L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par Walden »

un ami musicien nous avait fait remarquer à Amra et moi cette étrange coïncidence mélodique entre l'hymne des fraternisés de Philippe Rombi (Joyeux Noël) et la chanson pour la pub Mousseline....

vérification faite, oui, il y a des similitudes dans le dessin mélodique.... :lol:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... a-pure1978
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par Lee Van Cleef »

Passé l'inévitable rire porcin que m'a arraché cette comparaison d'un abord saugrenu, force est de constater qu'il y a là une troublante part de vérité... En tout cas, bonjour la référence ! Avec pour lui un humour si truculent, notre ami Rombi était décidément le client parfait pour illustrer Bienvenue chez les Ch'tis (m'étonnerait d'ailleurs pas que Walden nous annonce, un jour prochain, que le thème principal du chef-d'oeuvre solaire de Danny Boon est un hommage ému à une pub antédiluvienne vantant les mérites d'une sauce au poivre blanc ).
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par Jack Ryan »

Je trouve que cela ressemble plus à ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=3Gas0a9igFY
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par Goran »

Ceci dit, la partition de BIENVENUE CHEZ LES CHTIS est parsemée de références hermaniennes... C'est le NORD PAR LE NORD OUEST !!!
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par YuHirà »

Rombi dit lui-même qu'il est "une éponge".

Les partitions de Philippe Rombi me rappellent souvent et très étrangement des partitions préexistantes notamment en matière d''orchestration notamment. Thin Red Line dans "Joyeux Noel", Signs dans "Du jour au lendemain", Chopin et sa musique pour Joyeux Noël dans '"Un Homme et son Chien"...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par Walden »

YuHirà a écrit :Rombi dit lui-même qu'il est "une éponge".

Les partitions de Philippe Rombi me rappellent souvent et très étrangement des partitions préexistantes notamment en matière d''orchestration notamment. Thin Red Line dans "Joyeux Noel", Signs dans "Du jour au lendemain", Chopin et sa musique pour Joyeux Noël dans '"Un Homme et son Chien"...
pour THIN RED LINE dans JOYEUX NOEL ne pas oublier le rôle du temp-track préparé par Edouard Dubois... ;)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par YuHirà »

pour THIN RED LINE dans JOYEUX NOEL ne pas oublier le rôle du temp-track préparé par Edouard Dubois...
je suis au courant mais bon quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par Amra »

et surtout, thin red line réclamé par le réalisateur lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Jack Ryan
Yes Man
Messages : 190
Inscription : lun. 29 sept. 2008 09:21

Re: L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par Jack Ryan »

Je veux bien mais l'Hymne des fraternisés de JOYEUX NOEL inspiré du "When you're all alone"... c'est assez fou non ? C'était aussi du temp track ?
Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
[Coluche]
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: L'hymne des fraternisés et....la purée mousseline

Message non lu par YuHirà »

Personnellement, je ne trouve pas cela probant. Si tu analyses la mélodie, ce n'est absolument pas du tout la même chose ;) Il y a une vague ressemblance pour moi à un moment donné très bref... Mais il faut vraiment chercher je trouve.

La purée mousseline, je veux bien qu'il y ait une parenté troublante (pas dans la mélodie mais dans la mélodie supérieure de l'harmonisation, il faut vraiment s'abstraire de la mélodie pour l'entendre), mais à mon avis il s'agit ou d'une coïncidence ou - et c'est parfaitement possible - d'une réminiscence inconsciente . Car je n'imagine pas qu'on ait utilisé cette pub comme temp-track :mrgreen: (je crois me souvenir que l'hymne a été écrit avant le tournage du film de toute manière donc par nature il n'a pas pu y avoir de temp-track)
Répondre