Peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

une question simple mais loin d'un vide d'intérêt. Lorsque que vous aimez une oeuvre de votre compositeur préféré (ou pas...), aimez-vous aussi le film concerné ?

Bizarrement moi c'est le cas, et sans exception. Pourquoi ? ! Conditionnement, contagion du style, jugement arbitraire personnel...mystère !

ya même des moments où j'ai découvert des oeuvres dont le titre était en anglais et ensuite je visionnais pour la première fois le film avec le titre françisais dont j'avais même pas fait le rapprochement, c'est souvent le coup de foudre : Little Miss Sunshine dont le thème avait été 1000 fois repris dans les média pour toutes les occasions possibles. Le jour où j'ai vu le film c'était comme un faux souvenir mélancolique.

Par contre, l'inverse pour ma part est faux. C'est pas parce que j'aime le film, que j'adhère à l'oeuvre musicale.

et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9079
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Dadid »

OUI.

Ah bon, il faut développer ? :mrgreen:

J'aime de nombreuses musiques écrites pour des films que je n'aime pas ou plus souvent qui me laissent indifférent. D’ailleurs, je n’ai sans doute pas vu plus de la moitié des films dont je possède la musique, donc difficile de juger… Par contre, une musique d’un compositeur que j’aime particulièrement (Rozsa, Williams…) peut en effet me faire aimer un film moyen plus que de raison… ça c’est la vérité du cœur !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Leary »

Je n'arrive pas à trouver d'exemples de films que je déteste tout en aimant la musique. Mais comme la plupart des personnes ici, j'ai beaucoup de BO dont je n'ai jamais vu le film. Je crois quand-même que je suis plus indulgent quand j'aime la musique et vice versa...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12689
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par DarkCat »

Pour moi, c'est un énorme OUI. :D
Et à l'inverse, je peux aimer un film dont je déteste la musique.
Si la musique est évidemment importante liée aux images, j'ai tendance à séparer la musique dans le film et la musique du film sur CD. Ce sont au final, deux expérience différentes, que je n'ai pas vraiment besoin de rassembler.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Misquamacus »

Leary a écrit :Je n'arrive pas à trouver d'exemples de films que je déteste tout en aimant la musique. Mais comme la plupart des personnes ici, j'ai beaucoup de BO dont je n'ai jamais vu le film. Je crois quand-même que je suis plus indulgent quand j'aime la musique et vice versa...
Pareil que Leary. Merci à lui ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Bespin »

Un thème ou une suite, oui, ça s'écoute en dehors du cadre d'un film, ça a sa propre vie. D'ailleurs dans de telles pièces, c'est le talent brut du compositeur qui s'exprime et non le montage du réalisateur.

Mais dans mon cas, écouter une BO complète... sans avoir vu le film, ou sans l'aimer? Jamais.

Une BO, c'est la plupart du temps de la musique synchonisée à la seconde près avec des séquences précises d'un film, alors comment écouter une BO sans avoir vu le film d'abord, ou sans vouloir un jour le voir?

Où est l'intérêt??? C'est impensable en ce qui me concerne.

Le compositeur a tronqué son thème préféré à ce moment-ci... il a fondu celui-ci avec un autre à ce moment précis.... et pas par considération artistique, mais pour se synchroniser au montage du réalisateur, point! Comment accepter musicalement ce genre de compromis, si vous ne connaissez pas le film??? Ça fait BOUM à 3:34 exactement, parce qu'à ce moment le personnage se retourne et voit son agresseur. Mais dites-moi l'intérêt d'écouter la musique d'un film, quand on ne peut mettre les bonnes images dessus?

La musique de film c'est très différent de la musique classique.

Si ça vous chante d'imaginer que vous êtes en pic-nic en écoutant la 6e de Beethoven, c'est très possible. Mais si vous vous imaginez en train d'être poursuivi par un Grizzli en écoutant la BO de Jaws, il y a un problème...

