RED DAWN - Ramin Djawadi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Wyatt Earp »

Premiers extraits online :


Un peu court pour juger, mais j'ai l'impression qu'à défaut d'être aussi mémorable que le Poledouris (ça risque pas, vous me direz), ça conserve un peu l'esprit de son score (l'utilisation des cordes, certaines sonorités synthétiques, le côté élégiaque et martial). Par contre, pas de reprise de son thème, et ça, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1041
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Alcibiade »

A chaud (et même à froid), ça m'a l'air d'être un sacré bordel Remote control tout ça ! Enfin, incroyable quand même, l'alternance de plages éthérées et de plages rythmiques ; ces dernières brisant d'ailleurs systématiquement tout effort de recherche thématique ! Impensable d'avoir ce genre de produit à écouter ! Tiens, je vais me réécouter le choc des titans (pas le Rosenthal, hein !), c'est de la daube certes, mais c'est de la grosse daube au moins ! Pas besoin de rechercher l'étincelle d'inspiration pour comprendre l'inanité de l'ensemble ! Mais il faut toujours écouter ! C'est l'intégrité qui l'exige : comme cela on en ressort plus con, mais plus instruit ! Il faut voir et écouter ce qui se fait aujourd'hui, on est à la page comme cela, et on se dit intérieurement qu'on ne doit jamais préjuger d'un produit sans l'avoir tâté ! Et même si on l'a tâté d'ailleurs, on n'est guère compétent pour juger la haute qualité de l'oeuvre, qui n'a de sens qu'illustratif ! Cela va sur les images, c'est l'essentiel ! Et si le film est pitoyable, tant pis ; la musique l'est aussi ! Enfin, pour dire, sans éveiller les passions (car Zimmer m'est cher quand même), que cela ne m'apparaît guère convaincant d'après les passages (certes courts, mais bien suffisants pour moi) ! Et que le Poledouris (qui n'est pourtant pas mon préféré dans sa somme discographique) lui semble supérieur !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Wyatt Earp »

Alcibiade a écrit : Mais il faut toujours écouter ! C'est l'intégrité qui l'exige : comme cela on en ressort plus con, mais plus instruit ! Il faut voir et écouter ce qui se fait aujourd'hui, on est à la page comme cela, et on se dit intérieurement qu'on ne doit jamais préjuger d'un produit sans l'avoir tâté ! Et même si on l'a tâté d'ailleurs, on n'est guère compétent pour juger la haute qualité de l'oeuvre, qui n'a de sens qu'illustratif ! Cela va sur les images, c'est l'essentiel ! Et si le film est pitoyable, tant pis ; la musique l'est aussi !
Etrange, j'ai écouté ces extraits, et je n'ai pas l'impression d'être devenu plus con...
Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être " à la page ". Simplement, je m'efforce d'écouter ce qui sort, autant par curiosité que par conscience professionnelle, et en effet on ne peut pas juger un score sans l'avoir entendu en entier. Qui plus est, beaucoup de béos ne se limitent pas à être illustratives, et si un film est médiocre, sa musique ne l'est pas forcément.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1041
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Alcibiade »

Cela était un petit coup de gueule, hein (facile et gratuit) ! Un coup de gueule pour ce que je ne cesse de lire ou d'entendre un peu partout (revue, site, béophiles) ! Cela relève de l'aparté donc ! Pour le reste, je n'ai pas vraiment l'impression que cela soit réellement bon, cette nouvelle cuvée Djawadi ! C'était simplement un bref résumé des choses que l'on entend partout et qui peut se résumer à :

Si je n'écoute pas, je ne suis pas compétent pour juger (même si par ailleurs, j'ai déjà écouté les oeuvres de tel auteur et que je me sois obstiné à y croire pour la suite, car -cochon qui s'en dédie- tel compositeur peut toujours faire mieux la prochaine fois) ; et si j'écoute et que je n'apprécie pas, je ne suis pas non plus compétent pour juger de la valeur de l'oeuvre ! Car une musique de film prend sens dans le film ! Cette dernière assertion signifiant qu'une musique de film n'est bonne -même si en piste isolée, elle est inécoutable ou fonctionnelle, ou sans âme- que si le film l'est également ! Du coup, cela revient à éliminer toutes les partitions qui ont une âme sur des films qui n'en ont pas ! -un peu style Léviathan, qui en est l'exemple incontournable-. Car la musique de films serait faite pour le film, et non pour une écoute isolée ! Principe qui prend tout son sens aujourd'hui, puisqu'il est impossible qu'un compositeur puisse se départir des exigences de la production et des desideratas du réalisateur ! Goldsmith disait (au risque de choquer donc ses nombreux fans) que la musique de films était faite selon un concept : l'image, et qu'il n' y avait aucune honte à cela ! Chose que je conçois parfaitement, et qui rend du coup la musique de films tout aussi secondaire que n'importe quel dessous de plat ayant une utilité réelle ! Le dessous de plat n'a effectivement rien de honteux, mais pas besoin de le contempler pour lui-même ! On consomme le plat simplement ! Et si le plat est mauvais, et bien que le dessous de plat soit beau, on ne considérera que le tout et on dira que le repas dans son ensemble n'a pas été à notre goût ! Mais cessons ces métaphores gastronomiques amères, comme les propos de Goldsmith vieillissant pouvaient être amers !

