Entretien avec Sophie Loubière

La Passion selon Sophie

Interviews • Publié le 12/06/2020 par

Néé en 1966 à Nancy, en Lorraine, Sophie Loubière est romancière, journaliste et productrice de radio. Elle est aussi passionnée depuis toujours par le cinéma et la musique de film. À seize ans, elle fait ses premiers pas d’animatrice sur des radios libres nancéiennes, avant d’entrer à Radio France Nancy. Elle y présente un magazine consacré au cinéma et écrit des fictions radiophoniques. Diffusées en direct le dimanche après-midi, ces émissions utilisent des musiques de film et des bruitages d’ambiance. En 1993, elle est engagée par France Inter sur la grille d’été. Remarquée par Jacques Santamaria, directeur des Ateliers de Création de Radio France, elle se voit confier l’écriture de dramatiques lues par le cinéaste Claude Chabrol pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995.

 

À la fin des années 1990, Sophie coécrit avec l’auteur de BD Didier Savard deux feuilletons radiophoniques : Le Secret du Coffre Rouge et Le Mystère Mornefange. Elle chronique pour France Culture et y réalise différents portraits de compositeurs, comme Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel. Dans Cinéfilms, une émission produite et animée par André Asséo pour France Inter de 1996 à 2000, elle chronique des musiques de film. Puis, de 2000 à 2005, elle anime Dernier Parking avant la Plage, qui sera suivi de Parking de Nuit de 2006 à 2010.

 

En 2010, elle décide de se consacrer à son œuvre de romancière. En avril 2011 sort, chez Fleuve Noir, L’Enfant aux Cailloux, un roman noir qui remporte cinq prix littéraires et un beau succès en librairie. Traduit en anglais, l’œuvre est saluée par la critique et connaît une carrière internationale. Suivront alors entre autres Black Coffee, À la Mesure de nos Silences et White Coffee, qui ont tous la particularité d’avoir été écrits sous l’influence de nombreuses musiques de film. Sorti en janvier, son dernier roman, Cinq Cartes Brûlées, également édité chez Fleuve Noir, vient de remporter le Prix Landerneau Polar 2020. Sophie est également, depuis 2019, membres du comité de sélection qui distingue chaque année les lauréats des Prix UCMF de la Musique à l’Image.

 

Dans l’entretien exclusif que vous allez pouvoir découvrir ci-après, Sophie revient pour UnderScores sur son parcours et sur l’importance cruciale qu’elle a toujours accordée à la musique de film, à chaque étape de sa vie professionnelle.

Entretien réalisé le 12 mars 2020 à Paris par Olivier Desbrosses.
Remerciements à Estelle Revelant (Fleuve Éditions) et Sophie Loubière pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses