Que sera Steven sans John?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Que sera Steven sans John?

Message non lu par Austin Powers »

Avant toute chose, je lance ce topic non pour des raisons qui se voudraient morbides ou malsaines.
Mais j'ai eu une pensée horrible!!! John Williams n'est plus tout jeune et finira malheureusement par nous quitter un jour (le plus tard sera le mieux).
Je me suis demandé qui Spielberg pourrait choisir comme successeur à sa "voix".
L'intérêt et la connaissance du réalisateur quant à la musique n'est pas un secret (il relit les partoches de John lors du doc sur Rencontres du 3ème Type!), et son association avec le compositeur n'est pas un hasard.
Changera t'il de compositeurs à chaque film? Arrêtera t'il de faire du cinéma (non pitié)? Ou alors trouvera t'il un nouvel alter ego musical?
C'est la raison de ce sujet. A moins que Spielberg n'y passe le 1er ou qu'ils aient l'idée de trépasser le même jour, la question se pose.
Je sais que c'est pas franchement gai comme sujet, mais Williams m'a fait aimer la musique de film, comme beaucoup de gens de ma génération je suppose.
De plus Spielberg est l'un de mes réalisateurs préférés et son cinéma et la musique qui l'accompagne m'ont bercé et accompagné toute ma vie.
C'est donc une horrible question que je me pose . Qui pourra succéder à l'immense John Williams si ce dernier venait à disparaître?
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Indiana »

Je n'ose y penser mais s'il faut trouver quelqu'un Michael Giacchino serait le plus approprié...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12667
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par DarkCat »

Voilà bien un topic où personne n'évoquera les noms de Chuck Cirino, Atticus Ross ou Trent Reznor...
.... ah merde, je viens juste de le faire. Désolé... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Manu »

C'est un sujet qui m'interpelle depuis des années .... et même en famille ... Pour mes frères et moi c'est impossible d'imaginer John Williams sans Steven Spielberg... J'en ai parlé souvent et certains pensent que Zimmer, nommé pour diriger le département musique de Dreamworks est un candidat potentiel (gloups)... Moi je vois bien Giacchino (artisanal et dans la veine ciné de Williams mais il lui manque selon moi la richesse thématique..... Eventuellement je vois bien un James Newton Howard (dans son style Shyamalan) ou à la rigueur James Horner qui a pas mal bossé pour des productions de Spielberg.... Autrement je ne vois pas de candidat potentiel....('Shearmur ou Goldenthal peut être ?)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4329
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Nameless1138 »

Non mais sérieux, fais gaffe, j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque en lisant le titre du topic !
:lol:

Sinon, je pense tout de suite à Giacchino moi aussi, mais Shearmur est une bonne idée aussi effectivement dont je ne connais que le Sky Captain mais que je trouve très intéressant. Et pourquoi pas, également, McNeely ? Son approche symphonique fonctionnerait aussi très bien je trouve...
Mais le plus tard possible, hein !
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Indiana »

James Horner serait effectivement top s'il retrouve la verve symphonique des dessins animés produits par tonton Spielby.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Manu »

Shearmur pour sa veine synphonique et artisanale... Je l'adore mais ses compositions sont peu mises en valeur dans le cinéma. Le Horner des années 80 serait presque parfait......
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Alien7 »

Je ne vois que Joel McNeely pour succéder au père Williams.

Et puisqu'on parle de lui, voici un lien qui devrait faire plaisir à tout le monde :

http://www.jwfan.com/?p=2545
Ikabodcrane
Quiet Man
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 20:11

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Ikabodcrane »

Et bien il ya Joel McNeely : souvenez vous de son Shadows of the empire et des Young Indiana Jones, mais c'est plus un clone qu'un compositeur avec un sens aigu de l'image

Il y a bien sur le frenchie Frederic Talgorn dont la ressemblance et parfois confondante avec Sir Willams (Timpelbach, Asterix) bien qu'il puisse ecrire different et thematiquement fort (President, Moliere, Zimmer). Il est donc pour moi un excellent candidat.

Giacchino moi j'y arrive pas, vraiment pas Ratatouille fait cliché, un peu comme le hugo de Shore bien que meilleur, Lost m'ennuie,... a la limite il ya speed racer qui montre un potentiel, mais où?

