Souvenez-vous de ce générique et de cette série ! Vous l'aurez compris, tout ceci n'est qu'un habile stratagème pour parler de la disparition d'un immense dessinateur dans la rubrique "Cinéma & TV".
En effet, je viens d'apprendre le décès d'André Chéret, survenu le 5 mars dernier.
Le dessinateur André Chéret est maintenant auprès de son scénariste Roger Lecureux, disparu pour sa part en 1999, mais aussi de son épouse et coloriste Chantal, disparue en 2017.
Les deux papas du fils des âges farouches ont donc maintenant rejoint le territoire des ombres.
C'est d'autant plus triste que je viens juste de finir la lecture du tome 26 de l'intégrale sortie l'an dernier pour les 50 ans de la création de cette monumentale série. En fait, j'ai l'intégrale "noire" (couleur du deuil) et ce 26ème tome "vert" (qui regroupe les 3 histoires parues en 2010 et 2015). Et je crains malheureusement qu'il n'y ait jamais de suite à l'histoire Les Fantômes du Mont-Bleu, sortie en 2015.
André Chéret est un Grand, un très GRAND dessinateur. Il suffit de voir ses sublimes et dynamiques dessins "pleine page" pour s'en convaincre. On ne risque pas d'oublier un tel dessinateur. J'ai d'ailleurs offert les quatre tomes du "Petit Rahan" à mon neveu pour son Noël.