Pour moi, une BO est indissociable du film. Les deux vont ensemble, ils sont fait pour aller ensembles. ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Edern »

Bespin a écrit :Le compositeur a tronqué son thème préféré à ce moment-ci... il a fondu celui-ci avec un autre à ce moment précis.... et pas par considération artistique, mais pour se synchroniser au montage du réalisateur, point! Comment accepter musicalement ce genre de compromis, si vous ne connaissez pas le film??? Ça fait BOUM à 3:34 exactement, parce qu'à ce moment le personnage se retourne et voir son agresseur. Mais dites-moi l'intérêt d'écouter la musique d'un film, quand on ne peut mettre les bonnes images dessus?
C'est un argument souvent utilisé pour dire que la BO n'est pas de la "vraie musique". C'est compréhensible, mais on peut aussi rétorquer que tout l'art d'un bon compositeur de musique de film c'est de faire BOUM à 3:34 comme l'exige le réalisateur, tout faisant de ce BOUM une part de sa musique. Et l'intérêt de l'écoute d'un score vient aussi de son évolution dramatique... On pourra toujours résumer les idées musicales d'un score en un morceau de 3 ou 5 minutes, mais ce n'est pas forcément ce genre de condensé qui fait tout le sel d'une bonne BO :)

Dans ce cas-là, il faut aussi disqualifier une grande partie de la production musicale qui doit souvent se plier aux exigences des producteurs, pour faire coller la musique de tel ou tel artiste à une mode ou à ce qu'il considère comme "vendeur". Très souvent les albums pop sont aussi affaire de compromis, et j'imagine qu'à l'époque des grands compositeurs classiques, les commanditaires des pièces musicales avaient aussi leurs exigences... D'ailleurs il fallait aussi que ces pièces s'adaptent aux durées de certaines cérémonies.
Bespin a écrit :Si ça vous chante d'imaginer que vous êtes en pic-nic en écoutant la 6e de Beethoven, c'est très possible. Mais si vous vous imaginez en train d'être poursuivi par un Grizzli en écoutant la BO de Jaws, il y a un problème...
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Tu peux développer?
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Bespin »

Edern a écrit :
Bespin a écrit :Si ça vous chante d'imaginer que vous êtes en pic-nic en écoutant la 6e de Beethoven, c'est très possible. Mais si vous vous imaginez en train d'être poursuivi par un Grizzli en écoutant la BO de Jaws, il y a un problème...
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Tu peux développer?
Jaws, c'est pas un film à propos d'un requin blanc?
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Edern »

Aaah OK :mrgreen:
Ma foi, oui et non... Il y a aussi le plaisir, avec l'écoute d'une BO, de se faire "son propre film dans sa tête", laisser la musique provoquer des images ou des sentiments, qui n'ont pas forcément un lien direct avec le sujet du film.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Leary »

Misquamacus a écrit : Pareil que Leary. Merci à lui ! ;)
:D Y a vraiment pas de quoi!

Je pensais que c'était un sentiment partagé ici, mais Bespin vient de jeter un pavé dans la mare! A vrai dire, si j'avais attendu de voir tous le films dont j'ai acheté la BO, je serais passé à côté de jolies perles. Et puis quand j'aime un compositeur, j'achète encore plus les yeux fermés (mais les oreilles ouvertes, donc). La marque des grands est justement de permettre une écoute isolée, leur musique seule étant suffisamment narrative. Cela dit, il vrai que ça ne marche pas à tous les coups, et il est vrai aussi que j'apprécie souvent d'autant plus la musique une fois le film découvert.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Janus »

C'est en lisant ce genre de topic - et merci à Michaël Remy d'avoir ouvert un sujet intéressant - que l'on s'aperçoit à quel point notre rapport à la musique est une aventure personnelle. Comme grand nombre de béophiles, je possède et aime beaucoup de musiques qui ont été composées pour des films que je n'ai pas du tout aimé lorsque je les ai visionnés. Dans ce cas précis, je les élude de ma mémoire et continue d'apprécier les musiques pour leurs qualités propres. Mais c'est là la situation particulière du béophile qui est déjà familiarisé à une B.O. avant la découverte du film auquel elle se rapporte. Dans la situation plus logique où je découvre la musique en même temps que le film, même si celui-ci ne me plait pas, cela n'entravera pas forcément mon appréciation de la bande sonore. Il en ira de même dans le cas où le film me plait: cela ne me fera pas forcément aimer sa musique même si je peux éventuellement lui reconnaître des qualités fonctionnelles. Alors soit, lorsque je découvre enfin une B.O. que j'adore dans son contexte et que le film me plait aussi, c'est formidable bien sûr.

