Pacific Rim - Ramin Djawadi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Cikay »

La BO de Pacific Rim est écoutable en intégralité sur Spotify :
http://geektyrant.com/news/2013/6/26/li ... k-now.html

Aimant beaucoup le cinéma de Del Toro, j'avais de grosses appréhensions sur les musiques de Pacific Rim lorsque j'ai appris que Ramin Djawadi était à la composition, craignant une énième soupe RCP-esque post-Transformers. Après avoir écouté quelques morceaux, j'ai bien peur que mes craintes aient été fondées, et encore, ça m'a l'air plus mauvais et moins prenant que du Jablonsky...

Djawadi est épaulé par Tom Morello, le guitariste de Rage Against the Machine. On peut entendre le résultat peu subtil de cette collaboration sur le main theme "Pacific Rim". Dans la grande tradition RCP, il y a aussi une piste avec une chanteuse ("Mako"), probablement pour rajouter de l'émotion (hahaha !).

Je suis énervé, je suis sûr que de la grande musique orchestrale pourrait super bien aller sur ce genre de film et le rendre plus puissant, d'autant plus que le film semble avoir une certaine direction artistique au niveau de son visuel, mais visiblement cette soupe a été imposée par les producteurs...
Dans une interview Del Toro disait qu'il avait apprécié le travail de Djawadi. Je ne peux pas croire ce mensonge, surtout quand on entend les BO de ses précédents films (la superbe collaboration avec Javier Navarette pour l’Échine du Diable et surtout le Labyrinthe de Pan, le bon travail d'Elfman pour Hellboy II...) et qu'on voit l'importance qu'il y accorde (ha, cette berceuse dans le Labyrinthe de Pan !).
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Alien7 »

Je pense la même chose que toi, je ne comprends pas comment Del Toro peut apprécier le travail de Djawadi en toute honnêteté...
A mon avis, je pense que Del Toro dit ça parce qu'il n'a pas le choix, et que c'est le studio qui a imposé Djawadi sur PACIFIC RIM...
Mais ils auraient aussi bien pu imposer Tyler Bates qu'on en serait revenu au même !

Ce n'est pas tant l'aspect rock du score qui me gêne (pourquoi pas ?), mais c'est surtout que comme souvent chez Djawadi, c'est affreusement mal écrit
et bâclé, c'est ce qui m'a frappé à la première écoute des segments que j'ai entendu, je n'ai même pas réussi à retenir le thème principal.
Écrire un score rock pour un gros film de robots, pourquoi pas, mais il y a des compositeurs qui font ça 100.000 fois mieux que lui,
peut être que pour le coup, Brian Tyler aurait été plus approprié par exemple, vu que Tyler se débrouiller super bien dans les musiques rock... !
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Starfe »

c'est triste à dire mais pour une fois, j'espère que les effets sonores seront poussés au maximum. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Homer »

Je suis en train de l'écouter. J'avoue que je m'attendais à pire, il y a quand même une certaine efficacité qui s'en dégage...mais bon c'est toujours pareil : du bourrin sans âme, une succession de morceaux interchangeables, des thèmes simplistes, peu voire pas d'orchestrations intéressantes...
Encore une fois, après le Man of Steel de Zimmer, confirmation que les musiques de blockbusters actuels s'apparentent surtout à des musiques de trailers, avec de grosses montées de son pour impressionner facilement...alors que c'est finalement sans intérêt.
Par contre, attendez-vous à entendre ça en boucle dans Top Chef et Pékin Express (concernant Man of Steel, j'ai constaté mercredi soir que c'était déjà le cas).
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Starfe »

Homer a écrit :Encore une fois, après le Man of Steel de Zimmer, confirmation que les musiques de blockbusters actuels s'apparentent surtout à des musiques de trailers, avec de grosses montées de son pour impressionner facilement...alors que c'est finalement sans intérêt.
Star Trek en est l'exception !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Homer »

