Les petits carnets d'UnderScores

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

:lol:
Merci maaaaaîîîîître Lee (de m'avoir arraché un petit rire)...
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Pierrebrrr »

Ce qui es dur, avec vous deux, c'est que la qualité des textes ne peut jamais être à la hauteur de celle de la retape.
Que je ne fais jamais moi-même, en plus. Mais promis, l'année prochaine une analyse détaillée du fabuleux song-album de Nuits blanches à Seattle. Que j'ai vu en salles à l'époque. Elle était mimi, quand même, la petite Ryan.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Mais promis, l'année prochaine une analyse détaillée du fabuleux song-album de Nuits blanches à Seattle.
Heu... surtout, ne te sens pas obligé... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avant que l'ex-rondouillard Peter Jackson ne lui fasse don d'un haubert aux mailles argentées, d'une scintillante épée et d'un fier destrier, Howard Shore était plutôt considéré comme le compositeur "prise de tête" par excellence. L'expression pourrait être ronchonneuse, voire méprisante à l'égard de ce grand monsieur. En vérité, il n'en est rien, comme le prouvent à grand renfort d'arguments chocs les deux belligérants de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Beau billet ami Lee !.. Plaisent aux dieux que mes deux têtes ne se scannent jamais ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Krull »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est un secret que vous devrez vous garder de chuchoter aux oreilles indiscrètes, gentlemen : Pierrot a toujours rêvé d'être garçon coiffeur. Une ambition qu'il n'a hélas jamais concrétisée, et qui explique sa passion débordante pour Edward Scissorhands mieux que la féérique mise en scène de Tim Burton, qu'il vénère pourtant, ou que la grâce musicale d'Elfman le turbulent rouquin, à propos de laquelle il ne tarit pas d'éloges. Pour preuve de cette dernière allégation, son nouveau papier, qui émeut autant qu'une délicate sculpture de buis saupoudrée d'un fin glacis de neige.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Ah, je me demandais quand quelqu'un allait s'attaquer à cette scène emblématique de la collaboration Elfman/Burton ! Et c'est notre ami Pierrot qui s'en charge, et avec quelle acuité ! Reste plus maintenant qu'à notre autre compère, notre cher empyjamé de Lee, de nous décrypter la scène de la danse sous les flocons de neige ou bien le final, ô combien poétique où Edward, du haut de sa colline, dans son château gothique, fait naitre de ses doigts tranchants la neige pour toute la ville, en contrebas.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Reste plus maintenant qu'à notre autre compère, notre cher empyjamé de Lee, de nous décrypter la scène de la danse sous les flocons de neige ou bien le final, ô combien poétique où Edward, du haut de sa colline, dans son château gothique, fait naitre de ses doigts tranchants la neige pour toute la ville, en contrebas.
Tu soulèves un intéressant point d'interrogation, ô ! bicéphale aberration génétique. J'ignore ce qu'en pense exactement Pierrot, mais de mon point de vue, il n'y a plus grand besoin de revenir sur un film une fois que la rubrique lui a déroulé le tapis rouge. Bien sûr, que les (sublimes) séquences citées plus haut mériteraient tous les honneurs, à l'égal, d'ailleurs, d'une ouverture qu'on sent bouleversée par des générations entières de "once upon a time...", ou du cadeau que veut faire l'Inventeur à Edward de ses toutes nouvelles mains, avant qu'un sort tragique ne décide pour ce dernier d'un tout autre destin... Mais à dire vrai, je n'ai aucune envie de me lancer dans l'essorage répété des partitions cultes. Notre champ d'action est vaste, camarade, et ses perspectives foisonnantes. Il y a tellement à écrire, à explorer, à dépoussiérer, à (re)découvrir... Pierrot a mis le paquet sur le chef-d'oeuvre cristallin du tandem Burton-Elfman, et cela me suffit.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Pierrebrrr »

