La Piste Emblématique
- Citizen Cancre
- Next Man
- Messages : 1217
- Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24
La Piste Emblématique
Chers béophiles, salutations.
Je vous propose un petit jeu. Cela consiste à déterminer et à débattre de quelle est la piste emblématique d'un album. Celle qui définit l'esprit même de la BO considérée.
Par exemple, pour Harry Potter & The Philosopher's Stone de John Williams, la piste emblématique, c'est évidemment (?) le célèbre Hedwig's Theme.
Bien sûr, dans certains cas, ça sera plutôt facile car il s'agira souvent du Main Theme ou du End Credits... Mais pas toujours !
Je vous laisse donc la parole !
Je vous propose un petit jeu. Cela consiste à déterminer et à débattre de quelle est la piste emblématique d'un album. Celle qui définit l'esprit même de la BO considérée.
Par exemple, pour Harry Potter & The Philosopher's Stone de John Williams, la piste emblématique, c'est évidemment (?) le célèbre Hedwig's Theme.
Bien sûr, dans certains cas, ça sera plutôt facile car il s'agira souvent du Main Theme ou du End Credits... Mais pas toujours !
Je vous laisse donc la parole !
"Rosebud"
-
- Hitman
- Messages : 4507
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: La Piste Emblématique
Question très intéressante ! Tout dépend de ce que tu entends par emblématique : si tu veux dire, en quelque sorte, la plus connue ou plutôt reconnue, c'est effectivement le Hedwig's Theme. Mais dans le premier Harry Potter, il y a aussi Harry's Wondrous World, qui, au lieu de se concentrer sur un thème, en décline plusieurs, et constitue donc un meilleur "résumé" des thèmes de l'album. Même si le Hedwig's Theme n'y est présent qu'en partie, au tout début, et par petites bribes discrètes par la suite. J'avoue que, si je ne devais en choisir qu'une, j'hésiterais...
- Citizen Cancre
- Next Man
- Messages : 1217
- Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24
- Denshaotoko
- Omega Man
- Messages : 4898
- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
Re: La Piste Emblématique
Dans le Star Trek de Giacchino, je dirais que c'est Enterprising Young Men (et non le thème principal). Est-ce l'esprit de ce topic?
Re: La Piste Emblématique
James Bond thème dans James Bond contre Dr No


- DarkCat
- Superman
- Messages : 13299
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: La Piste Emblématique
En fait, comme ma salop["censure" on]
["censure" off] de merd["censure" on]
["censure" off] de lecteur DVD n'indique pas les numéros des plages, je suis bien incapable de savoir quels morceaux me semblent ou pas emblématiques.


- Citizen Cancre
- Next Man
- Messages : 1217
- Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24
Re: La Piste Emblématique
C'est cet esprit-là que j'avais en têteDans le Star Trek de Giacchino, je dirais que c'est Enterprising Young Men (et non le thème principal). Est-ce l'esprit de ce topic?