Pour moi, la musique est un art fondamentalement abstrait et j'écoute une bande originale avec la même oreille et le même état d'esprit que lorsque j'écoute un concerto de Mozart, une cantate de Bach ou un jazz de Riccardo Del Fra. Je ne me refais pas forcément le film dans ma tête pendant l'écoute de la B.O. ni n'en imagine un autre. Je me concentre sur les sons, les instruments, les climats, les mélodies, les timbres, les rythmes, le lyrisme, me laisse emporter par une alchimie sonore qui correspond à ma sensibilité et le flux émotionnel qui en découle. C'est pour cette raison sans doute que les musiques appliquées les plus fonctionnelles et soumises aux impératifs de l'image sont aussi celles qui me plaisent le moins. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9079
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Dadid »

Bespin a écrit :Un thème ou une suite, oui, ça s'écoute en dehors du cadre d'un film, ça a sa propre vie. D'ailleurs dans de telles pièces, c'est le talent brut du compositeur qui s'exprime et non le montage du réalisateur.

Mais dans mon cas, écouter une BO complète... sans avoir vu le film, ou sans l'aimer? Jamais.
J’avoue que je ne m’attendais pas à trouver une telle réponse sur ce site, mais c’est tant mieux car tous les goûts sont dans la nature ! ;)

Pour moi aimer la musique de film c’est bien sûr apprécier son rapport aux images (sa fonction première), mais aussi séparément – et dans ce cas il faut faire travailler son imagination, tout simplement. Toutes les musiques ne sont pas non plus du mickey-mousing, loin de là, et il est possible à la fois d’en apprécier l’écriture et d’en ressentir l’émotion sans savoir exactement à quelles images elles se rapportent… encore heureux ! Et puis bien des albums de BO, par leur conception, se rapprochent de certaines formes « classiques » (ballets, suites symphoniques, ouvertures…) – en particulier chez Williams mais pas seulement.
Janus a écrit : Pour moi, la musique est un art fondamentalement abstrait et j'écoute une bande originale avec la même oreille et le même état d'esprit que lorsque j'écoute un concerto de Brahms, une cantate de Bach ou un jazz de Riccardo Del Fra. Je ne me refais pas forcément le film dans ma tête pendant l'écoute de la B.O. ni n'en imagine un autre. Je me concentre sur les sons, les instruments, les climats, les mélodies, les timbres, les rythmes, le lyrisme, me laisse emporter par une alchimie sonore qui correspond à ma sensibilité et le flux émotionnel qui en découle. C'est pour cette raison sans doute que les musiques appliquées les plus fonctionnelles et soumises aux impératifs de l'image sont aussi celles qui me plaisent le moins. ;)
Exactement... Il est clair qu'une BO de Morricone par exemple, par son style d'écriture "parallète aux images" et non pas purement illustratif ne se vit pas à l'écoute isolée de la même façon qu'un Die Hard par exemple, beaucoup plus décousu et calé sur l'action. Mais même là il me semble possible d'apprécier hors contexte la mobilité particulière de cette musique.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Janus »

Edern a écrit :Aaah OK :mrgreen:
Ma foi, oui et non... Il y a aussi le plaisir, avec l'écoute d'une BO, de se faire "son propre film dans sa tête"
Ou de ne pas s'en faire du tout! ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4777
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Denshaotoko »