ben ouais. Tu vois, avec Lee on est un peu en télépathie amoureuse 24/24, 7/7, et je suis toujours entièrement d'accord avec lui.
Dans mes rêves, on ne serait même pas revenus deux fois sur le même compositeur, mais vu le blindage de certaines carrières, c'est quand même
impensable, voire un peu couillon.
Et puis, pour moi, la plus belle scène d'Edward, c'est celle que j'ai choisie, celles que tu cites sont superbes, évidemment, mais plus attendues, moins riches, moins imaginatives à mes yeux.
Voilà ! Mais il n'est pas dit que si on ne recroise pas Edward, on ne puisse en revoir l'ombre, ou peut-être un aïeul, au détour d'une autre partition... Peut-être plus tôt que prévu, d'ailleurs.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Dans mes rêves, on ne serait même pas revenus deux fois sur le même compositeur, mais vu le blindage de certaines carrières, c'est quand même
impensable, voire un peu couillon.
Entièrement d'accord avec ça, compagnon. Nom d'un katana en polychlorure de vinyle ! Sous prétexte que tu as déjà invoqué John Williams grâce à The Empire Strikes Back, j'aurais dû renoncer stoïquement à taquiner la Marche Impériale au rabais qui accompagne où qu'il aille le gros bout de plastoc noir dans Heartbeeps ? Pour reprendre ton propre terme : impensable !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Pierrot a mis le paquet sur le chef-d'oeuvre cristallin du tandem Burton-Elfman, et cela me suffit.
Pierrebrrr a écrit :ben ouais. Tu vois, avec Lee on est un peu en télépathie amoureuse 24/24, 7/7, et je suis toujours entièrement d'accord avec lui.
D'accord, les deux vieux du Muppet Show, restez ensemble sur votre balcon à vous raconter les histoires du temps de Germaine ! :mrgreen: Pppfffffff, d'façon j'm'en fous, j'vous cause pu... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hasard assez miraculeux pour vous faire croire en l'existence d'un dieu de la béophilie, vautré tout là-haut, au creux moelleux de son nuage iridescent, et certainement pas, je vous implore de le croire, collusion ignominieusement mercantile avec Music Box : telle est l'unique raison expliquant la présence dans notre petit rendez-vous du lundi de La Ballade des Dalton alors qu'au même moment, l'excellent score de Claude Bolling part à l'assaut des boutiques grâce aux soins avisés de l'éditeur précité. Oh ! le vieux Van Cleef ne mange pas de ce pain-là (le sien, à dire la vérité, est plutôt rassis, moucheté de tâches jaune-vert guère engageantes et arrive en droite provenance de la corbeille en osier du diablotin écarlate).

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Saperlotte, quelle coïncidence... J'ai failli y croire !.......... Meuh non, mon vénéré maitre au katana quelque peu émoussé, je te crois. En tout cas, encore un beau texte de ta part.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tandis que le vieux Van Cleef se cantonne obstinément à ne parler que gros flingues, loopings oniriques sur Mars et désintégrations de boîte crânienne, Pierrot, à l'autre extrémité du spectre, est en train de gagner en toute sérénité ses galons de maître ès-émotion. Les vagues poignantes que soulèvent de concert Herrmann et Mankiewicz sont pour lui un bain délicieux, au fond duquel il se laisse couler, heureux, extatique, transporté de bonheur...

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Encore un beau texte de l'ami Pierrot ! Je ne sais pas si Herrmann a du batailler pour imposer sa vision à Mankiewicz mais tout ce que je peux dire c'est qu'il est bien dommage que ce tandem ne se soit formé qu'une seule fois...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Dadid »

Ce film fut je crois un délice pour Herrmann, exactement le genre de sujet sur lequel il pouvait exprimer son goût pour la musique anglaise et le romantisme exacerbé ! Pas étonnant qu'on en retrouve quelques extraits dans Les Hauts de Hurlement. Et c'est vrai qu'il y a une belle complémentarité entre les aspects tourmentés de cette musique et la sobriété du jeu de Gene Tierney... C'est tout l'art de la BO d'exprimer les sentiments intérieurs, ce qui est caché à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :Tandis que le vieux Van Cleef se cantonne obstinément à ne parler que gros flingues, loopings oniriques sur Mars et désintégrations de boîte crânienne, Pierrot, à l'autre extrémité du spectre, est en train de gagner en toute sérénité ses galons de maître ès-émotion. Les vagues poignantes que soulèvent de concert Herrmann et Mankiewicz sont pour lui un bain délicieux, au fond duquel il se laisse couler, heureux, extatique, transporté de bonheur...

