World Soundtrack Awards 2022 : le palmarès !

Tous les résultats de la compétition qui a clôturé la 49ème édition du Festival de Gand

News • Publié le 24/10/2022 par

L’Académie des World Soundtrack Awards (WSA) a désigné le week-end dernier les lauréats dans les différentes catégories de la compétition. C’est Jonny Greenwood qui succède à Daniel Pemberton dans la catégorie Compositeur de l’Année : après des nominations en 2008, 2013 puis 2018, le guitariste de Radiohead est enfin récompensé pour ses travaux pour The Power Of The Dog de Jane Campion et Spencer de Pablo Larraín. Le Compositeur de l’Année pour la Télévision est le brillant Nicholas Britell, révélé en 2017 et déjà lauréat en 2020 dans la même catégorie, qui s’est donc de nouveau distingué pour sa participation à la troisième saison de Succession. Eiko Ishibashi, compositrice de Drive My Car, a reçu le prix de la Révélation de l’Année. Le Choix du Public s’est porté sur le trio Joseph Metcalfe – John Coda – Grant Kirkhope et leur score pour The King’s Daughter. Le Prix Sabam du Meilleur Jeune Compositeur a recompensé Giacomo Rita pour son travail sur une séquence du Nosferatu de Murnau. Quant à Bruno Coulais, il a comme prévu reçu le Lifetime Achievement Award des mains de Gabriel Yared dans cette émouvante séquence.

 

 

WORLD SOUNDTRACK AWARDS 2022 : LE PALMARÈS


COMPOSITEUR DE L’ANNÉE – Catégorie Cinéma

  • Germaine Fanco
  • Daniel Hart
  • Daniel Pemberton
  • Jonny Greenwood
  • Alberto Iglesias
  • Hans Zimmer

COMPOSITEUR DE L’ANNÉE – Catégorie Télévision

  • Natalie Holt & John Williams
  • Jung Jae-il
  • Hesham Nazih
  • Theodore Shapiro
  • Cristobal Tapia de Veer
  • Nicholas Britell

CHOIX DU PUBLIC

  • Charlotte | Michelino Bisceglia
  • Gunpowder Milkshake | Frank Ilfman
  • 14 Peaks: Nothing Is Impossible | Nainita Desai
  • The King’s Daughter | J. Metcalfe, J. Coda & G. Kirkhope
  • The Ice Age Adventures Of Buck Wild | Batu Sener

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

  • Pleasure | Karl Frid
  • Drive My Car | Eiko Ishibashi
  • Everything Everywhere All At Once | Son Lux
  • Coppelia | Maurizio Malagnini
  • Munich: The Edge Of War | Isobel Waller-Bridge

MEILLEURE CHANSON ÉCRITE POUR UN FILM

  • « No Time To Die » – No Time To Die | Billie Eilish & Finneas O’Connell
  • « Hold My Hand » – Top Gun: Maverick | Bloodpop & Stefani Germanotta
  • « Just Look Up » – Don’t Look Up | N. Britell, A. Grande, S. Mescudi & T.L. Stinson
  • « Blome Swete Lilie Flour » – The Green Knight | Daniel Hart
  • « Strange Game » – Slow Horses | Daniel Pemberton & Mick Jagger
  • « We Don’t Talk About Bruno » – Encanto | Lin-Manuel Miranda

PRIX SABAM DU MEILLEUR JEUNE COMPOSITEUR

  • Giacomo Rita
  • John Konsolakis
  • Robert Wallace

MEILLEURE MUSIQUE POUR UNE PRODUCTION BELGE

  • Inexorable | Vincent Cahay
  • SpaceBoy | The Penelopes
  • Nowhere | Demusmaker

 

Pour en savoir plus : World Soundtrack Awards

 

 

Sébastien Faelens