Starfe a écrit :
Homer a écrit :Encore une fois, après le Man of Steel de Zimmer, confirmation que les musiques de blockbusters actuels s'apparentent surtout à des musiques de trailers, avec de grosses montées de son pour impressionner facilement...alors que c'est finalement sans intérêt.
Star Trek en est l'exception !
Oui c'est vrai. D'ailleurs, le film de Abrams est l'un des rares cas où le score arrive à se faire entendre au milieu de toutes les explosions, le mixage y est particulièrement réussi. Et tant mieux, le score de Giacchino étant quand même d'une autre classe que ceux de Zimmer et Djawadi.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Laugi »

Idem qu'Homer, le façonnage des morceaux est toujours en mode crescendo, pas un motif d'action qui bourrine du début à la fin. Faut pas se plaindre, c'est plus digeste que "Battleship" de Jablonsky sur qui Djawadi s'en approche dans les grandes lignes sur quelques effets loops (de Matthew Margeson ?). En première écoute, c'est la meilleure béo de Ramin depuis "Iron Man" (avec l'aide de Zimmer) ! 8-)

L'édition en CD pressé est prévu le 15 juillet chez Sony Classical, dommage pour Ottman avec son "Jack the Giant Slayer" sorti uniquement sur CD-R par WaterTower...
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Cikay »

Homer a écrit :Je suis en train de l'écouter. J'avoue que je m'attendais à pire, il y a quand même une certaine efficacité qui s'en dégage...mais bon c'est toujours pareil : du bourrin sans âme, une succession de morceaux interchangeables, des thèmes simplistes, peu voire pas d'orchestrations intéressantes...
Oui, c'est relativement efficace, comme souvent, mais à force j'en ai marre de me dire cette phrase sur chaque bande-son RCP-ienne de gros blockbuster : "c'est le néant musicalement, mais dans le film ça va être efficace".

C'est d'autant plus dommage que Pacific Rim s'inspire des films d'animation japonais de mechas, qui bien souvent disposent de BO superbes...

: un combat de Jaegers avec une musique comme celle-ci, ça aurait de la gueule, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Homer »

Cikay a écrit :Dans une interview Del Toro disait qu'il avait apprécié le travail de Djawadi. Je ne peux pas croire ce mensonge, surtout quand on entend les BO de ses précédents films (la superbe collaboration avec Javier Navarette pour l’Échine du Diable et surtout le Labyrinthe de Pan, le bon travail d'Elfman pour Hellboy II...) et qu'on voit l'importance qu'il y accorde (ha, cette berceuse dans le Labyrinthe de Pan !).
C'est exactement ce que je pense aussi. Je ne peux pas croire qu'un type ayant bossé avec des compositeurs tels que Beltrami, Elfman et Navarette puisse se contenter d'un machin pareil. Ça sent le discours policé et la pression du studio derrière.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Homer »

Cikay a écrit :
Homer a écrit :Je suis en train de l'écouter. J'avoue que je m'attendais à pire, il y a quand même une certaine efficacité qui s'en dégage...mais bon c'est toujours pareil : du bourrin sans âme, une succession de morceaux interchangeables, des thèmes simplistes, peu voire pas d'orchestrations intéressantes...
Oui, c'est relativement efficace, comme souvent, mais à force j'en ai marre de me dire cette phrase sur chaque bande-son RCP-ienne de gros blockbuster : "c'est le néant musicalement, mais dans le film ça va être efficace".
Ah ben dans le film, ça va être vite vu/entendu : ça fera beaucoup de bruit, et voilà (cf. Man of Steel...à la fin de la séance, j'en pouvais tout simplement plus tellement c'est assourdissant).
Cikay a écrit :C'est d'autant plus dommage que Pacific Rim s'inspire des films d'animation japonais de mechas, qui bien souvent disposent de BO superbes...

: un combat de Jaegers avec une musique comme celle-ci, ça aurait de la gueule, non ? :)
Je n'aime pas trop ce style de compositions, mais ça aurait été de toute façon mieux que ce qu'a fait Djawadi.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Hybrid Soldier »

Laugi a écrit :Idem qu'Homer, le façonnage des morceaux est toujours en mode crescendo, pas un motif d'action qui bourrine du début à la fin. Faut pas se plaindre, c'est plus digeste que "Battleship" de Jablonsky sur qui Djawadi s'en approche dans les grandes lignes sur quelques effets loops (de Matthew Margeson ?). En première écoute, c'est la meilleure béo de Ramin depuis "Iron Man" (avec l'aide de Zimmer) ! 8-)