Mais après, ça dépend des BO et de vous, afin de créer le débat !
Pour l'exemple de la BO du 1er Harry Potter, difficile de déterminer LA piste emblématique, a priori.
"Rosebud"
Re: La Piste Emblématique
Intéressant comme topic, mais le choix des B.O. ne pourrait être qu'arbitraire, alors je vais choisir gratuitement quatre albums simplement où ce n'est pas le Main Title ou le End Title qui résumerait, selon moi, et la tonalité du film et ce que aurait dû être, sur toute sa longueur, la partition (si celle-ci n'est pas une franche réussite) :
-Par exemple, "Peter Pan" de James Newton Howard n'est pas une grande réussite avec des rythmes juvéniles pop embarrassants, et trop de mickey-mousing, mais c'est la plage "Fairy Dance" qui m'a toujours plu et qui, de par sa féérie, a coïncidé avec ce que j'attendais d'Howard concernant l'univers de Barrie.
-Inévitablement, me vient aussi en tête du même Howard "Waterworld" où la séquence musicale aquatique "Swimming" se suffit à elle-même, et parvient à elle-seule à justifier un achat que j'ai pendant un temps regretté : une plage de 4'15 de toute beauté avec le scintillement de l'écume, une flûte légère, une grâce et une mélancolie qui ne cessent de hanter et mes écouteurs et mes enceintes. A la 2'35, un réveil imprévisible de sonorités cristallines, et l'étreinte miraculeuse avec des chœurs vibrants, comme une parenthèse dans un monde hostile où tout n'est que guérilla post-apocalyptique.
-The Omen III : the final conflict de Golsmith est un chef d'œuvre de bout en bout, mais "The hunt" cependant est d'une synthèse indépassable et concrétise le triomphe définitif sur terre de l'ascension du malin avec ce crescendo inéluctable des cordes qui aboutit à l'épanouissement plein et magistral du thème.
-Enfin, la version de McNeely de "The 3 Worlds of Gulliver" de Herrmann (la partition est un régal de tous les instants) : la plage plus précisément "The Lilliputians", avec la touche herrmannienne imparable et l'élégance de cette marche lilliputienne à la fois malicieuse et sourde de menace.
Et bien d'autres, évidemment....
-Par exemple, "Peter Pan" de James Newton Howard n'est pas une grande réussite avec des rythmes juvéniles pop embarrassants, et trop de mickey-mousing, mais c'est la plage "Fairy Dance" qui m'a toujours plu et qui, de par sa féérie, a coïncidé avec ce que j'attendais d'Howard concernant l'univers de Barrie.
-Inévitablement, me vient aussi en tête du même Howard "Waterworld" où la séquence musicale aquatique "Swimming" se suffit à elle-même, et parvient à elle-seule à justifier un achat que j'ai pendant un temps regretté : une plage de 4'15 de toute beauté avec le scintillement de l'écume, une flûte légère, une grâce et une mélancolie qui ne cessent de hanter et mes écouteurs et mes enceintes. A la 2'35, un réveil imprévisible de sonorités cristallines, et l'étreinte miraculeuse avec des chœurs vibrants, comme une parenthèse dans un monde hostile où tout n'est que guérilla post-apocalyptique.
-The Omen III : the final conflict de Golsmith est un chef d'œuvre de bout en bout, mais "The hunt" cependant est d'une synthèse indépassable et concrétise le triomphe définitif sur terre de l'ascension du malin avec ce crescendo inéluctable des cordes qui aboutit à l'épanouissement plein et magistral du thème.
-Enfin, la version de McNeely de "The 3 Worlds of Gulliver" de Herrmann (la partition est un régal de tous les instants) : la plage plus précisément "The Lilliputians", avec la touche herrmannienne imparable et l'élégance de cette marche lilliputienne à la fois malicieuse et sourde de menace.
Et bien d'autres, évidemment....
- Denshaotoko
- Omega Man
- Messages : 4898
- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
Re: La Piste Emblématique
Duel of the Fates pour la Menace Fantôme.
Forbidden Friendship pour Dragons
Obliviate pour Harry Potter 7.1
Forbidden Friendship pour Dragons
Obliviate pour Harry Potter 7.1
Re: La Piste Emblématique
Beaucoup de films/BO ne comportent probablement aucun passage musical réellement emplèmatique, mais justement, c'est tout l'intérêt de la chose...
JAWS : le "main title" est un début de scène et résume tout ou presque. Facile.
STAR TREK TMP : "The Enterprise" me semble être le plus marquant et résume assez bien le sentiment de majesté du vaisseau et l'esprit d'aventure qu'on peut y associer.
STAR WARS ep4 : Au-delà du main title qui ne compte pas sinon c'est trop facile, "Here they come" est très mémorisable et correspond à une des scènes les plus marquantes du film - du moins une de celles qui m'ont marqué étant gamin, image et musique.
BEN HUR : plus compliqué, je dirais peut-être "l'attaqye des galères" car elle est très identifiable et on ne la retrouve pas dans d'autres Rozsa...
E.T.. : Là c'est net : la scène d'Halloween et l'envol qui s'ensuit.
2001 : "Le beau Danube bleu"
PSYCHO : même pas la peine de préciser !
JAWS : le "main title" est un début de scène et résume tout ou presque. Facile.
STAR TREK TMP : "The Enterprise" me semble être le plus marquant et résume assez bien le sentiment de majesté du vaisseau et l'esprit d'aventure qu'on peut y associer.
STAR WARS ep4 : Au-delà du main title qui ne compte pas sinon c'est trop facile, "Here they come" est très mémorisable et correspond à une des scènes les plus marquantes du film - du moins une de celles qui m'ont marqué étant gamin, image et musique.
BEN HUR : plus compliqué, je dirais peut-être "l'attaqye des galères" car elle est très identifiable et on ne la retrouve pas dans d'autres Rozsa...
E.T.. : Là c'est net : la scène d'Halloween et l'envol qui s'ensuit.
2001 : "Le beau Danube bleu"
PSYCHO : même pas la peine de préciser !

