POLLYANNA (2003) Compositeur : Christopher Gunning Éditeur : Caldera Records | | |
C’est un fort joli thème décliné tout au long de l’album qui fait la force de cette musique d’une fraicheur presque naïve. C’est aussi sa faiblesse, puisqu’en 27 minutes, on n’a guère autre chose à se mettre dans l’oreille que ce fort joli thème. Mais oui.
Joliesse mélodique pour orchestre de chambre : Gunning capte avec l’élégance qui le caractérise, et non sans une certaine simplicité, une vision optimiste de l’enfance. Charmant.
Un score classique qui ravit les oreilles de l’auditeur agacé des zimmereries qui inondent le marché. Rien de très exceptionnel, mais c’est une bien belle galette agrémentée d’une intéressante plage commentaire du compositeur.
Quand naïveté assumée rime avec joliesse, sans oublier une pointe d’émotion qui, elle, peut surprendre l’auditeur qui aurait pris ce score à la légère.
Gunning réussit le tour de force d’accoucher d’un score charmant, fort de plusieurs thèmes distincts, dont celui de Pollyanna, parfait pour cette enfant optimiste. Même si le programme est relativement court, ne passez pas votre chemin.