Sinon soyons fou et imaginons Spielberg radicalement different: oui Goldenthal sa me plait à 500%, je tente un Brunos coulais (non?), Elfman (non?) où alors un pti nouveau qu'on connait pas sortie de null part comme elfman en son temps avec Burton, mais bon le probleme c'est que Spielberg à de la bouteille alors... on vera bien
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Manu »

Elfman me parait trop torturé pour le cinéma de Steven Spielberg.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Leary »

C'est une question qui me fait peur mais me revient en tête régulièrement...
Depuis quelques temps Michael Giacchino se pose effectivement comme un potentiel successeur, et il a déjà un pied dans l'univers Spielbergien (Super 8), mais je ne sais pas si Spielberg le considère comme étant assez "mûre". Je serais très surpris qu'il se tourne vers Zimmer malgré l'intérêt qu'il lui a porté en tant que producteur. Je ne le vois vraiment pas abandonner le style classique symphonique de Williams. Ou alors il faudrait que Zimmer s'adapte complètement (ce qui me semble impossible). Pour moi, le successeur le plus probable reste James Horner avec lequel Spielberg a, me semble-t-il, toujours entretenu cette relation de second (même s'il est vrai que depuis 2005 Horner n'a rien composé pour lui).
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Austin Powers »

Je pense qu'il s'agira, soit d'un inconnu, soit d'Alexandre Desplat. Et ce pour 2 raisons.
La première qu'on aime ou non, Desplat est un "vrai" compositeur possédant une formation classique, et dont le style est reconnaissable.
La deuxième est que la majorité des influences du frenchy sont issues du répertoire classique et non de la musique de ces collègues.
Un McNeely , compositeur que j'adore, est trop sous influence williamesque. Je doute que Spielberg prenne un "imitateur", aussi doué soit il.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Austin Powers »

certains pensent que Zimmer, nommé pour diriger le département musique de Dreamworks est un candidat potentiel
Je pense que si Zimmer a été nommé à ce poste, c'est plus parce que Spielberg sait que sa musique plaira au plus grand nombre que par goût.
Il y a une grosse différence entre Spielberg réalisateur et le Spielberg producteur. Je serai très surpris, et triste, si cela devait arriver
Gollum
Quiet Man
Messages : 5
Inscription : mar. 28 févr. 2012 23:27

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Gollum »

Bonjour à tous!!

Comme certains, je pense également à Joel McNeely (Shadows of the empire).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Denshaotoko »

McNeely est effectivement un imitateur (même si j'adore ce qu'il fait) donc peu indiquer pour une éventuelle succession. Desplat est un bon choix… Pourquoi pas Murray Gold, tiens?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Wyatt Earp »

Austin Powers a écrit :Je pense qu'il s'agira, soit d'un inconnu, soit d'Alexandre Desplat.
Dans ce cas, je vote sans hésiter pour un inconnu. Desplat est incapable d'écrire des thèmes aussi forts que ceux de Williams et son style ne possède en rien la densité nécessaire.
S'il doit y avoir un successeur, je pense que ça pourrait être Conrad Pope, tout bêtement.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Austin Powers »

j'y ai pensé aussi. Pourquoi pas Broughton?
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Laugi »

Je pense à Williams Ross, que devient-il d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Janus »

La meilleure chose que devra faire Spielberg c'est de travailler avec un vrai compositeur comme l'a été (l'est encore) John Williams, c'est-à-dire un compositeur qui a sa propre personnalité musicale et qui apportera une autre dimension à ses films, une autre couleur. Je pense que Spielberg est un réalisateur qui sait tourner une page lorsque c'est nécessaire et a suffisamment de goût pour ne pas se contenter d'un simple imitateur, aussi bon faiseur soit-il, et j'espère bien qu'il ne choisira, en l'occurrence, ni Talgorn ni McNeely, mais un musicien plus intéressant et singulier que ces deux-là réunis qui puisse apporter à ses nouveaux films une couleur sensiblement nouvelle. Toutefois, à la mort de Nino Rota, Fellini se trouva orphelin. Ce n'est pas pour autant qu'il arrêta de faire des films. Il ne sollicita d'ailleurs pas les services d'un simple imitateur puisqu'il fit appel à Ennio Morricone en premier lieu. Il appela ni plus ni moins l'autre grand nom de la musique de cinéma italienne dont le style musical n'a rien à voir (ou si peu) avec celui de Nino Rota. Morricone , bien que touché par la demande de Fellini, refusa pour diverses raisons. Ce dernier se retourna, et ce fut un choix à mon sens plus judicieux, vers Nicola Piovani...son style musical étant plus "fellinien" que celui de Morricone.

