Le palmarès des meilleures partitions pour 2020 selon les membres de l’International Film Music Critics Association a été dévoilé ce jeudi 18 février et nous ne pouvons que nous réjouir de retrouver le nom de Bruno Coulais parmi les gagnants, sa très belle contribution au Wolfwalkers (Le Peuple Loup) pour le film du du réalisateur Tomm Moore décrochant la première place dans la catégorie Meilleure Partition pour un Film d’Animation. Pour le reste, la sélection finale s’avère assez éclectique, Christopher Willis sortant sans doute grand gagnant grâce à The Personal History of David Copperfield qui lui vaut deux prix dont celui, convoité, de Meilleure Partition de l’Année, tandis que Daniel Pemberton et Thomas Clay sont désignés respectivement Compositeur et Révélation de l’Année. Enfin, notons que ce sont les espagnols de Quartet Records qui récoltent cette fois le prix du Label de l’Année, mettant fin à la prééminence de l’équipe de La-La Land Records, lauréate les trois années précédentes.
Le palmarès complet est à retrouver ci-dessous.
IFMCA AWARDS 2020 : LE PALMARES
MEILLEURE PARTITION DE L’ANNÉE
- The Call of the Wild | John Powell
- Enola Holmes | Daniel Pemberton
- Fukushima 50 | Taro Iwashiro
- The Personal History of David Copperfield | Christopher Willis
- Wonder Woman 1984 | Hans Zimmer
COMPOSITEUR DE L’ANNÉE
- Federico Jusid
- Bear McCreary
- Daniel Pemberton
- Christopher Willis
- Hans Zimmer
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
- Alex Baranowski
- Thomas Clay
- Philip Klein
- Nami Melumad
- Isobel Waller-Bridge & David Schweitzer
MEILLEURE SÉQUENCE MUSICALE DE L’ANNÉE
- 1984 – Wonder Woman 1984 | Hans Zimmer
- Buck Takes the Lead – The Call of the Wild | John Powell
- Main Title – The Queen’s Gambit | Carlos Rafael Rivera
- Symphonic Suite F – 1st Chapter : All Life – Fukushima 50 | Taro Iwashiro
- Themyscira – Wonder Woman 1984 | Hans Zimmer
MEILLEURE PARTITION (ACTION / AVENTURE / THRILLER)
- The Call of the Wild | John Powell
- Enola Holmes | Daniel Pemberton
- Mulan | Harry Gregson-Williams
- Origines Secretos | Federico Jusid
- Tenet | Ludwig Göransson
MEILLEURE PARTITION (COMÉDIE)
- An American Pickle | Michael Giacchino & Nami Melumad
- Emma | Isobel Waller-Bridge & David Schweitzer
- Godmothered | Rachel Portman
- The Personal History of David Copperfield | Christopher Willis
- Wild Mountain Thyme | Amelia Warner
MEILLEURE PARTITION (ANIMATION)
- Animal Crackers | Bear McCreary
- Fearless | Anne-Kathrin Dern
- Onward | Mychael & Jeff Danna
- Soul | Jon Batiste, Trent Reznor & Atticus Ross
- Wolfwalkers | Bruno Coulais
MEILLEURE PARTITION (DRAME)
- Da 5 Bloods | Terence Blanchard
- Fanny Lye Deliver’d | Thomas Clay
- Fukushima 50 | Taro Iwashiro
- News of the World | James Newton Howard
- The Trial of the Chicago 7 | Daniel Pemberton
MEILLEURE PARTITION (FANTASY / SCIENCE-FICTION / HORREUR)
- The Invisible Man | Benjamin Wallfisch
- The Midnight Sky | Alexandre Desplat
- Wendy | Dan Romer & Benh Zeitlin
- The Witches | Alan Silvestri
- Wonder Woman 1984 | Hans Zimmer
MEILLEURE PARTITION (TÉLÉVISION)
- Dracula | David Arnold & Michael Price
- His Dark Materials | Lorne Balfe
- Lovecraft Country | Laura Karpman & Raphael Saadiq
- The Mandalorian | Ludwig Göransson
- The Queen’s Gambit | Carlos Rafael Rivera
MEILLEURE PARTITION (DOCUMENTAIRE)
- David Attenborough : A Life on our Planet | Steven Price
- Elephant | Ramin Djawadi
- Harbor from the Holocaust | Chad Cannon
- Rising Phoenix | Daniel Pemberton
- Sadan Hanim | George Kallis
MEILLEURE PARTITION (JEU VIDÉO)
- Ghost of Tsushima | Ilan Eshkeri & Shigeru Umebayashi
- Medal of Honor : Above and Beyond | Michael Giacchino & Nami Melumad
- Ori and the Will of the Wisps | Gareth Coker
- The Pathless | Austin Wintory
- Star Wars : Squadrons | Gordy Haab
MEILLEURE RÉÉDITION/RÉENREGISTREMENT DE L’ANNÉE
- Endless Night | Bernard Herrmann (Quartet Records)
- Il Buono, il Bruto, Il Cattivo | Ennio Morricone (Quartet Records)
- How to Train Your Dragon | John Powell (Varèse Sarabande)
- King of Kings | Miklós Rózsa (Tadlow Music)
- Robin Hood : Prince of Thieves | Michael Kamen (Intrada Records)
MEILLEURE COMPILATION DE L’ANNÉE
- Franz Waxman : The Documentaries | Franz Waxman (Dragon’s Domain Records)
- John Williams in Vienna | John Williams (Deutsche Grammophon)
- Morricone Segreto | Ennio Morricone (Decca Records)
- Voyage to the Bottom of the Sea | Various (La-La Land Records)
- World Soundtrack Awards : Tribute to the Film Composer | Various (Silva Screen)
MEILLEUR LABEL DE L’ANNÉE
- Intrada Records
- La-La Land Records
- MovieScore Media
- Quartet Records
- Tadlow Music
Pour en savoir plus : International Film Music Critics Association