On pourrait ajouter la fameuse remarque de Goldenthal à un journaliste (qui m'a toujours rempli d'hilarité, car Goldenthal est un cynique qui s'ignore) lui demandant pourquoi diable il a utilisé la voix de Lara Fabian dans "Final Fantasy" pour "The dream Within". Goldenthal lui répondant que ce n'est pas le service qui compte si on sait bien s'en servir ! Le contenant est un moyen, seul importe le contenu ; et que le tout c'est de savoir manier les cuillères pour faire un bon plat ! -bon Lara Fabian, cuillère, on passera sur ce joyeux rapprochement certainement accidentel-. Effectivement, dans ce sens, ce n'est pas le film qui devrait compter pour le compositeur, mais bien l'intégrité personnelle, ce ne sont pas les outils utilisés mais la façon dont on les utilise ! Mais lorsque le compositeur fait de son art non plus une fin, mais un moyen pour un film, alors là commence la fin de la création ou de l'intégrité personnelle ! Mais il faut bien payer ses factures aussi ! Il y a certainement des choses actuelles que beaucoup de compositeurs doivent faire et dont ils ne peuvent être fiers ! Et là, bon, difficile donc de pouvoir juger de la valeur d'un compositeur en définitive si tous ne peuvent s'exprimer comme ils le voudraient. Mais le plus grave aujourd'hui (car cet état de fait a toujours existé) et ce que l'on peut déplorer en écoutant du Djawadi, du Jablonsky, du Doyle dernière génération, ou du James Newton Howard transfiguré, c'est qu'on peut oser formuler l'idée suivante : même si les compositeurs avaient le choix et toute la latitude nécessaire, ils s'exprimeraient désormais toujours de la même manière, c'est-à-dire désormais au service total des images, en les accompagnant passivement et en ayant à coeur de bien accomplir leur devoir, leur profession d'illustrateur d'images ! Nulle honte à cela, ils font effectivement bien leur boulot ! Et c'est tout !

Mais quel autre film abominable dont la partition reste cependant égale à elle-même sans le support de images peut-on évoquer ? Partition qui en ressortirait même grandie ? The uninvited et The création de Young, tiens aussi ! Ou encore, Batman Forever et Batman and Robin de Goldenthal ! (dès les premières mesures de Drugstore Cowboy, on savait déjà qu'il y avait là une perle d'inventivité, et Simetierre l'a confirmé, Alien 3 l'a consacré, etc. On pouvait avoir la certitude que les oeuvres futures de Goldenthal -bien qu'il ait oeuvré avant en dehors du cinéma- contiendraient les actualisations des cellules germinatives de Drugstore Cowboy et de Simetierre) ! Ou encore même Krull (bien que la ringardise du film de Yates soit plaisante) ou Cocoon : The return (car le premier de Howard n'est pas si mal), etc.

Revenons cependant sur le sujet, d'autres avis sur ces extraits brefs du nouveau Djawadi ? Car à part le main title the Game of thrones, je n'ai guère senti pour l'instant de commencements de balbutiements d'intérêt pour ce compositeur d'Iron Man, du choc des titans, de Prison break,..; et tiens de Fright Night aussi !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Wyatt Earp »

Creation est tout sauf un film abominable. C'est même l'un des meilleurs auxquels ait participé Young.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais, Alcibiade, où veux-tu en venir ? Je n'ai rien compris, là.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1041
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Alcibiade »

Je disais simplement que cette dernière fournée Djawadi me semble parfaitement remplir son rôle illustratif, et que pour l'image cela doit donc convenir et qu'il faut juger cette partition à l'aune du film sans la juger pour ce qu'elle est objectivement (sinon, on rentrerait dans l'invective) ! Et qu'en écoute isolée, cela doit être évidemment un calvaire comme bon nombre de musiques de films actuelles en somme !
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah, d'accord. donc si je comprends bien, une mauvaise musique peut devenir efficace posée sur le film et enrobée de tous les effets sonores dont le blockbuster moderne adore nous laminer les oreilles, c'est bien ça ? Pour te répondre, je crois qu'évidemment une musique de film ne doit faire l'objet d'une critique qu'en étant écoutée dans le film pour laquelle elle a été conçue. Les compositeurs soucieux de l'écoute isolée font en général un montage et une production différente pour l'album, ce qui est, selon moi, la meilleure façon de faire un disque de B.O. même si les intégrales sont toujours intéressantes d'un point de vue "technique"- Djawadi, pour revenir à lui, a tout de même bien pensé l'album de Game of Thrones saison 1. Un des meilleurs scores -et album- cette année, toujours selon mes goûts, c'est Prometheus, de Streintenfeld , qui a reconstruit pour le disque une expérience différente- voir par exemple le placement de la citation de Goldsmith. Bref, pour qu'un score devienne un objet d'écoute isolée, je trouve qu'il faut que le compositeur s'en mêle. Goldsmith faisait ça très bien aussi. Maintenant, dire que "la plupart des scores actuels", c'est tellement général... Comme si on arrivait à écouter "la plupart des scores actuels"

