Le Ciné-Trio met John Williams à l’honneur (et à domicile)

Soyez au rendez-vous des trois compères pour leur quatrième concert diffusé sur le net

News • Publié le 17/06/2021 par

Un Ciné-Trio 100% John Williams

En attendant des jours meilleurs pour les retrouver en chair et en os sur une scène (le plus vite possible désormais, espérons-le…), notre trio préféré se prêtera le samedi 26 juin prochain, et pour la quatrième fois, à la prestation diffusée en streaming. Pour l’occasion Philippe Barbey-Lallia (piano), Cyril Baleton (violon) et Timothée Oudinot (hautbois et cor anglais) mettront le répertoire du grand John Williams à portée de clic et nous régaleront ainsi d’arrangements maison tirés de quelques-unes des plus célèbres pages du compositeur, de la franchise Star Wars à la saga Harry Potter en passant par Indiana Jones, Jurassic Park, Schindler’s List (La Liste de Schindler), E.T.… Le programme comportera également d’autres titres moins courus tels que Sabrina, Memoirs Of A Geisha (Mémoires d’une Geisha), A.I. (A.I. Intelligence Artificielle) ou encore Presumed Innocent (Présumé Innocent). Les inscriptions sont ouvertes via la plateforme RecitHall et elles permettent toujours de bénéficier d’un replay pendant quinze jours. Et même si le concert sera enregistré plusieurs jours en amont, cette fois au Conservatoire de Châtenay-Malabry, les artistes seront bel et bien présents pour discuter en direct à l’issue de la diffusion. Une fois encore en cette période difficultueuse pour la culture on ne saurait trop vous inciter à soutenir les artistes. Et puis, en toute honnêteté, peut-on débuter l’été sous les meilleurs auspices sans un beau et long programme 100% John Williams, hmm ? 

 

Pour en savoir plus : un Ciné-Trio 100% John Williams 

 

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult