Editeur du site : UnderScores

Responsable éditorial : Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef : Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef adjoint : Florent Groult

Secrétaire de rédaction : Sébastien Faelens

Rédacteurs : Stéphane Abdallah, Grégory Bouak, Sébastien Faelens, Benjamin Josse, Stéphanie Personne, Olivier Soudé

Contributeurs : Gérard Dastugue, Cédric Delelée, Frédéric Godard, David Hocquet, Julien Mazaudier, Michel Montheillet, Pierre-Luc Morien, Emmanuel Verlet

Sorties CD : Olivier Rouyer

Audiovisuel : Olivier Galliano

Webmaster : Olivier Desbrosses

Consultant design et ergonomie : Florent Groult & Gilles Arnaut

Fournisseur d’hébergement : OVH


License et droits de reproduction

Par la simple connexion au site www.underscores.fr, tout utilisateur, particulier ou professionnel, national ou étranger, accepte sans réserve les conditions générales d’utilisation décrites ci-dessous. Il s’engage en outre à adopter un comportement loyal et responsable. Le cas échéant, les visiteurs sont invités à interrompre leur consultation du site. L’ensemble du contenu du site (y compris textes, images fixes ou animées, bases de données, programmes, etc…) est protégé par les lois et traités internationaux sur le copyright et ne peux être copié, reproduit ou réutilisé sans autorisation écrite. Les articles et photographies sur ce site sont la propriété exclusive d’UnderScores ou de leurs auteurs respectifs cités en référence. L’utilisateur n’acquiert qu’un droit d’usage privé, non exclusif et non transmissible sur les contenus du site. Il ne pourra en aucun cas en faire un usage collectif ou professionnel, même en interne dans le cadre d’une entreprise. Seule une reproduction pour stockage aux fins de représentation sur monoposte et de reproduction, en un exemplaire, pour copie de sauvegarde ou tirage papier, est admise. Toute autre utilisation, extraction et/ou modification est prohibée sauf autorisation expresse et préalable d’UnderScores. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme que ce soit, partielle ou totale, est donc explicitement interdite sans l’accord exprès et préalable d’UnderScores. Toute violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi française.

 

Limitation de responsabilité

Ce portail comporte des informations mises à disposition par des sociétés externes ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui n’ont pas été développés par UnderScores. Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. L’existence d’un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l’internaute d’utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité d’UnderScores ne saurait être engagée du fait aux informations, opinions et recommandations formulées par des tiers. Les commentaires et messages publiés engagent uniquement la responsabilité de leurs auteurs respectifs.


Conditions de modération du forum

Chaque utilisateur du forum est le seul responsable du contenu de ses messages, quel qu’il soit (textes, images, sons, vidéos, liens…). Il appartient à chaque utilisateur de surveiller ce contenu. UnderScores ne saurait être tenu pour responsable du non-respect de ces règles de base. Les messages postés sur le forum d’UnderScores sont modérés à posteriori. Le non respect de l’une des règles suivantes entraîne la suppression du message concerné :

 

- Messages diffamatoires, racistes, pornographiques, pédophiles, incitant à délit, crimes, violence ou haine,
- Messages reproduisant une correspondance privée sans l’accord des personnes concernées,
- Messages agressifs, vulgaires, injurieux, menaçants, obscènes ou offensant,
- Messages pratiquant l’amalgame avec des thèmes polémiques sans rapport avec la discussion en cours,
- Messages visant uniquement à mettre en ligne un lien vers un site extérieur.

En cas de messages à problème, l’équipe de modération du forum s’engage à le supprimer, après consultation, sous cinq jours ouvrés.


Données personnelles

Les données personnelles collectées sont uniquement destinées à un usage interne. En aucun cas ces données ne seront cédées ou vendues à des tiers. Elles ne sont collectées que dans le cadre des messages postés sur le forum (IP de l’auteur du commentaire), et dans le cadre des statistiques de fréquentation du site.

UnderScores : le casting

Olivier Desbrosses

C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.

