La Flim Equipe, qui nous avait déjà offert il y a deux ans un passionant documentaire sur Jerry Goldmsith, a publié récemment une interview de Simon Wincer. Ce dernier avait collaboré avec Basil Poledouris, notamment sur Free Willy (Sauvez Willy), Quigley Down Under (Mr. Quigley l’Australien) ou encore Lonesome Dove. Cette mini-série de 1989 fût leur première collaboration et c’est avec une passion et une tendresse intactes qu’il commence l’interview en évoquant sa rencontre avec Basil Poledouris. « Cet homme possède tous les sentiments nécessaires à l’évocation de cette épopée qu’est Lonesome Dove », lui dira le producteur peu avant. C’est donc pendant une petite demi-heure que Wincer nous raconte son travail et surtout son amitié avec le compositeur.
Cette interview diffusée en intégralité vient en complément du documentaire de Mattis Bosquier, deuxième de la série « Ecouter les films ». Ce programme fait une très belle rétrospective de la carrière exceptionnelle de Basil Poledouris, avec de nombreuses images d’archives, des interviews de réalisateurs (celle expresse de Simon Wincer donc, mais également Paul Verhoeven), du compositeur lui-même et une large intervention du rédacteur en chef de votre site préféré. C’est d’ailleurs avec le coeur serré que l’on écoute Olivier Desbrosses évoquer la présence de Poledouris au festival d’Ubeda en 2006, quelques mois avant sa disparition.
Nous vous invitons donc à cliquer sur les deux liens ci-dessous pour redécouvrir la carrière d’un compositeur dont les qualités humaines ont été déterminantes dans son parcours.