
C’est dans le cadre de la 46ème édition du Festival de Sully et du Loiret que le 16 juin, dans la ville de Ferrières-en-Gâtinais près de Montargis, le Quatuor Debussy déroulera un programme 100% cinéma. Constituée des violonistes Christophe Collette et Marc Vieillefon, de l’altiste Vincent Deprecq et du violoncelliste Cédric Conchon, cette formation est l’une des plus célèbres et éminentes du monde de la musique de chambre. C’est dire si on se réjouit par avance de pouvoir apprécier leur talent tout au long d’un voyage musical alléchant qui nous emmènera du Brésil en Italie en passant par Cuba et la ville de Miami. Après une allusion à
Platoon au travers du fameux adagio de Samuel Barber dans sa version initiale, celle du Quatuor à Cordes n°1 op.11, la sélection plutôt éclectique proposera donc d’un côté des extraits des musiques de Antonio Carlos Jobim et Luiz Bonfá pour
Orfeu Negro, de Jaques Morelenbaum pour
Central do Brasil et de Chico Buarque pour
Dona Flor, de Leo Brouwer pour
Un Día de Noviembre et de José-Maria Vitier pour
Fresa y Chocolate (Fraise et Chocolat). Suivront de l’autre le
Tony’s Theme signé Giorgio Moroder pour
Scarface, le générique de
Miami Vice (Deux Flics à Miami) de Jan Hammer, un arrangement de la chanson
I’m Thru With Love de
Some Like It Hot (Certains l’Aiment Chaud), le thème de Rolfe Kent pour la série
Dexter ainsi qu’un
medley John Barry regroupant des séquences de
Thunderball (Opération Tonnerre) et
Goldfinger. Le tout se refermera sur le
Concerto per Archi composé en 1958 par Nino Rota. Des amateurs ?