Mickey et Cyrille Aufort à la Philharmonie

Un week-end pour faire découvrir la musique à l’image aux petits mélomanes en herbe

News • Publié le 28/03/2016 par

Ciné KidsLes 4 et 5 juin prochains, la Philharmonie de Paris sera investie par la musique de film… et les enfants ! Les petits mélomanes en herbe pourront en effet, lors de ce week-end baptisé Ciné Kids, découvrir à loisir les bienfaits de la musique appliquée à l’image. Nous vous parlions déjà précédemment (voir notre news) du retour du programme Pixar en Concert pour trois représentations dans la grande salle dite Philharmonie 1. Mais de son côté, la Cité de la Musique (Philharmonie 2) ne sera pas en reste et son programme apparaît même assez chargé.

 

Ainsi, les musiciens Ollivier Leroy et Anne-Laure Bourget convieront d’abord pour deux séances (le 4 juin à 16h, le 5 à 11h) les jeunes enfants à partir de 2 ans à suivre le ciné-concert (Même) pas peur du loup, bâti autour de courts métrages d’animation d’origine française, russe, américaine et anglaise réalisés entre 1943 et 2014. Ces petits films, qui ont bien sûr tous pour point commun de mettre en scène un loup plus ou moins sympathique, seront accompagnés d’ambiances sonores et musicales mêlant bruitages, harmonium, piano jouet, guitare, voix de haute contre, percussions du monde entier et bien d’autres instruments encore. Par ailleurs, un autre rendez-vous simplement intitulé Cinérire (le 4 juin à 17h) verra plusieurs jazzmen, réunis sous le nom du collectif Workshop de Lyon, improviser sur plusieurs courts métrages muets menés par les stars du burlesque qu’étaient Charlie Chaplin, Laurel & Hardy et Buster Keaton.

 

Mais le point d’orgue du week-end dans ces lieux sera sans conteste le ciné-concert Mickey Mouse programmé le dimanche 5 juin à 14h30 : l’Orchestre Régional de Normandie, sous la direction de Jean Deroyer, interprétera de nouvelles partitions originales signées Cyrille Aufort pour quelques-uns des premiers courts métrages mettant en scène la souris emblématique des studios Disney, tels que par exemple The Jazz Fool (Le Fou de Jazz) ou Jungle Rythm (Les Rythmes de la Jungle), tous deux datés de 1929. Une vraie curiosité qui devrait ravir petits et grands.

 

Notez également que les espaces pédagogiques de la Philharmonie proposeront en parallèle divers ateliers à destination des enfants de 7 à 11 ans afin, d’une part de leur permettre d’explorer la relation musique-image au travers d’un parcours conçu spécialement pour eux et, d’autre part, pourquoi pas, de la mettre directement en pratique sur un extrait de film. Enfin, le dimanche 5 juin, des mini-concerts animeront à différentes heures de la journée les différents niveaux du Musée de la Musique, une manière pour les enfants en vadrouille au milieu de l’impressionnante collection d’instruments de (re)découvrir de manière originale différentes mélodies du cinéma par le prisme du chant (Mathilde & The Bare Necessities), d’un quatuor de saxophones (Morphing) ou d’un trio clarinette, violoncelle et piano (Trio Peau d’Âne).

 

Pour en savoir plus : Ciné Kids

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)