- Citizen Cancre
- Next Man
- Messages : 1217
- Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24
Re: La Piste Emblématique
Star Wars Episode III : Battle Of Heroes (facile)
Harry Potter and the Order of the Phoenix : Professor Umbridge (le thème emblématique de la BO la plus faiblarde de la saga)
Mary Shelley's Frankenstein : The Creation (une piste effrénée pour
Ratatouille : A Real Gourmet Kitchen (tout le "sel" de ce long-métrage enchanteur)
The Mummy : Caravan (le souffle épique d'une grande aventure en Egypte)
Starship Troopers : Tango Urilla (de l'action comme on aime)
Harry Potter and the Order of the Phoenix : Professor Umbridge (le thème emblématique de la BO la plus faiblarde de la saga)
Mary Shelley's Frankenstein : The Creation (une piste effrénée pour
Ratatouille : A Real Gourmet Kitchen (tout le "sel" de ce long-métrage enchanteur)
The Mummy : Caravan (le souffle épique d'une grande aventure en Egypte)
Starship Troopers : Tango Urilla (de l'action comme on aime)
"Rosebud"
- Denshaotoko
- Omega Man
- Messages : 4898
- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
Re: La Piste Emblématique
Les aventuriers de l'Arche Perdue : le thème de l'Arche d'Alliance (je ne sais plus comment ça s'appelle sur le CD), car c'est finalement ce qui est le plus cité depuis dans les films parlant d'aventuriers et de trésors perdus
Doctor Who : The Greatest Story Never Told, je dirais, car ce morceau contient tout le talent de Murray Gold et retranscrit parfaitement tout ce qu'est le Docteur. Mais en fait c'est ex-aequo avec Vale Decem
Tombstone: A fortuitous encounter (bon, ok, je vais chercher un score assez obscur comparé aux autres, mais c'est l'un des Broughton que j'affectionne le plus avec YSH)
CE3K : le motif extraterrestre (mais ça, c'était fadoche)
Twilight New Moon (de Desplat) : Edward leaves parce qu'il contient tout le lyrisme et la mélancolie de la série
Doctor Who : The Greatest Story Never Told, je dirais, car ce morceau contient tout le talent de Murray Gold et retranscrit parfaitement tout ce qu'est le Docteur. Mais en fait c'est ex-aequo avec Vale Decem

Tombstone: A fortuitous encounter (bon, ok, je vais chercher un score assez obscur comparé aux autres, mais c'est l'un des Broughton que j'affectionne le plus avec YSH)
CE3K : le motif extraterrestre (mais ça, c'était fadoche)
Twilight New Moon (de Desplat) : Edward leaves parce qu'il contient tout le lyrisme et la mélancolie de la série
- Citizen Cancre
- Next Man
- Messages : 1217
- Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24
Re: La Piste Emblématique
T'as le choix :Les aventuriers de l'Arche Perdue : le thème de l'Arche d'Alliance (je ne sais plus comment ça s'appelle sur le CD), car c'est finalement ce qui est le plus cité depuis dans les films parlant d'aventuriers et de trésors perdus
The Map Room (la salle de la maquette)
The Miracle Of The Ark (le final)
"Rosebud"
Re: La Piste Emblématique
Petit pot-pourri de thèmes très connus:
Ce qui est bizarre c’est qu’avec le temps la bande son s’est décalée par rapport aux images. C'est bien la peine de passer des heures à essayer de tout synchroniser
Ce qui est bizarre c’est qu’avec le temps la bande son s’est décalée par rapport aux images. C'est bien la peine de passer des heures à essayer de tout synchroniser

- DarkCat
- Superman
- Messages : 13299
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: La Piste Emblématique
En tout cas là, c'est bien synchronisé et plus ça colle bien à l'image. 