Pareil, j'imaginerais mal le cinéma de Cronenberg sans Howard Shore, sans doute parce que je voue une réelle admiration aux deux bonshommes et pourtant, si Shore décidait de ne plus composer pour le cinéma, Cronenberg trouverait un autre compositeur et une nouvelle collaboration naîtrait que l'on considèrerait peut-être moins bonne ou en tout cas différente. Par ailleurs, j'ai toujours estimé que le cinéma de Chabrol avait pas mal perdu de sa force sans Pierre Jansen... Maintenant, je ne dirais pas que celui de Fellini y a perdu beaucoup à la mort de Rota. Je trouve que Piovani fut un bon successeur et a parfaitement su relever le défi sans renier son style propre et si reconnaissable. Alors Spielberg sans Williams? Faut voir...Le travail de Billy Goldenberg sur Duel était déjà excellent...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11434
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :
Le travail de Billy Goldenberg sur Duel était déjà excellent...
Il n’est plus tout jeune non plus. Il approche aussi tout doucement des 80 balais.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Sam Lowry »

Quand la Grande Faucheuse viendra nous enlever John Williams et si Spielberg continue de faire des films, je dirai que ce dernier prendra un compositeur qui réunisse les caractéristiques suivantes :
- un style propre, une patte (pas nécessairement proche de celui de Williams, je dirai même que Spielberg voudra faire une rupture)
- une capacité à écrire des thèmes mémorables (même si le Williams des années 2000 s'est écarté quelque peu de ce chemin là, et les raisons en sont multiples)
- une solide formation musicale
- une grande culture classique
- une faculté à générer à la fois de l'émerveillement musical (un mélange de candeur et de subtilité) et une certaine gravité.

Et à ce jeu là, je ne vois pas beaucoup de compositeurs qui pourraient faire l'affaire ! Sans trop pousser l'investigation, 3 noms me viennent à l'esprit :
- James Horner
- Cliff Eidelman
- Christopher Young

Mais Spielberg pourrait aussi bien aller voir du côté des plus jeunes (comme le très talentueux Abel Korzeniowski), des plus doués et possédant un style très marqué (John Powell par exemple) ou des plus anciens (Broughton par exemple mais qui à mon sens, dans le style, est trop proche de Williams).

En tout cas, le jour où Williams nous aura quitté, Spielberg, j'en suis sûr, sera dévasté. Et il n'y aura pas que lui.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :
Janus a écrit :
Le travail de Billy Goldenberg sur Duel était déjà excellent...
Il n’est plus tout jeune non plus. Il approche aussi tout doucement des 80 balais.
Tu rectifies un point important car je l'avais déjà enterré... :oops:...Ce que je veux dire aussi (mais je peux évidemment me tromper) c'est que Spielberg ne choisira pas à mon avis un inconnu, mais, au contraire optera pour un compositeur américain (ou travaillant aux Etats-Unis) réputé et chevronné. A sa place, je solliciterais les services de John Corigliano même si celui-ci risque de décliner l'offre. On ne sait jamais. Il a en tout cas toutes les qualités nécessaires comme le démontrent sans ambiguité ses trois partitions de cinéma ainsi que son oeuvre de concert. Bon, cette suggestion m'est d'autant plus séduisante que Corigliano a toujours été pour moi mon compositeur américain de chevet. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Nesquik »

Je n'ose également m'y résoudre mais c'est sur que papy WILLIAMS nous quittera un des ces jours et je ne pense pas que SPIELBERG arrèterra de faire des films (même si c'est possible qu'il marquera le pas car très affecté par la mort de son ami).
Donc pour sa succession, premièrement, personne je dis bien personne ne remplacera WILLIAMS car tout simplement cela fait trop longtemps que nous sommes habitués à ces sublimes mélodies et surtout personne à l'heure actuelle n'a que la moitié de son talent.
Secondement je pense comme beaucoup de personne ici que GIACCHINO semble tout désigné comme le nouveau WILLIAMS (titre qui lui est souvent attribué), mais j'aimerais que Abel Korzeniowski soit choisi car il est plein de talent et plein d'espoir (ses quelques scores sortis sont justes subliment).
Enfin pas trop préssé que cela arrive car Johnny à encore quelque bombe à nous livrer (Lincoln, Robopocalypse ...) après ses sublimes Tintin et War Horse
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Scorebob »

Vous n'y êtes pas du tout, si WILLIAMS passe l'arme à gauche SPIELBERG se rabattra illico sur JER... et merrrde!
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Cikay »

Comme vous je pense à Giacchino, pas seulement pour son style, mais également parce que Spielberg et Giacchino se connaissent déjà bien (après tout c'est Spielberg qui a "lancé" Giacchino, en lui confiant la composition de Medal of Honor, après sa bande-son pour le jeu Lost World).

Mais en attendant... j'espère que sa collaboration avec Williams va continuer le plus longtemps possible !
Répondre