Et les nommés au César sont…

Qui est nommé... et qui ne l'est pas ?

News • Publié le 31/01/2015 par

Comme c’est le cas chaque année en cette période de grand-messes cinématographiques, chacun y va de son commentaire sur les forums et les réseaux sociaux. Même ceux qui répètent à l’envi qu’ils se désintéressent de la question y vont immanquablement de leur petite phrase, si minime (et lapidaire) soit-elle, preuve que s’ils n’accordent sans doute en effet que peu de crédibilité à des remises de prix souvent jugées factices, le sujet ne laisse finalement pas entièrement indifférent. Mais au petit jeu des pronostics, il semble bel et bien perdurer d’année en année une différence fondamentale entre la France et les autres pays. Car si pour les Oscar (annoncés il y a peu) et d’une manière générale pour toutes les grandes cérémonies anglo-saxonnes, il s’agit d’abord de deviner qui sera nommé, à l’heure où chez nous pointent à l’horizon les César du cinéma, c’est plutôt de savoir… qui ne va pas l’être !

 

Comme de coutume donc, la liste des heureux élus, révélée le 28 janvier dernier, donne à nouveau à ceux qui le souhaitent matière à discuter. On se désespère donc sans doute (un peu) que Philippe Rombi n’ait pas obtenu une (deuxième) chance de voir (enfin) couronner sa fructueuse collaboration avec François Ozon, et cela alors même que sa contribution à Une Nouvelle Amie, fort appréciée par ici, est une fois encore tout bonnement essentielle et précieuse. Nous n’aurions pas non plus détesté voir un compositeur de la trempe d’Eric Neveux décrocher sa première nomination. Tiens, et pourquoi pas cette année justement grâce à ses très pétillantes Vacances du Petit Nicolas ? Non ? Jean-Michel Bernard alors, pour ses belles Cadences Obstinées ? Non plus ? Renaud Barbier pour son Dernier Diamant ? Vraiment pas ? Bon admettons… Mais franchement, surtout (surtout !), comment justifier l’absence de la merveilleuse partition composée par Pierre Adenot pour La Belle et la Bête de Christophe Gans, elle qui avait indéniablement absolument toutes les qualités pour retenir l’attention d’un jury ?

 

Ne vous méprenez pas. Malgré ces quelques râleries, il ne saurait être question pour nous de gâcher le plaisir (légitime) des nommés nouvellement annoncés. Adressons nos félicitations donc au musicien et DJ Jean-Baptiste de Laubier (AKA Para One) pour son travail sur Bande de Filles, la compositrice Béatrice Thiriet pour celui de Bird People, les frères Benoît et Lionel Rault du groupe Hit’n Run et Philippe Deshaies pour Les Combattants, le compositeur tunisien Amine Bouhafa pour Timbuktu et le touche-à-tout Ibrahim Maalouf pour Yves Saint-Laurent. Tous sont en lice pour décrocher le César de la Meilleure musique au cours de la 40ème cérémonie qui se tiendra le 20 février prochain.

 

Pour en savoir plus : Académie des Arts et Techniques du Cinéma

Florent Groult