Un week-end avec Nino Rota et la Philharmonie de Paris

Quatre jours et de multiples évènements autour du compositeur italien en novembre 2021

News • Publié le 28/06/2021 par

Week-end Nino RotaDe nombreux évènements musicaux seront organisés à partir du 25 novembre pour honorer celui qui fût, entre autres, l’alter ego de Federico Fellini. Tout d’abord, La Notte Italiana, un grand concert sur deux dates (les 25 et 28 novembre) où l’Orchestre de Paris jouera sous la direction de Frank Strobel un florilège de musiques écrites pour, entre autres, pour les films Amarcord, La Dolce Vita, Il Casanova di Fellini, Giulietta degli Spiriti… La musique sera accompagnée par la projection d’extraits de ces films, de dessins du réalisateur et d’éléments documentaires.

 

Le 26, le violoniste Gidon Kremer et sa formation Kremerata Baltica joueront, outre des pièces des répertoires d’Astor Piazolla, de Per Arne Glorvigen et d’Alexander Wustin, le Concerto pour Cordes que le compositeur italien écrivit en 1964. Auront lieu ensuite pendant la journée du 27 deux évènements familiaux autour du duo de cinéastes : le matin, Frank Strobel et l’Orchestre de Paris proposeront Viva la Musica!, un programme familial avec des dessins et des extraits de films commentés, illustrant des scènes de cirque et de fêtes; l’après-midi, l’Orchestre National d’Ile de France, dirigé par Giuseppe Grazioli et accompagné des clowns Julien Cottereau et Anna Mihalcea, contera non sans fantaisie un pan de l’histoire de  Cinecittà.

 

Puisqu’il n’y a pas que la musique de films dans la vie et que Giovanni « Nino » Rota a beaucoup écrit en dehors de l’écran, l’Orchestre de Paris vous donnera à entendre l’après-midi 28 novembre, outre une Suite pianistique adaptée du superbe et séduisant Casanova par la soliste italienne Vanessa Benelli Mosell, les trois partitions de chambre Lo Spiritismo nella Vecchia CasaPiccola Offerta Musicale et Nonet.

 

Et puisque écouter c’est bien, mais faire c’est mieux, les espaces éducatifs de la Philharmonie ouvrent leurs portes aux musiciens amateurs à partir du 19 novembre pour des ateliers encadrés par des professionnels. Les participants restitueront leur expérience autour de la collaboration Rota-Fellini dans un concert le soir du 26 novembre. Les enfants seront également les bienvenus le samedi et le dimanche pour découvrir le violon, le bruitage (instrumental et vocal) et pourquoi pas, jouer parmi un orchestre improvisé l’arrangement d’un morceau de Rota pour l’écran !

 

Pour en savoir plus: Philharmonie de Paris

Sébastien Faelens