SPIDER-MAN: INTO THE SPIDER-VERSE (2018)
Compositeur : Daniel Pemberton
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 21/12/2018
On le sait, Pemberton a toujours des idées à la pelle, et ce n’est bien sûr pas ce qui fait défaut ici. Mais il faut bien avouer que certains éléments constitutifs de ce melting-pot musical (la techno et le hip-hop, entre autres) font pour moi de l’expérience un parcours du combattant propre à me faire renoncer avant d’arriver au bout de ces 82 minutes.
Condensé d’énergie mêlant développements orchestraux, sonorités électro et rythmes hip hop, thèmes héroïques et motifs agressifs : Pemberton ne réinvente évidemment rien mais joue sur bien des tableaux et les agrège avec un enthousiasme et une aisance qui font une fois encore sacrément plaisir à entendre. Excitant !
En gros, 44 pastilles de 2 minutes qui nous trimballent dans tout le Spider-Verse aux basques de Pemberton : presque autant d’ambiances, et une grosse préférence pour les moments techno-azymutés bien groovy comme Dan les aime. Vraiment timbré et assez virtuose.
Spidey en a vu passer des compositeurs, et pas que des manchots. Pemberton se balade dans le multiverse avec une force d’adaptation bluffante, passant du spectaculaire à l’humour dans un multi-style musical agréablement foutraque et constamment inventif. Pemberton semble inarrêtable.
Inattendue, incroyablement inventive, bourrée d’idées jusqu’à la gueule, une musique qui donne carrément envie de voir un film que je n’avais pas l’intention de voir (j’avais lâché Spider-Man après Raimi). Good job Daniel !