Image
Un papier à la hauteur du film et de sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Une fois n'est pas coutume, il y a du monde au balcon (dont notre fine gâchette favorite !) pour se laisser docilement aveugler par les mille scintillements des petits billets fignolés avec amour par le vieux Van Cleef, alias Gros Bourrin, et Pierrot, dit Larmes Zozieux. Si je puis me permettre de parler au nom de mon irremplaçable acolyte, ça fait bougrement plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Mathilias »

Lee Van Cleef a écrit :C'est un secret que vous devrez vous garder de chuchoter aux oreilles indiscrètes, gentlemen : Pierrot a toujours rêvé d'être garçon coiffeur. Une ambition qu'il n'a hélas jamais concrétisée, et qui explique sa passion débordante pour Edward Scissorhands mieux que la féérique mise en scène de Tim Burton, qu'il vénère pourtant, ou que la grâce musicale d'Elfman le turbulent rouquin, à propos de laquelle il ne tarit pas d'éloges. Pour preuve de cette dernière allégation, son nouveau papier, qui émeut autant qu'une délicate sculpture de buis saupoudrée d'un fin glacis de neige.

Image
Bon, j'arrive un peu après la fin de la guerre^^ Je te remercie, Pierrot, pour se superbe papier sur un film qui m'a touché (et qui me touche encore) moi, un des enfants de la fin des années 80, il y a cette magie qui je ne s’estompera jamais et ce en grande partie grâce à la baguette de ce formidable magicien musical qu'est Elfman. Je ne sais pas pourquoi, j'aimerai beaucoup lire de ta plume un papier sur "MICROCOSMOS" de Bruno Coulais car mon petit doigt me dit que là aussi, on touche à de la magie ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Pierrebrrr »

Mon cher Mathilias,
figure-toi que j'y ai pensé, beaucoup pensé, et il y a effectivement un fil tout naturel de Elfman à Mircrocosmos, score plus qu'influencé par la veine féérique du compositeur d'Edouard. Surtout, je crois que par cet emprunt, Coulais a trouvé sa voix dans le documentaire animalier genre auquel il arriva en même temps que se développait cette tendance du film naturaliste à la fois engagé, militant, fictionné, anthropomorphe et un peu naïf dont Perrin fait toujours son fond de commerce, et à qui Coulais est resté fidèle. Donc oui, Microcosmos est un jalon, à la fois pour son compositeur et pour le genre cinématographique qu'il illustre, je suis sûr que j'en parlerais un jour.

Aux autres: vos compliments me touchent et je vous en remercie, même si c'est surtout parce qu'ils portent sur un film particulièrement chéri de certains cinéphiles.
à Van Cleef: Larmezozyeux ? Mais oui, Tatiana, surtout quand je vois des abeilles butiner le pollen de fleur en fleur.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Sam Lowry »

Notre cher empyjamé de Lee Van Cleef nous emmène en voyage du côté du Japon où la musique de maître Masaru Sato nous hypnotise. Et il fait encore mouche le bougre !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le vieux Van Cleef, yeux hagards et langue déroulée jusqu'aux genoux, sa cadavéreuse silhouette réduite à un minuscule point noir sur la route poussiéreuse, s'est fait distancer par tout le monde, cette semaine. Par Shintaro Katsu, évidemment, qui tricote à perdre haleine de ses gambettes courtaudes ; par Masaru Sato, qui soutient la cadence avec une énergie forçant le respect ; et enfin par ce diable de Sam, qui, finalement, est parvenu à faire le premier les présentations hebdomadaires. Bravo à toi, compagnon ! Je me permettrais, simplement, de rajouter à ton lien la petite image qui va bien, pour reprendre l'une des expressions favorites du Krullito :

Image
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Krull »

Oui bah le Krullito il est pas content. Sur sa tablette pommée, il souhaitait couronner cette bonne tranche de lecture par une vidéo idoine et s'est fracassé à une séquence désespérément muette.
Le Diablotin très cornu pourrait-il jeter un oeil à cette entourlépoule audiovisuelle :?:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les petits carnets d'UnderScores

Message non lu par Dadid »

C'est toi qui a abusé de la pomme ! De mon côté ça marche, et c'est bon, merci le sabreur ! :D
Répondre