L'édition en CD pressé est prévu le 15 juillet chez Sony Classical, dommage pour Ottman avec son "Jack the Giant Slayer" sorti uniquement sur CD-R par WaterTower...
Pourquoi lui ? Qu'est-ce qu'il vient foutre là le pauvre Matt surtout qu'il a pas bossé sur Battleship et jamais travaillé avec Ramin... :mrgreen:


Sinon Del Toro justement car il aimait beaucoup Iron Man, et il a bien raison... p-)
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Laugi »

Je sais pas pourquoi, depuis "Skyline", certains effets electro me font penser à du Matthew Margeson quand on écoute "Batteleship" ou les derniers Tyler ! Je dois trop écouté du RC et du metal en même temps, ça embrouille lol
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par YuHirà »

Laugi a écrit :Je sais pas pourquoi, depuis "Skyline", certains effets electro me font penser à du Matthew Margeson quand on écoute "Batteleship" ou les derniers Tyler ! Je dois trop écouté du RC et du metal en même temps, ça embrouille lol
Sans doute parce que ces compositeurs utilisent souvent les mêmes banques de son, et donc les mêmes loops préfabriquées ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6145
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Sam Lowry »

Cikay a écrit :La BO de Pacific Rim est écoutable
Question de point de vue, sans doute. Que c'est nul.....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Wyatt Earp »

Homer a écrit :
Cikay a écrit :Dans une interview Del Toro disait qu'il avait apprécié le travail de Djawadi. Je ne peux pas croire ce mensonge, surtout quand on entend les BO de ses précédents films (la superbe collaboration avec Javier Navarette pour l’Échine du Diable et surtout le Labyrinthe de Pan, le bon travail d'Elfman pour Hellboy II...) et qu'on voit l'importance qu'il y accorde (ha, cette berceuse dans le Labyrinthe de Pan !).
C'est exactement ce que je pense aussi. Je ne peux pas croire qu'un type ayant bossé avec des compositeurs tels que Beltrami, Elfman et Navarette puisse se contenter d'un machin pareil. Ça sent le discours policé et la pression du studio derrière.
Muais, sauf que Del Toro n'a jamais caché adorer le score d'Iron Man.
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Cikay »

Je fais un blocage sur la piste 2, "Gipsy Danger". Que ce soit au niveau des sonorités ou de la mélodie et de l'écriture, on dirait un travail d'amateur, fait avec 3€ de budget. Ca choque totalement mes oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Lunarboy »

Aie , aie ,aie !! Le peu de ce que j'ai pu écouté , a confirmé mes craintes (légitimes ,il faut bien le dire !) ! De la soupe , c'est tout simplement de la soupe ! Bon dieu , mais qu'est ce que c'est lourdingue ! Que cela soit une partition Rock/Electro , pourquoi pas , mais c'est sans inspiration, sans génie ! C'est du basique , du générique grossier !!
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Full Moon »

Lunarboy a écrit :Aie , aie ,aie !! Le peu de ce que j'ai pu écouté , a confirmé mes craintes (légitimes ,il faut bien le dire !) ! De la soupe , c'est tout simplement de la soupe ! Bon dieu , mais qu'est ce que c'est lourdingue ! Que cela soit une partition Rock/Electro , pourquoi pas , mais c'est sans inspiration, sans génie ! C'est du basique , du générique grossier !!
Je n'ai pas encore écouté ce score mais ne suis guère rassuré: malgré l'efficacité à l'image, j'ai beaucoup de mal avec Games of Thrones par exemple qui est émaillé de tellement de fautes d'harmonie que ça me rappelle un équivalent sonore du style SMS d'un ado (attention, je ne défend pas l'harmonie traditionnelle, je pointe juste le déséquilibre de la formation des compositeurs de RCP qui manient bien les logiciels mais devraient bosser davantage l'écriture).