Contact : Olivier Desbrosses


Florent Groult

Féru de musique orchestrale depuis toujours, fasciné par la magie du cinéma dès huit ans, en se prenant coup sur coup trois belles claques (Jaws, Forbidden Planet et le King Kong de 1933) au travers d'un vieil écran noir et blanc de 30 cm (paix à son âme, regrets éternels), il était sans doute inévitable que les deux finissent par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite, tardivement en 1993, à l'occasion d'une projection du Dracula de Coppola. L'alliance entre musique et image fait mouche et révèle des horizons infinis de découvertes. Désormais porteur d'un virus aux multiples facettes et aux symptômes incurables, chercher ses semblables devient une priorité : ce seront d'abord les passionnés caennais de Cinéscores (son fanzine, son émission de radio) pour quelques contributions, puis surtout l'expérience Colonne Sonore, cette fois en tant que rédacteur. Aujourd'hui, la passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue…

Contact : Florent Groult


Sébastien Faelens

Cinéphile depuis sa plus tendre enfance, ce n’est qu’à ses dix-huit ans que Sébastien commence réellement à écouter la musique de film en dehors de son support. Effectivement, il s'écoula de nombreuses années d’errements dans les vidéo-clubs de Beauvais à la recherche de films bien trop violents pour son âge, avant sa rencontre pendant ses études avec Vivien Lejeune, qui deviendra rapidement un ami et un premier guide passionné dans l’univers de la BO. Puis ce fût l’escalade : la rencontre avec Olivier Soudé, autre geek en puissance, puis la participation aux magazines Dreams to Dreams et Cinéfonia finiront de rendre le jeune métalleux à lunettes complètement accroc aux trames sonores, ce qui a longtemps conforté ses parents dans l’idée qu’il avait probablement des fréquentations peu recommandables malgré son apparente tranquillité. Mais le célèbre magazine périclite en 2006 et c’est après trois ans d’une retraite bien méritée – intervalle pendant lequel naît une petite fille forcément magnifique – qu’il reprend du service comme rédacteur puis secrétaire de rédaction d’UnderScores, guidé par la main de fer (mais dans un gant de velours, bien évidemment) d’un rédacteur en chef secrètement fasciné par son charme naturel.

Contact : Sébastien Faelens


Olivier Soudé

Ah, les années 70 ! Sans l’invention de la K7 audio, jamais la conscience du rôle de la musique pour l’écran n’aurait jailli : ainsi commencèrent les repiquages (avec les bruits ambiants de la pièce !) de génériques de dessins animés et de génériques de fin de (télé)films ! A force d’écouter tous ça en boucle, forcément, l’intérêt grandit. En 1984, quand sort Indiana Jones And The Temple Of Doom, c’est le choc musical ! La K7 de la bande originale du film constitue la toute première pièce de sa collection. Voilà pourquoi, aujourd’hui encore, l’œuvre de John Williams est à ses yeux si capitale ! Au début des années 90, sa rencontre à la faculté avec d’autres mordus de « béos » enracine définitivement la passion et la curiosité pour cet art particulier. En 1996, au Barbican Center de Londres, il peut enfin serrer la main de son idole... Peu de temps avant de débuter la carrière d’enseignant à laquelle il se destinait, il commence à participer au fanzine Dreams To Dreams en 1999. Il interviewe alors certains des compositeurs anglo-saxons qui le passionnent : John Scott, Alan Silvestri, Hans Zimmer, Eliott Goldenthal, Debbie Wiseman, John Powell, John Ottman, parmi d’autres. C’est sa rencontre avec Michael Kamen qui restera le point culminant de cinq années passées en tant que rédacteur. Il a depuis sans cesse continué à suivre de près ce microcosme qui le fascine toujours autant… même si certains de ses compositeurs préférés ont aujourd’hui disparu. Marié et père de deux enfants, il vit dans le nord de la France.

Contact : Olivier Soudé


Cédric Delelée

Cédric Delelée, passionné de musique de film depuis qu’il découvrit Star Wars lors de sa sortie en salles en 1977, écrit sur le sujet depuis le milieu des années 80, période dont il ne s’est jamais complètement remis. Il a notamment collaboré aux magazines L’Ecran Fantastique, Film Score Monthly et Soundtrack. Après plusieurs années passées dans l’armée et dans l’exploitation cinématographique, il vit à Paris où il est actuellement journaliste pour Mad Movies et Impact et père d’une adorable petite fille de quatre ans née le premier jour de l’été.

Contact : Cédric Delelée