Euuhh... il n'y a pas le The Empire Strikes-back de Gerhardt !!!??? Il me parait pourtant en tous points supérieur à son Star Wars, et plus essenciel - avec aussi ses petits défauts (certains raccourcis ou arrangements) mais le FINALE vaudrait à lui tout seul l'achat prioritaire de ce disque.Bespin a écrit :Parlant de réenregistrements, Cinematic Sound a publié son Top 14 des meilleurs réenregistrements de BO.
Parmi ce Top 14, deux John Williams ESSENTIELS
John Williams
Re: John Williams
- Bespin
- Wrong Man
Le FINALE de ESB sur l'album de Gerardt ne contient malheureusement pas le prélude essentiel, soit le Love Theme, ce qu'il l'empêche selon moi de figurer au panthéonDadid a écrit :Euuhh... il n'y a pas le The Empire Strikes-back de Gerhardt !!!??? Il me parait pourtant en tous points supérieur à son Star Wars, et plus essenciel - avec aussi ses petits défauts (certains raccourcis ou arrangements) mais le FINALE vaudrait à lui tout seul l'achat prioritaire de ce disque.Bespin a écrit :Parlant de réenregistrements, Cinematic Sound a publié son Top 14 des meilleurs réenregistrements de BO.
Parmi ce Top 14, deux John Williams ESSENTIELS

Mais je suis d'accord avec toi, l'album est un classique!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
- Bespin
- Wrong Man
Je viens d'ajouter une nouvelle section « Discography as composer » dans l'article sur la disco de John Williams.
https://en.wikipedia.org/wiki/John_Will ... s_composer

https://en.wikipedia.org/wiki/John_Will ... s_composer
- Bespin
- Wrong Man
Le saviez-vous?...
La piste « Finale/End Title » que l'on retrouve sur les CD de l'Édition Spéciale d'ESB n'est pas la version du film.
La piste « Finale/End Title » que l'on retrouve sur les CD de l'Édition Spéciale d'ESB n'est pas la version du film.

-
- Hitman
Veux-tu dire que ce n'est pas la prise utilisée dans le film ? La version du film est-elle sortie sur l'une des éditions CD ou LP ? Quelle différence y a-t-il exactement ?Bespin a écrit :Le saviez-vous?...
Oui, c'est connu, la prise utilisée dans le film est un peu plus rapide et est disponible dans le 4éme CD du coffret FOX - couplée au "Ewok celebration" version film ! (oui, je sais, coupler TESB et ROTJ en un morceau c'est un peu étrange mais c'est comme ça !) 
Toutes les autres éditions utilisent la prise alternative que l'on pouvait entendre sur le LP original - choisie je pense parcequ'elle est un peu mieux maitrisée orchestralement que celle du film (qui présente au moins une approximation de jeu ou effet de montage désagréable, mais je ne l'ai plus en tête)

Toutes les autres éditions utilisent la prise alternative que l'on pouvait entendre sur le LP original - choisie je pense parcequ'elle est un peu mieux maitrisée orchestralement que celle du film (qui présente au moins une approximation de jeu ou effet de montage désagréable, mais je ne l'ai plus en tête)
Heureusement je sais que vous parlez de WilliamsDadid a écrit :TESB et ROTJ

-
- Hitman
Je ne savais pas ça, et je me denandais justement pourquoi avoir choisi de remettre le End Credits de "TESB" à la fin de ce quatrième CD. Je comparerai les deux versions à l'ocasion.
- Bespin
- Wrong Man
La version du Finale se trouvant sur le 2e CD (ESB) du coffret Anthology (6:18) me parait la plus équilibrée côté sonore et spectre stéréo, la harpe entre quelques secondes avant les cordes, elle est bien à gauche, le son est enveloppé, cette partie toute en douceur est plus lente que dans la version « album ».Dadid a écrit :Oui, c'est connu, la prise utilisée dans le film est un peu plus rapide et est disponible dans le 4éme CD du coffret FOX - couplée au "Ewok celebration" version film ! (oui, je sais, coupler TESB et ROTJ en un morceau c'est un peu étrange mais c'est comme ça !)
La version « album » qui est présente sur le coffret ESB Special Edition de 2-CD (6:26) me parait plus froide côté sonore, la harpe est au centre et attaque au même moment que les cordes, elle est moins en évidence, le jeu est moins subtil. L'attaque du thème de Star Wars me parait plus ferme dans la version Anthology, c'est un peu plus mou du côté de la version album.
Je préfère la version Anthology, même si les deux versions me paraissent être des montages et présentent toutes deux quelques défauts, il faut bien le dire.