Pour ce qui me concerne, d'une part il y a plein de béos que j'ai achetées sans voir le film ni même avoir l'intention de le faire, dont certaines de toute manières étaient tirées de nanars finis. Puis il y a effectivement des béos que j'adore venant de films que je n'aime pas, par exemple celle de Rescuers down under (Broughton) ou Howard the Duck (Barry). En cherchant bien dans mes tiroirs, je devrais bien en trouver cinq ou six autres mais déjà celles-ça sont pas mal dans le genre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3277
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Patrick59 »

J'adore le film "L'écume des jours" avec Audrey Tautou et Romain Duris, la musique berk
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13220
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Scorebob »

Ce n'est pas exactement le sujet Pat. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :Exactement... Il est clair qu'une BO de Morricone par exemple, par son style d'écriture "parallète aux images" et non pas purement illustratif ne se vit pas à l'écoute isolée de la même façon qu'un Die Hard par exemple, beaucoup plus décousu et calé sur l'action. Mais même là il me semble possible d'apprécier hors contexte la mobilité particulière de cette musique.
Sans doute, mais surtout par le caractère-même du genre; Film d'action/musique d'action - Selon le concept "Bespin", je suis Bruce Willis, le héros, faisant valser les méchants pendant l'écoute du score de Kamen - pourquoi pas? C'est aussi une manière d'apprécier la musique de film, c'est juste que ce n'est pas la mienne...Mais la musique d'action comme charge d'adrénaline, le caractère héroïque et viril de la chose, le pseudo-grandiose par l'emploi de grandes formations orchestrales pachydermiques, ce n'est pas quelque chose qui m'impressionne dans l'absolu. Un thème d'action avec quatre instruments peut m'impressionner bien davantage, tout dépendra du talent musical qu'il y a derrière, de sa rigueur et de son imagination. Mais rien n'est cependant figé dans mes goûts et c'est avant tout le style d'un compositeur que j'apprécie en particulier qui peut me prendre par l'oreille et m'emmener parfois dans une approche plus illustrative et fonctionnelle alors que ma sensibilité première ne s'y prêtait pas d'emblée. Mais pour cela, il ne faut surtout pas que le récit musical soit décousu, instructuré et surchargé (sur-orchestré).
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Bespin »

Mais Janus, selon le « concept Bespin », tu peux écouter la BO de Jaws soit en imaginant que t'es le chasseur... ou bien le requin, quand même. =^..^=
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11455
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Mortimer »

C’est normal que je pense à Jaws quand je vais à la banque, à la poste, dans mon supermarché, quand je vois la classe politique et ma facture de mazout :twisted: ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Bespin »

Mortimer a écrit :C’est normal que je pense à Jaws quand je vais à la banque, à la poste, dans mon supermarché, quand je vois la classe politique et ma facture de mazout :twisted: ?
J'en parlerais à mon psy. :mrgreen:
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Forrester »

Mortimer a écrit :C’est normal que je pense à Jaws quand je vais à la banque, à la poste, dans mon supermarché, quand je vois la classe politique et ma facture de mazout :twisted: ?
Moi, quand je vois ou entends mon ministre de tutelle, j'entends Psychose...alors que lui me chante ça
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par BAF »

Oui pour moi. The Musketeer composé par David Arnold, un mélande de Superman et de Robin Hood Prince of Thieves. Et pourtant le film est un sacré nanar !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11455
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Mortimer »

Forrester a écrit :alors que lui me chante ça
:lol: C'est une chanson que connaissent tous nos politiques :mrgreen:

Désolé pour le HS :oops: :lol:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Taboulez »

Il y a des partitions de cinéma qui sont de telles leçons de musique que serait trop bête de passer à côté !

De plus, à l'image des partitions de ballet ou des poèmes symphoniques, le nom des pistes et des morceaux, dans les bandes originales, suffit largement à saisir l'argument de la musique que l'on écoute.

J'ajoute enfin que de nombreux chefs d'oeuvre du ballet et du poème symphonique sont du mickey mousing avant l'heure. Très nettement.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Illustrated Man
Messages : 3277
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: peut-on aimer une musique sans aimer le film ?

Message non lu par Patrick59 »

Au nom de tous les miens, la musique de Maurice Jarre est belle, le film est insupportablement geignard et plein de sensiblerie.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre