Les Presses Universitaires de Rennes s’apprêtent à faire paraître, le 29 août prochain, un ouvrage entièrement dédié au recours à la musique classique au cinéma. Regroupées sous le titre Du concert à l’écran et fruits du travail de deux maîtres de conférences en musicologie, Stéphan Etcharry de l’université de Reims Champagne-Ardennes et Jérôme Rossi de l’université de Nantes, les quelques 400 pages de ce livre proposeront une revue d’ensemble de ce vaste sujet et divers questionnements quant à la perception nouvelle des extraits puisés dans le répertoire dit classique, leur influence sur l’image et la narration, leur rôle et leur interaction au sein d’une éventuelle partition originale ou encore la nécessité ou non d’être réorchestrées et arrangées pour l’occasion, etc… Autant dire que cette approche approfondie s’annonce d’ores et déjà des plus complètes pour les passionnés que nous sommes. Par ailleurs, sachez que l’ouvrage prend place au sein de la toute nouvelle collection PUR-Cinéma, dirigée par Véronique Campan et Gilles Mouëllic, constituée pour l’heure d’un seul volume consacré à l’actrice Katharine Hepburn (déjà disponible donc) mais qui s’enrichira très bientôt de deux autres études, l’une sur le thème des motifs visuels (à paraître le 22 août), l’autre sur celui du traitement des arts dans l’histoire de la télévision française (29 août).
Pour en savoir plus : Du concert à l’écran – la musique classique au cinéma