THE STORYTELLER (1987-1991)
Compositeur : Rachel Portman
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : 3CD
Date de sortie : 27/04/2018
En 1987, tout ce qu’on aime chez Rachel Portman était déjà là : volutes de cordes délicates, trilles de bois exquis, développements thématiques authentiques et touchants… La compositrice nous invite ainsi à explorer en douceur le monde merveilleux de Jim Henson, ses mystères et ses peurs, avec un talent naissant tout à fait remarquable.
Portman tire admirablement avantage du peu de moyens qui lui étaient alors alloués pour concevoir des atmosphères chambristes et feutrées du meilleur goût, avec des couleurs instrumentales méticuleusement choisies pour chaque épisode : sax soprano, ondes Martenot, flûte et clarinette basses, cor… Cette parution inattendue est un pur régal.
Trop petit pour le voir à l’époque, j’avais oublié que Portman avait composé Monstres et Merveilles. Ce que j’aime chez elle est déjà là : variations sur des thèmes évocateurs, délicatesse orchestrale, chaleur instrumentale, et incursions folkoriques appropriées. Un enchantement, comme une bouchée d’enfance dont le goût serait resté intact.