L’ÉTAT SAUVAGE / LE GRAND FRÈRE (1978 / 1982) Compositeur : Pierre Jansen Éditeur : Music Box Records | | |
Au premier abord sec comme un coup de trique, L’État Sauvage cache une grande sensibilité et un art consommé de la composition. Plus rond dans sa forme, Le Grand Frère ne démérite pas pour autant. Une belle double découverte, en tout cas.
L’âpreté des deux suites du premier prend sans doute l’ascendant sur le discours plus tempéré du second, mais dans un cas comme dans l’autre, l’écriture rigoureuse et détaillée de Jansen force le plus grand respect.
Diffusant une inquiétude parfois sourde, parfois haletante, la musique n’a pas peur de son érudition, mais n’oublie jamais l’émotion ni la mélodie. À la fois savante et directe, chantournée et évidente, une redécouverte essentielle.
Impossible de vous décrire ce que je ressens à l’écoute de ces deux scores, mais c’est pour moi une petite merveille. Si vous êtes sur ce site, ce n’est pas par hasard, ruez-vous donc sur ce double programme.
Jansen au cinéma, ça n’est pas que la radicalité sérielle pour les films de Chabrol. Pas toujours simple d’accès non plus, ce disque arborant bien des facettes a tout pour battre en brèche les a priori craintifs.