L’Académie des World Soundtrack Awards (WSA) a désigné le week-end dernier les lauréats dans les différentes catégories de la compétition. C’est Volker Bertelmann qui succède à Jonny Greenwood dans la catégorie Compositeur de l’Année : après son Oscar pour All Quiet On The Western Front, il est récompensé en Belgique pour War Sailor et Memory Of Water. Le Compositeur de l’Année pour la Télévision reste Nicholas Britell, déjà lauréat en 2020 dans la même catégorie, qui s’est donc de nouveau distingué pour sa participation à la quatrième saison de Succession et la première de Andor. Simon Franglen a reçu le prix de la Révélation de l’Année pour Avatar: The Way Of Water. Le Choix du Public s’est porté sur Amelia Warner et son score pour Mr Malcolm’s List. Le Prix Sabam du Meilleur Jeune Compositeur a recompensé Alec Sievern pour son travail sur une séquence de Abzû d’Austin Wintory.
Le Georges Delerue Award, qui récompense à la fois la musique et le design sonore, a été remis à Jerskin Fendrix pour son travail sur Poor Things, le dernier film de Yorgos Lanthimos. Nicola Piovani et Laurence Rosenthal ont reçu comme prévu le Lifetime Achievement Award et Robert Townson s’est vu récompensé par le WSA Industry Award.
WORLD SOUNDTRACK AWARDS 2023 : LE PALMARÈS
COMPOSITEUR DE L’ANNÉE – Catégorie Cinéma
- Carter Burwell
- Alexandre Desplat
- Daniel Pemberton
- Volker Bertelmann
- John Williams
- Hildur Guðnadóttir
COMPOSITEUR DE L’ANNÉE – Catégorie Télévision
- Chris Bacon & Danny Elfman
- Bear McCreary
- Gustavo Santaolalla & David Fleming
- Cristobal Tapia de Veer & Kim Neundorf
- Nicholas Britell
CHOIX DU PUBLIC
- Spiderman: Across The Spider-Verse | Daniel Pemberton
- My Sailor, My Love | Michelino Bisceglia
- The Land Of Dreams | Fabrizio Mancinelli
- Mr Malcolm’s List | Amelia Warner
- The Reef: Stalked | Mark Smythe
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
- Golda | Dascha Dauenhauer
- Avatar: The Way Of Water | Simon Franglen
- Suzume | Radwimps & Kazuma Jinnouchi
- Knock At The Cabin | Herdís Stefándóttir
- The Menu | Colin Stetson
MEILLEURE MUSIQUE POUR UN JEU VIDÉO
- Firmament | Maclaine Diemer
- Cult Of The Lamb | River Boy (Narayana Johnson)
- Immortality | Nainita Desai
- Mario + Rabbids Sparks Of Hope | Gareth Cocker, Grant Kirkhope & Yoko Shimomura
- Potionomics | Gregory Nicolett
MEILLEURE CHANSON ÉCRITE POUR UN FILM
- « Your Personal Trash Can Man » – The Marvelous Mrs Maisel s05 | T. Mizer & C. Moore
- « Carolina » – Where The Crawdads Sing | Taylor Swift
- « Ciao Papa » – Guillermo’s Del Toro Pinocchio | A. Desplat, G. Del Toro & R. Katz
- « Keep Rising » – The Woman King | Jessy Wilson, Jeremy Lutito & Angélique Kidjo
- « Lift Me Up » – Black Panther: Wakanda Forever | T. Openiyi, R. Fenty, L. Göransson & R. Coogler
PRIX SABAM DU MEILLEUR JEUNE COMPOSITEUR
- Alec Sievern
-
Emma Kélalèche
-
Emile Cooper Leplay
MEILLEURE MUSIQUE POUR UNE PRODUCTION BELGE
- Close | Valentin Hadjadj
- Onze Natuur | Dirk Brossé
- Rebel | Hannes De Maeyer
Pour en savoir plus : World Soundtrack Awards