Re: La Piste Emblématique
Ce que je ne comprend pas c’est que c’est juste certains morceaux qui sont décalés. Dans le montage original que j’avais fait la musique commençait exactement au moment ou apparaissait l’affiche (ou pochette) du film. Maintenant s’agit il d’un bug temporaire chez Youtube, je ne le sais pas !DarkCat a écrit :En tout cas là, c'est bien synchronisé et plus ça colle bien à l'image.
Re: La Piste Emblématique
Vu qu'il est dans l'actualité, je dirais pour Matrix reloaded : main title/trinity vs. Car. (Pour toute la trilogie d'ailleurs) ce passage décrit à lui tout seul l'univers de matrix .
- Morpheus80
- Caveman
- Messages : 66
- Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32
Re: La Piste Emblématique
En effet, que c'est bon de se remettre ça dans les oreilles... Même si tu n'es plus sur le devant de la scène Don, ton travail reste lui unique et inégalé. Une musique = un film !Vincent76 a écrit :Vu qu'il est dans l'actualité, je dirais pour Matrix reloaded : main title/trinity vs. Car. (Pour toute la trilogie d'ailleurs) ce passage décrit à lui tout seul l'univers de matrix .
- Citizen Cancre
- Next Man
- Messages : 1217
- Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24
Re: La Piste Emblématique
Tiens, c'est marrant, pour la trilogie Matrix, j'aurais plutôt dit la piste Navras du CD Matrix Revolutions.
"Rosebud"
- Morpheus80
- Caveman
- Messages : 66
- Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32
Re: La Piste Emblématique
L'ambiance de Navras est propre au 3ème volet de la saga et reprend davantage le côté technoïode des episodes 2 et 3.Citizen Cancre a écrit :Tiens, c'est marrant, pour la trilogie Matrix, j'aurais plutôt dit la piste Navras du CD Matrix Revolutions.
Ce morceau parvient à faire cohabiter de l'orchestre classique avec des chants tribaux et une ambiance techno/indou... Un florilège.
- Morpheus80
- Caveman
- Messages : 66
- Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32
Re: La Piste Emblématique
Je ne connaissais pas The Natural de Randy Newman, bien que j'avais déjà entendu ce thème à plusieurs reprises. Belle surprise.Mortimer a écrit :Petit pot-pourri de thèmes très connus:
Ce qui est bizarre c’est qu’avec le temps la bande son s’est décalée par rapport aux images. C'est bien la peine de passer des heures à essayer de tout synchroniser
Re: La Piste Emblématique
Au moins mon lien aura servi à quelque chose 

Re: La Piste Emblématique
Molossus de Batman Begins (et même de la nouvelle trilogie Batman au complet)
- Citizen Cancre
- Next Man
- Messages : 1217
- Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11957
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: La Piste Emblématique
Dans les années 70 et 80, notre beau pays a vécu sous le sévère patronage de deux courants comiques à la fois jumeaux et tout ce qu'il y a de dépareillé : la guignolade régressive d'une part, où la célèbre finesse franchouillarde a atteint des pics stratosphériques et qui hélas, à l'exception des films de Mac Pecas, a fini par tomber dans l'indifférence et l'oubli ; d'autre part, la comédie dirons-nous bon enfant, pas forcément moins éléphantesque à y regarder de près, mais quand même plus présentable en public. A la croisée des chemins, La Soupe aux Choux tente bravement de concilier les deux, avec les torrents de génie que l'on sait. Du pain béni pour un Raymond Lefèvre abonné aux gentilles pochades "à la mode de chez nous", et qui réussit là une inégalable synthèse musicale.