Pour ce qui est de la version présente sur le 4e CD du coffret Anthology et intitulée « Ewok Celebration (ROTJ, Film Version) / End Credits (ESB, Film Version) » c'est une pièce dont je ne comprend pas trop le sens... Je crois simplement qu'on a manqué d'espace pour vraiment nous offrir les finales complètes de ROTJ et d'ESB telles qu'elles sont montées dans les films. Ce n'est pas très important pour moi!
Bref, tout ça pour dire que le coffret Anthology est encore aujourd'hui essentiel

Merci de me rafraîchir la mémoire : c'est donc la version film que l'on trouve sur le double CD Sony Special Edition de TESB, et pas la version album comme ma mémoire défaillante me le suggérait. Quant aux montages un peu approximatifs, c'est vrai qu'ils existent sur toutes les version ! Mais rappelons au passage qu'ils ne sont rien à côté de ce que les monteurs son de Lucasfilm leur ont fait subir dans les éditions spéciales : des répétitions de blocs entiers (par ex. la Marche Impériale dans TESB) qui font passer le compositeur pour un bègue (au mieux) et tuent l'avancée logique du morceau. Sur du John Barry ce serait passé inapperçu mais pas sur du Williams !
Quel massacre...

- Bespin
- Wrong Man
Ça devient rapidement compliqué tout ça! Je vais éditer mon post précédent avec ces précisions :Dadid a écrit :Merci de me rafraîchir la mémoire : c'est donc la version film que l'on trouve sur le double CD Sony Special Edition de TESB, et pas la version album comme ma mémoire défaillante me le suggérait. Quant aux montages un peu approximatifs, c'est vrai qu'ils existent sur toutes les version ! Mais rappelons au passage qu'ils ne sont rien à côté de ce que les monteurs son de Lucasfilm leur ont fait subir dans les éditions spéciales : des répétitions de blocs entiers (par ex. la Marche Impériale dans TESB) qui font passer le compositeur pour un bègue (au mieux) et tuent l'avancée logique du morceau. Sur du John Barry ce serait passé inapperçu mais pas sur du Williams !Quel massacre...
1) En superposant les deux WAV, on remarque que les versions du "Finale" (1re partie de la longue piste) du CD Polydor (6:28) et du CD SE (6:26) sont identiques.
2) Par contre, la version du "Finale" se trouvant sur le 2e CD du Coffret Anthology, ne se superpose pas, c'est plus lent et ce n'est pas une question de vitesse, c'est vraiment une autre version (celle du film?). De plus, cette version comprend les premières notes de harpe qui sont manquantes sur la version album.
3) Concernant la partie "End Titles" maintenant, le début (la première minute 40 sec.) des 3 versions (Polydor, Anthology et SE) est identique. À l'entrée de la marche Impériale, par contre il y a un décalage. Le montage de la version Anthology est moins bien réussi, mais c'est la même version jusqu'à la fin.
4) Le "End Titles" se trouvant sur le 4e CD de Anthology, c'est la version du film, d'après mes recherches sur le web elle a semble-t-il été écartée des albums depuis 1980 à cause de divers problèmes de saturation.
Voilà

- Denshaotoko
- Omega Man
Dadid a écrit :Sur du John Barry ce serait passé inapperçu mais pas sur du Williams !Quel massacre...

