Goldspirit Awards 2014 : les récompenses

Le français Alexandre Desplat promu sans surprise compositeur de l’année...

News • Publié le 21/07/2015 par

 

Traditionnellement annoncés depuis dix ans au cours du Festival International de Musique de Film de la ville d’Ubeda (puis de Cordoue), les Goldspirit Awards remis par nos collègues espagnols du site BSO Spirit et résultant de votes publics ont été dévoilés à la date prévue, et ce malgré l’annulation pure et simple de l’événement.

 

Parmi les lauréats couronnés lors de cette quatorzième édition, remarquons tout d’abord la présence des français Alexandre Desplat, notamment promu sans grande surprise compositeur de l’année, assez nettement devant Hans Zimmer et James Newton Howard, ainsi que Philippe Rombi qui, grâce à Une Nouvelle Amie et Astérix : le Domaine des Dieux, obtient le titre de « meilleur compositeur européen » devant Jóhann Jóhannsson et Bruno Coulais. L’espagnol du moment est cette année le talentueux Zacarias M. de la Riva qui surclasse aisément ses compatriotes grâce à sa partition pour Autómata, tandis que la révélation de l’année consacre Alexander Cimini, dont l’excellente musique pour Red Krokodil avait été elle-même en son temps remarquée dans nos colonnes et ici préférées à celles de Mica Levi pour Under The Skin et Jeff Russo pour la série télévisée Fargo.

 

LE PALMARÈS COMPLET


Partition de l’année : Interstellar | Hans Zimmer

Meilleur compositeur de l’année : Alexandre Desplat

Meilleure partition pour un film espagnol : Autómata | Zacarias M. de la Riva

Meilleur compositeur espagnol : Zacarias M. de la Riva

Meilleure partition pour un film européen : The Theory Of Everything | Jóhann Jóhannsson

Meilleur compositeur européen : Philippe Rombi

Compositeur révélation de l’année : Alexander Cimini

Meilleure partition pour un film dramatique : The Imitation Game | Alexandre Desplat

Meilleure partition pour un film d’action/aventure : The Amazing Spider-Man 2 | Hans Zimmer

Meilleure partition pour un film fantastique/science-fiction : Interstellar | Hans Zimmer

Meilleure partition pour une comédie : The Grand Budapest Hotel | Alexandre Desplat

Meilleure partition pour un film d’épouvante/thriller : Nightcrawler (Night Call) | James Newton Howard

Meilleure partition pour un film d’animation : How To Train Your Dragon 2 (Dragons 2) | John Powell

Meilleure partition pour un documentaire : Cosmos: A Spacetime Odyssey | Alan Silvestri

Meilleure partition pour une série télévisée : Penny Dreadful | Abel Korzeniowski

Meilleure partition pour un jeu vidéo : Castlevania: Lords Of Shadow 2 | Oscar Araujo

Meilleure réédition d’archive : Empire Of The Sun (L’Empire du Soleil) | John Williams | La-La Land Records

Meilleure chanson originale : The Last Goodbye | The Hobbit | Billy Boyd, Philippa Boyens & Fran Walsh

Meilleur thème : Maleficent Suite | Maleficent (Maléfique) | James Newton Howard

Meilleur label discographique : La-La Land Records

Pour en savoir plus : Goldspirit Awards

Florent Groult
Les derniers articles par Florent Groult (tout voir)