La musique à l’image : guide pratique

Une nouvelle publication à destination des professionnels est désormais disponible à la vente

News • Publié le 11/08/2017 par

Musique à l'Image (Mathieu Chabaud)Le 2 juin dernier est paru aux éditions Irma (Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles) un « guide pratique de l’utilisation de la musique pour les formats audiovisuels. » Cet ouvrage d’un peu moins de 300 pages, sobrement intitulé (comme souvent) La Musique à l’Image, se propose d’aborder tous les aspects structurels, économiques et juridiques du recours à la musique (que cette dernière soit originale ou préexistante) dans les contextes du cinéma, de la télévision, de la publicité et du jeu vidéo. L’auteur, Matthieu Chabaud, est directeur général de Schubert Music Publishing, un éditeur indépendant particulièrement actif en Europe Centrale et en Europe de l’Est, et également membre du conseil d’administration de la Chambre Syndicale de l’Édition Musicale (CSDEM). Après une première partie introductive brossant rapidement quelques notions historiques et artistiques de base, le guide rentre dans le détail des relations entre les différents acteurs (réalisateur, producteur, éditeur, compositeur, superviseur musical et même les organismes comme la SACEM ou le CNC) avant d’aborder l’économie des différents marchés du secteur audiovisuel, puis divers aspects juridiques tels que l’acquisition des droits musicaux, la nature des contrats, la rémunération des auteurs et diffuseurs… Si elle peut éclairer le simple curieux avide de connaître les rouages purement administratifs qui se cachent derrière les démarches artistiques et commerciales de ses partitions préférées, cette lecture est avant tout réservée aux professionnels qui souhaiteraient acquérir une meilleure compréhension de l’édition musicale en France. 

 

Pour en savoir plus : Irma

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)