Par contre, un phénomène qui a un peu changé la conception du score sur disque, c'est, comme pour l'album rock, l'arrivée du format CD, qui rajoutait 30 minutes à des expériences d'écoutes prévues pour 45 minutes environ. même s'il y a aujourd'hui beaucoup plus de musique dans les films, et que les films populaire sont souvent plus long, il me semble qu'on a souvent des albums trop longs, qui auraient peut-être pu donner des petits bijoux resserrés sur 45 minutes. je pense aux derniers Elfman, par exemple, mais aussi parfois Giacchino, Desplats. N'est-ce pas, au fond, un peu le même problème qu'avec les montages dans les films. Cela -dit, même à 50 minutes, sur le Fright Night de Djawadi, puisque c'est le sujet, on a encore 10-15 minutes de trop. Mais ce n'est certainement pas une mauvaise musique.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Shardar »

Ces extraits de 30 secondes sont trop courts pour se faire une opinion définitive. Et même si je regrette les sonorités synthétiques devenues trop usitées, il semble que Djawadi ait tenté d'introduire des mélodies. C'est déjà énorme! Et puis, son boulot sur la série Game of Thrones est vraiment bon, laissons lui donc le bénéfice du doute.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Wyatt Earp »

Il me semble qu'il a écrit Red Dawn à la même époque que la S1 de Game of Thrones.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Hybrid Soldier »

Wyatt Earp a écrit :Il me semble qu'il a écrit Red Dawn à la même époque que la S1 de Game of Thrones.
Même avant !

GOT Season fait début 2011.


Red Dawn a été complété en été 2010, soit après Clash Of The Titans et Medal Of Honor.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Malastrana »

Et il n'y a plus retouché depuis ? Le changement de nationalité des rouges ne doit sans doute pas avoir affecté sa composition.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Hybrid Soldier »

Malastrana a écrit :Et il n'y a plus retouché depuis ? Le changement de nationalité des rouges ne doit sans doute pas avoir affecté sa composition.
Je sais pas trop j'ai demandé à ceux qui ont aidé à l'époque, a priori il n'y a pas eu de changement.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Lepithec »

J'ai le droit de dire que je trouve ça à ch*** ? :P

J'aime vraiment bien ce qu'a fait Djawadi sur Game of Thrones, mais j'avoue que c'est le seul truc que j'apprécie écouter de lui (et encore, plutôt avec les images, le CD me gave assez vite). Mais alors là... y'a vraiment RIEN ! :oops: Je n'aime pas faire mon vieux con mais je crois que je vais réécouter le nouveau Williams...

Wyatt, tu trouves vraiment que cette musique a l'air d'avoir une âme ? C'est toujours facile de comparer mais ça, Basilou, il en avait à revendre...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Wyatt Earp »

Si elle en a, je ne sais pas, mais il me semble qu'elle essaie de capter vaguement celle de l'original. Cela dit, je ne me fais guère d'illusions. Djawadi n'est pas Basil et Dan Bradley n'est pas John Milius !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Wyatt Earp »

Ca y est, écouté (deux fois) l'album. Evidemment, c'est à cent lieues de valoir le Basil... MAIS le travail sur les cordes et le nouveau thème des Wolverines s'en inspirent directement. Pour le reste, c'est du RCP très bien troussé, qui évoque un peu les Medal of Honor de Djawadi, un peu le score de la série Friday Night Lights, un peu Battle Los Angeles et John Rambo... Assez mélodique, donc, chouette boulot sur les percussions qui donnent à la fois dans l'action et le martial... Et surtout ça s'écoute d'une traite et sans ennui. De toute façon, je pense qu'il n'y a pas vraiment lieu de comparer avec l'original : autre époque, autre film, autre style. Sans aucun doute le meilleur Djawadi avec Game of Thrones et Fright Night. C'est bien simple, on dirait du Brian Tyler !
Avatar de l’utilisateur
Morpheus80
Caveman
Messages : 66
Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32

Re: RED DAWN - Ramin Djawadi

Message non lu par Morpheus80 »

Personnellement, je viens d'écouter son travail pour la série Person of Interest. C'est vraiment pas mal. Beaucoup de cordes, joli travail de sonorité. Je pense que l'on peut rajouter celui ci à ses récentes réussites.
Répondre