Fimucité 16 : le festival de Ténérife sous le signe de la SF

En septembre, six compositeurs invités et cinq concerts pour une édition très cyberpunk

News • Publié le 15/08/2022 par

Le Festival Internacional de Música de Cine de Tenerife débutera le 16 septembre prochain pour dix jours placés sous le signe de la science-fiction en général et du cyberpunk en particulier. Il y aura d’abord quelques concerts en dehors de cette thématique dominante avec Kilar-Glass-Navarro, où chacun des trois compositeurs aura les honneurs d’une interprétation par l’orchestre de chambre Sinfonietta Cracovia le soir du 16 septembre. Pas moins de neuf thèmes et suites, dont Bram Stocker’s Dracula et Portrait Of A Lady du premier, Tod Browning’s Dracula et The Hours du second et The Wasteland et Passage To Dawn du troisième.

 

Le 17 septembre aura lieu un concert consacré à un réalisateur dans la veine de Tarantino Unchained ou Scorsese After Hours déjà présentés les années précédentes : le Pop Culture Band proposera Ridley Scott: Like Tears In Rain avec notamment des réinterprétations de morceaux issus de American Gangster, The Martian, Black Hawk Down et bien évidemment Blade Runner puisque ce sera l’occasion de rendre hommage à Vangelis. Quant à Tangos de Cine, un duo violon – accordéon constitué par Karolina Mikolajczyk et Iwo Jedynecki, il donnera une couleur particulière à un large panel de musiques de film. Rendez-vous pour ce voyage autant dans les genres que dans les époques le soir du 18 septembre.

 

Rentrons enfin dans le vif du sujet avec les deux concerts phares donnés les 23 et 24 septembre ! Cyberpunk Remastered Vol.1 se consacrera dans sa première partie aux films d’animation tels que Akira, Ghost In The Shell ou Transformers: The Movie. La suite proposera des morceaux et suites du jeu vidéo Cyberpunk 2077, de Total Recall de Goldsmith, Cloud Atlas et The Matrix Resurrections de Johnny Klimek, The Matrix Reloaded du duo Don Davis – Juno Reactor ou bien les deux premiers Terminator de Brad Fiedel. Le deuxième volume sous-tiré Soul Of The Machine aura sa deuxième partie en commun avec le programme de la veille, la première se concentrant sur la cybernétique de Metropolis de Gottfried Huppertz, Robocop de Poledouris, Pacific Rim de Ramin Djawadi et les Tron de Wendy Carlos et Daft Punk. Les deux concerts seront interprétés par le Orquesta Sinfónica de Tenerife dirigé par Diego Navarro. L’évènement aura d’autant plus d’ampleur grâce à de nombreux invités comme Brad Fiedel, Vince Di Cola, Johnny Klimek, Juno Reactor, le duo Marcin Przybilowicz & P.T. Adamczyk ou encore l’ingénieur du son multi-oscarisé Dennis Sands.

 

A noter enfin que la première soirée aura comme préambule un florilège de suites des lauréats de la 5ème édition des Spanish Audiovisual Music Awards. C’est l’occasion de les citer puisque vous en connaissez probablement certains : Mediterráneo d’Arnau Bataller dans la catégorie musique pour une fiction, Out Of The Blue de Josué Vergara (documentaire), Cocinera de Castamar de Iván Palomares (série TV), Mango, Mediterrean Dream de Zacaría M. de la Riva (publicité) et enfin Discovery O Park – The Turtle Game de Gerard Pastor.

 

Pour en savoir plus : Fimucité 16