THE LORD OF THE RINGS: THE WAR OF THE ROHIRRIM (2024)
Compositeur : Stephen Gallagher
Éditeur : WaterTower Music
Format : Digital
Date de sortie : 06/12/2024
Ça en a les couleurs, les harmonies, les conduites mélodiques, mais ce n’est pas du Shore. Qu’on approuve ou regrette ce choix du mimétisme ; il a le mérite d’assurer une réimmersion immédiate dans la Middle Earth de Jackson, Gallagher parvenant malgré des moyens limités à exploiter le thème du Rohan au bénéfice de sa propre narration.
Hors le plaisir de retrouver des « variations sur le même t’aime » et harmonies bien connues, j’ai trouvé ce prequel appliqué, sous contrainte. Sans être mauvais, le voyage fait un peu triste mine face à ses concurrents de la Terre du Milieu, avec de rares moments inspirés. Les quelques chants sont bienvenus.
Il est compositeur mais surtout monteur musique sur les deux trilogies LOTR. Gallagher reprend évidemment les thèmes de Shore (Rohan, Gondor, l’anneau) et introduit de nouveaux thèmes assez réussis. Ça s’écoute vraiment très bien même si, à l’instar du film, ça semble un peu léger au niveau puissance. On dirait du Shore light.