C'est clair!
Bespin a écrit :« The Special Edition release does not feature the film version of "Finale/End Title" »Dadid a écrit :Merci de me rafraîchir la mémoire : c'est donc la version film que l'on trouve sur le double CD Sony Special Edition de TESB, et pas la version album comme ma mémoire défaillante me le suggérait. Quant aux montages un peu approximatifs, c'est vrai qu'ils existent sur toutes les version ! Mais rappelons au passage qu'ils ne sont rien à côté de ce que les monteurs son de Lucasfilm leur ont fait subir dans les éditions spéciales : des répétitions de blocs entiers (par ex. la Marche Impériale dans TESB) qui font passer le compositeur pour un bègue (au mieux) et tuent l'avancée logique du morceau. Sur du John Barry ce serait passé inapperçu mais pas sur du Williams !Quel massacre...
http://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_ ... on_Release

- Bespin
- Wrong Man
Désolé, Dadid, là je viens de tout comparer en superposant les WAV, c'est plus clair, voir mon post précédent 

Merci, si je comprends bien ma mémoire était bonne : le End Title version film (plus rapide) n'est dispo que dans le CD 4 du coffret Anthology, les autres éditions utilisant les mêmes prises avec des variantes de montage et peut-être de mixage. Ouf !
Pour le Finale, par contre, je n'avais jamais comparé avec précision (même si l'absence ou pas de le harpe en intro se ramarque immédiatement). Bon, mais maintenant, il s'agit de savoir quel mixage de Cantina Band est le meilleur ! 

- Bespin
- Wrong Man
Quelles sont les différentes versions? J'avoue n'avoir jamais comparé ce morceau!
-
- Hitman
Je pense que c'était une blague, mais à part la version du LP qui termine en fondu, contrairement aux versions des coffrets Antology et A New Hope Special Edition, il n'existe pas énormément de versions.
Si, il y a aussi celle présente dans l'album Star Wars Trilogy par le Skywalker Symphony Orchestra, album que je réécoute beaucoup en ce moment. Ca a été pendant quelques années le seul CD Star Wars en ma possession, donc autant dire qu'il a beaucoup tourné, avant que je ne m'achète petit à petit les éditions spéciale et que je ne le laisse de côté pendant quelques temps.
J'y reviens quand même régulièrement, j'y suis très attaché parce qu'il s'agit d'un de mes premiers Williams avec la compil Spielberg Williams par le Boston Pops, et que, comme pour cette compil, il s'agit de réenregistrements qui apportent un vrai plus aux originaux.
Je n'en trouve pas d'extrait sur Youtube mais il y a donc une version quelque peu délirante de la Cantina.
Si, il y a aussi celle présente dans l'album Star Wars Trilogy par le Skywalker Symphony Orchestra, album que je réécoute beaucoup en ce moment. Ca a été pendant quelques années le seul CD Star Wars en ma possession, donc autant dire qu'il a beaucoup tourné, avant que je ne m'achète petit à petit les éditions spéciale et que je ne le laisse de côté pendant quelques temps.
J'y reviens quand même régulièrement, j'y suis très attaché parce qu'il s'agit d'un de mes premiers Williams avec la compil Spielberg Williams par le Boston Pops, et que, comme pour cette compil, il s'agit de réenregistrements qui apportent un vrai plus aux originaux.
Je n'en trouve pas d'extrait sur Youtube mais il y a donc une version quelque peu délirante de la Cantina.
- Bespin
- Wrong Man
Le CD Star Wars Trilogy de John Williams avec le Skywalker SO, c'est le premier CD que j'ai acheté!Nameless1138 a écrit :Je pense que c'était une blague, mais à part la version du LP qui termine en fondu, contrairement aux versions des coffrets Antology et A New Hope Special Edition, il n'existe pas énormément de versions.

Ouaip c'était une blaaaaaaague.Nameless1138 a écrit :Je pense que c'était une blague, mais à part la version du LP qui termine en fondu, contrairement aux versions des coffrets Antology et A New Hope Special Edition, il n'existe pas énormément de versions.

Sinon il y a la version Country du film "Paul" !

- Bespin
- Wrong Man
J'ai trouvé une version du Cantina Band jouée par 4 bassons sur Youtube, ça y faut l'faire! 

Il y en a une dans Team America, aussi.
- Shardar
- Inside Man
Le nouveau Williams sera disponible en CD chez Sony vers le 11 novembre si l'on en croit certains sites marchands comme Amazon.de! 

- Denshaotoko
- Omega Man
Euuh, je dois être bête, mais je ne comprends pas la blagueShardar a écrit :Le nouveau Williams sera disponible en CD chez Sony vers le 11 novembre si l'on en croit certains sites marchands comme Amazon.de!

pas une blague: