EPIC HOLLYWOOD (2016) Compositeur : Miklós Rózsa Éditeur : Tadlow Music Format : 2CD Date de sortie : 15/02/2016
Un panégyrique sans surprise à la gloire du grand Rózsa? Certes, mais une telle concentration de chefs d’œuvre ne se refuse pas, d’autant que le Philharmonique de Prague fait montre d’un bel enthousiasme sous la baguette assurée de Nick Raine, et que la prise de son fait scintiller chaque détail d’orchestration avec une incroyable précision.
Malgré les imperfections de l’interprétation (rien de dramatique cependant), cet enregistrement « live » permet de vivre par procuration un très beau programme de concert. Ceux qui parmi vous savent le bénéfice qu’on tire à sortir du cadre des seuls enregistrements originaux l’apprécieront sans aucun doute à sa juste valeur.
Le concert auquel j’aurais adoré assister, et tout ce que j’aime chez Nic Raine. Une passion qui électrifie chaque auditeur lorsqu’il dirige les œuvres du grand Rózsa. Rien à jeter dans cette superbe et indispensable captation.
Ouah, quel concert ! Rares sont ceux qui ont eu la chance d’y être, mais ce disque nous projette directement devant le City of Prague Philharmonic ! Et quel programme ! Allez, même si l’on connaît déjà toutes les pièces jouées ici, vous serez forcément enthousiasmés par cet enregistrement.
Un joli pot-pourri de l’œuvre de Rózsa, plutôt bien interprété et capté en public. D’ailleurs, on a le droit aux applaudissements (on peut heureusement les zapper car il y en a beaucoup). L’occasion peut-être de faire plus ample connaissance avec le compositeur d’Ivanhoé et du Cid.