Sur le fond du problème: quelle est la culture musicale d'un réalisateur et d'un producteur lambda actuel? C'est là qu'est la question: Del Toro peut être un génie de l'image, s'il n'a pour culture musicale que la soupe déversée par les medias (et s'il et conciliant avec les "décideurs" qui -eux- s'en foutent), il n'y a pas à s'étonner. Je n'ai écouté Iron Man 1 qu'une fois. Franchement, ça ne soutient pas la comparaison avec ce que peut faire un Beltrami ou un Navarette (sur le Elfman de 2013, je botte en touche: c'est depuis Hellboy II que j'apprécie moins Danny...)
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Scorebob »

Et pourtant des gens qui savent écrire de la musique il en sort des grandes écoles régulièrement mais le style RCP ayant phagocyté Hollywood pas de place pour eux. C'est le temps des imposteurs:
en politique, en économie, en sport, en musique et le pire c'est que le peuple en redemande.L'uniformisation du son jusqu'à la nausée ou la moindre bande annonce de blockbuster reprend les pulsations d'Inception : BWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH!en est la démonstration.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Full Moon »

Scorebob a écrit :Et pourtant des gens qui savent écrire de la musique il en sort des grandes écoles régulièrement mais le style RCP ayant phagocyté Hollywood pas de place pour eux. C'est le temps des imposteurs:
Pour moi le vrai problème est surtout celui de l'encadrement: si le producteur de GoT avait fait reprendre à Djawadi certaines choses du générique, ce dernier aurait été un chef-d'oeuvre. Même chose pour l'Iron Man 3 de Tyler qui aurait pu faire une excellent b.o.
Tout le monde a droit à sa chance, et la technique ne fait pas tout. On peut composer un score symphonique léché, dans les formes des canons d'écriture mais sans âme, et une très belle bo bidouillée en autodidacte. Ce qui pêche actuellement c'est la direction artistique en général dès qu'il s'agit de musique.

Sur les comparaisons politiques, économiques et autres, nous sommes bien d'accord, Bob. Malheureusement. Il commence à y avoir un problème de compétence en général...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12685
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par DarkCat »

Mais arrêtez tous de vous plaindre ! Dites-vous simplement, que cela vous fera moins de CD à acheter et donc plus d'argent à mettre de côté pour les futures rééditions et les bonnes nouveautés. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Scorebob »

OU pour notre petite retraite.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Full Moon »

DarkCat a écrit :Mais arrêtez tous de vous plaindre ! Dites-vous simplement, que cela vous fera moins de CD à acheter et donc plus d'argent à mettre de côté pour les futures rééditions et les bonnes nouveautés. :D
N'empêche que j'aurais aimé pouvoir aimer GoT, et que j'aurais aimé pouvoir aimer IM3 car dans les deux cas ce sont d'excellentes productions qui auraient été transcendées par une excellente musique. :mrgreen:
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par YuHirà »

Full Moon a écrit :Je n'ai pas encore écouté ce score mais ne suis guère rassuré: malgré l'efficacité à l'image, j'ai beaucoup de mal avec Games of Thrones par exemple qui est émaillé de tellement de fautes d'harmonie que ça me rappelle un équivalent sonore du style SMS d'un ado (attention, je ne défend pas l'harmonie traditionnelle, je pointe juste le déséquilibre de la formation des compositeurs de RCP qui manient bien les logiciels mais devraient bosser davantage l'écriture).
Les compositeurs de RCP ont souvent une formation très solide à l'origine (contrairement à Zimmer), mais je partage ton point de vue sur le cas très particulier de Ramin Djawadi. Le thème de GoT rentre dans la tête mais force est de constater que son compositeur a recours à des recettes musicales parmi les plus simplistes pour l'habiller; ce changement mineur majeur dès le début et ces doublures progressives à l'octave sont typiques du débutant. L'usage de ces seules ressources pour développer un thème, associées à l'absence de contrepoint, de contrechants ou de doublures recherchées est particulièrement étonnant à ce niveau de professionnalisation. Trevor Morris est capable de faire des thèmes autrement plus recherchés sur des séries du même sujet.

A sa décharge, Ramin Djawadi aurait été appelé pour remplacer Warbeck 10 semaines avant la première. Et la musique, malgré ses défauts, fonctionne très bien à l'image.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Pacific Rim - Ramin Djawadi

Message non lu par Hybrid Soldier »

Et les mecs, écoutez Le Voyage Extraordinaire de Samy de Ramin... :twisted:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Répondre