Comme à l’habitude à cette période et pour la quatorzième édition consécutive, l’International Film Music Critics Association (IFMCA) vient de rendre publiques ses nominations pour l’année 2017. Et une fois encore, nous serons particulièrement attentif au parcours des compositeurs français retenus : l’incontournable Alexandre Desplat bien entendu, dont les partitions pour Valerian And The City Of A Thousand Planets (Valérian et la Cité des Mille Planètes) et surtout The Shape Of Water (La Forme de l’Eau) lui apportent quatre nominations (dont celle du Meilleur Compositeur), mais aussi, et cela nous ravit particulièrement, Cyrille Aufort qui voit son beau travail pour Knock retenu dans la catégorie Meilleure Partition pour une comédie et Olivier Derivière qui place joliment lui aussi son Get Even parmi les finalistes de la catégorie Meilleure Partition pour un jeu vidéo.
Les résultats du vote final seront annoncés le 22 février prochain. Bonne chance à tous !
IFMCA AWARDS 2017 : LES NOMINATIONS
MEILLEURE PARTITION DE L’ANNÉE
- Phantom Thread | Jonny Greenwood
- The Post | John Williams
- The Shape Of Water | Alexandre Desplat
- Star Wars: The Last Jedi | John Williams
- War For The Planet Of The Apes | Michael Giacchino
COMPOSITEUR DE L’ANNÉE
- Michael Giacchino
- Alexandre Desplat
- Daniel Pemberton
- John Williams
- Benjamin Wallfish
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
- Michael Abels
- Anne-Kathrin Dern
- George Kallis
- Alejandro Vivas
- Christopher Willis
MEILLEURE SÉQUENCE MUSICALE DE L’ANNÉE
- End Credits – War For The Planet Of The Apes | Michael Giacchino
- Finale – Star Wars: The Last Jedi | John Williams
- Growing Up In Londinium – King Arthur: Legend Of The Sword | Daniel Pemberton
- Justice – Murder On The Orient Express | Patrick Doyle
- Love – The Boss Baby | Hans Zimmer, Steve Mazzaro & Conrad Pope
MEILLEURE PARTITION (ACTION / AVENTURE / THRILLER)
- A Cure For Wellness | Benjamin Wallfish
- Jumanji: Welcome To The Jungle | Henry Jackman
- King Arthur: Legend Of The Sword | Daniel Pemberton
- Plan de Fuga | Pascal Gaigne
- The Rendezvous | Austin Wintory
MEILLEURE PARTITION (COMÉDIE)
- The Death Of Stalin | Christopher Willis
- Downsizing | Rolfe Kent
- Knock | Cyrille Aufort
- Paddington 2 | Dario Marianelli
- Their Finest | Rachel Portman
MEILLEURE PARTITION (ANIMATION)
- Captain Underpants: The First Epic Movie | Theodore Shapiro
- Coco | Michael Giacchino
- The Emoji Movie | Patrick Doyle
- Ferdinand | John Powell
- Loving Vincent | Clint Mansell
MEILLEURE PARTITION (DRAME)
- All The Money In The World | Daniel Pemberton
- Darkest Hour | Dario Marianelli
- Murder On The Orient Express | Patrick Doyle
- Phantom Thread | Jonny Greenwood
- The Post | John Williams
MEILLEURE PARTITION (FANTASY / SCIENCE-FICTION / HORREUR)
- Get Out | Michael Abels
- The Shape Of Water | Alexandre Desplat
- Star Wars: The Last Jedi | John Williams
- Valerian And The City Of A Thousand Planets | Alexandre Desplat
- War For The Planet Of The Apes | Michael Giacchino
MEILLEURE PARTITION (TÉLÉVISION)
- Game Of Thrones | Ramin Djawadi
- Alias Grace | Jeff Danna & Mychael Danna
- Onna Jôshu Naotora | Yôko Kanno
- The Orville | Bruce Broughton, John Debney, Joel McNeely & Andrew Cottee
- Tiempos de Guerra | Federico Jusid
MEILLEURE PARTITION (DOCUMENTAIRE)
- Boston | Jeff Beal
- Earth: One Amazing Day | Alex Heffes
- Blue Planet II | Hans Zimmer, Jacob Shea & David Fleming
- Jane | Philip Glass
- Mully | Benjamin Wallfish
MEILLEURE PARTITION (JEU VIDÉO)
- Deformers | Austin Wintory
- Divide | Chris Tilton
- Get Even | Olivier Derivière
- Rime | David García Díaz
- Valkyria: Azure Revolution | Yasunori Mitsuda
MEILLEURE RÉÉDITION DE L’ANNÉE
- Ben-Hur | Miklós Rózsa (Tadlow Music)
- Close Encounters Of The Third Kind | John Williams (La-La Land Records)
- Damnation Alley | Jerry Goldsmith (Intrada)
- Duel In The Sun | Dimitri Tiomkin (Tadlow Music / Prometheus)
- E.T. The Extra-Terrestrial | John Williams (La-La Land Records)
MEILLEURE COMPILATION DE L’ANNÉE
- Captain Courageous: The Franz Waxman Collection | Franz Waxman (Intrada)
- Debbie Wiseman: Live At The Barbican | Debbie Wiseman (Silva Screen)
- John Williams / Steven Spielberg | John Williams (Sony Classical)
- Thriller | Jerry Goldsmith (Tadlow Music)
- The Wild Wild West | Divers (La-La Land Records)
MEILLEUR ÉDITEUR DE L’ANNÉE
- Caldera Records
- Intrada Records
- Tadlow Music
- Quartet Records
- La-La Land Records
Pour en savoir plus : International Film Music Critics Association