Un week-end en hommage à Michel Legrand

Fin janvier, trois concerts pour trois ambiances à la Maison de la Radio et de la Musique

News • Publié le 05/01/2022 par

Michel LegrandLe 26 janvier prochain, Michel Legrand nous aura quittés depuis deux ans. Mais on ne se laisse pas abattre à la Maison de la Radio et de la Musique, où l’on préfère fêter (certes un peu en avance) les 90 ans du compositeur né le 24 février 1932. D’où un certain panache dans la programmation de ces trois soirées du 27, 28 et 29 janvier 2022, avec deux concerts symphoniques et un concert de jazz.

 

D’abord, l’Orchestre Philharmonique de Radio France accompagnera Jean-Claude Vannier et un groupe de jazz mais surtout Camille Bertault et Nathalie Dessay, pour une soirée consacrée à la chanson. Beaucoup de titres sont évidemment issus de la filmographie de Jacques Demy, mais on pourra entendre également les superbes La Valse des Lilas, On My Way To You ou What Are You Doing The Rest Of Your Life? 

 

La deuxième soirée sera dédiée à la musique de film où le même orchestre interprétera des morceaux tirés par exemple de F For Fake (Vérités et Mensonges), Un Été 42, The Other Side Of The Wind (De l’Autre Côté du Vent) ainsi que des suites consacrées à l’incontournable Jacques Demy et même à Steve McQueen. Le programme sera complété par une création des étudiants de la classe de composition de musique à l’image du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.

 

Enfin, la dernière soirée verra Fred Pallem et son fameux groupe le Sacre du Tympan reprendre à leur compte des thèmes comme celui de The Go-Between (Le Messager), La Dame dans l’Auto avec des Lunettes et un Fusil, Un Homme est MortLe Mans, The Hunter (Le Chasseur) ou The Thomas Crown Affair (L’Affaire Thomas Crown).

 

Pour en savoir plus : Maison de la Radio et de la Musique

Sébastien Faelens