Non, l'album que tu as trouvé n'a rien à voir avec cette série.
En fait l'album en question est interprété par le grand Jimmy Smith (célèbre pianiste et spécialiste de l'orgue Hammond) et arrangé par Schifrin. On y trouve divers thèmes (BO et autres) composés ou non par Schifrin.
Le The CAT en question est en fait une reprise d'un des thèmes d'une des première BO du compositeur, à savoir Les Félins, le film du français René Clément (JoyHouse en anglais, 1964)
Comme indiqué par Dadid, le thème a été repris par Claude Nougaro sous le titre logique du Chat.

A ma connaissance, il n'existe pas d'enregistrement du thème de la série. :(

Edit : Dadid, je n'avais pas bien lu ton post précédent d'où ce doublon de ma part sur certaines infos que tu as donné. Désolé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9733
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Box CD Lalo Schifrin

Message non lu par Dadid »

!!!!! :mrgreen: Pas de problème, c'est que j'ai mis du temps à l'écrire et le rectifier, de plus nos messages apparaissent en double !? Patrick en aura eu pour son argent d'infos !
Répondre