Les quelques 70 membres qui forment le collège de votants de l’International Film Music Critics Association (IFMCA) ont rendu leurs verdicts et le palmarès complet des meilleurs partitions et éditions pour 2016 a été dévoilé ce jeudi 24 février. Si le très populaire Michael Giacchino remporte sans trop de surprise, et pour la seconde année consécutive, le titre de Compositeur de l’année et voit donc sa régularité et sa productivité récompensées, c’est finalement à Jóhann Jóhannsson que revient le prix de la Meilleure Partition de l’année avec son travail pour le long métrage de Denis Villeneuve, Arrival (Premier Contact). On notera avec amusement que ses concurrents directs n’ont au fond guère de raison de jalouser ce succès puisqu’ils remportent tous leur propre diplôme dans leur catégorie respective ! Justin Hurwitz s’impose néanmoins comme le compositeur le plus plébiscité dans ce palmarès avec trois récompenses pour son La La Land, dont celle toujours gratifiante de Révélation de l’année, tandis que Austin Wintory demeure, là aussi pour la deuxième fois consécutive, le meilleur atout musical du monde vidéo-ludique (nominé deux fois, Abzû l’emportant devant The Banner Saga 2). Et côté cocorico, si Les Saisons de Bruno Coulais s’incline devant le Tale Of A Lake de Panu Aaltio, c’est bien Laurent Perez Del Mar qui, pour notre plus grande joie (et la sienne bien entendu), reçoit l’IFMCA Award de la Meilleure Musique pour un film d’animation. Vive La Tortue Rouge ! Palmarès complet ci-dessous, et bravo à tous les gagnants !
IFMCA AWARDS 2016 : LE PALMARÈS
COMPOSITEUR DE L’ANNÉE
- Michael Giacchino
- Alexandre Desplat
- James Newton Howard
- Justin Hurwitz
- Fernando Velázquez
MEILLEURE PARTITION DE L’ANNÉE
- Arrival | Jóhann Jóhannsson
- Fantastic Beasts And Where To Find Them | James Newton Howard
- La La Land | Justin Hurwitz
- Nocturnal Animals | Abel Korzeniowski
- La Tortue Rouge | Laurent Perez Del Mar
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
- Chad Cannon
- Kyle Dixon & Michael Stein
- Simon Franglen
- Daniel Hart
- Justin Hurwitz
MEILLEURE SÉQUENCE MUSICALE DE L’ANNÉE
- Epilogue – La La Land | Justin Hurwitz
- Light Of The Seven – Game Of Thrones (Season 6) | Ramin Djawadi
- Montage – Swiss Army Man | Andy Hull & Robert McDowell
- Night On The Yorktown – Star Trek Beyond | Michael Giacchino
- The Master Of The Mystic End Credits – Doctor Strange | Michael Giacchino
MEILLEURE PARTITION (ACTION/THRILLER)
- Elle | Anne Dudley
- The Jungle Book | John Debney
- The Magnificent Seven | James Horner & Simon Franglen
- Nerve | Rob Simonsen
- The Monkey King 2 | Christopher Young
MEILLEURE PARTITION (COMÉDIE)
- Eddie The Eagle | Matthew Margeson
- Hail, Caesar! | Carter Burwell
- La La Land | Justin Hurwitz
- The Nice Guys | John Ottman & David Buckley
- Swiss Army Man | Andy Hull & Robert McDowell
MEILLEURE PARTITION (ANIMATION)
- Kubo And The Two Strings | Dario Marianelli
- Moana | Mark Mancina
- The Secret Life Of Pets| Alexandre Desplat
- La Tortue Rouge | Laurent Perez Del Mar
- Zootopia | Michael Giacchino
MEILLEURE PARTITION (DRAME)
- Ah-Ga-Ssi | Jo Yeong-Wook
- High-Rise | Clint Mansell
- The Light Between Oceans | Alexandre Desplat
- Moonlight | Nicholas Britell
- Nocturnal Animals | Abel Korzeniowski
MEILLEURE PARTITION (TÉLÉVISION)
- Game Of Thrones | Ramin Djawadi
- The Night Manager | Victor Reyes
- Stranger Things| Kyle Dixon & Michael Stein
- Westworld | Ramin Djawadi
- Penny Dreadful | Abel Korzeniowski
MEILLEURE PARTITION (FANTASY / SCIENCE-FICTION / HORREUR)
- Arrival | Jóhann Jóhannsson
- Bellerofonte (Dark Waves) | Alexander Cimini
- Doctor Strange | Michael Giacchino
- Fantastic Beasts And Where To Find Them | James Newton Howard
- The Neon Demon | Cliff Martinez
MEILLEURE PARTITION (DOCUMENTAIRE)
- Järven Tarina (Tale Of A Lake) | Panu Aaltio
- Paper Lanterns | Chad Cannon
- Planet Earth II | Hans Zimmer, Jasha Klebe & Jacob Shea
- Les Saisons | Bruno Coulais
- Spain In A Day | Alberto Iglesias
MEILLEURE PARTITION (JEU VIDÉO)
- Abzû | Austin Wintory
- The Banner Saga 2 | Austin Wintory
- The Dwarves | Benny Oschmann
- The Last Guardian | Takeshi Furukawa
- ReCore | Chad Seiter
MEILLEURE RÉÉDITION DE L’ANNÉE
- The Blue Max | Jerry Goldsmith (Tadlow Music)
- Chinatown | Jerry Goldsmith (Intrada)
- Gojira | Akira Ifukube (King Records)
- The Ten Commandments | Elmer Bernstein (Intrada)
- The Thief Of Bagdad | Miklós Rózsa (Tadlow Music)
MEILLEUR ÉDITEUR DE L’ANNÉE
- Intrada Records
- La-La Land Records
- Tadlow Music
- Quartet Records
- Varèse Sarabande
MEILLEURE COMPILATION DE L’ANNÉE
- Archipielago: A Film Music Retrospective | Alberto Iglesias (Quartet Records)
- The Cinema Of Quincy Jones | Quincy Jones (Universal Music France)
- Early Works | Abel Korzeniowski (Caldera Records)
- Epic Hollywood: The Music Of Miklós Rózsa| Miklós Rózsa (Tadlow Music)
- The John Williams Jurassic Park Collection | John Williams (La-La Land Records)
Pour en savoir plus : International Film Music Critics Association