La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3175
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Hellboy »

Un voyage dans les musiques de films : Grandeur et décadence de l'empire austro-hongrois par Rafik Djoumi.

Dépêchez-vous : l'article n'est en accès gratuit que pour 24 heures.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Sam Lowry »

Il fallait tellement se dépêcher que ce matin même à 7h00, il n'était déjà plus gratuit.... Ce monde va beaucoup beaucoup trop vite pour moi ! :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Denshaotoko »

Une question: on lit "Rafik Djoumi est critique de ciné sur le net". Mais ça ne constitue pas une source de revenus suffisante pour vivre, ça ?! Que fait-il en dehors de ça, maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Mortimer »

J’ai survolé l’article à 3 heures du mat’ espérant le lire plus consciencieusement après une (demi) nuit de sommeil. C’est raté !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Malastrana »

Texte très intéressant, avec de très beaux comparatifs musicaux. Seul bémol: je ne suis pas certain d'avoir compris pourquoi l'auteur fait une distinction, que je juge artificielle, entre musique germanique (au sens large) et musique austro-hongroise, sachant qu'il s'agissait d'un Empire fédéral (c'est comme dire "compositeur soviétique" pour Richter... qui était Allemand !). Bref, mis à part ces quelques surprises étranges et divers raccourcis ("Max Steiner, compositeur austo-hongrois"...), c'est un article très recommandable.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Edern »

Bien aimé cette lecture moi aussi :)
J'ai trouvé la première partie particulièrement intéressante, où Rafik Djoumi évoque les premières années du cinéma sonore. La musique "narrative" n'y était plus utilisée, de peur que les spectateurs soient gênés par une musique apparaissant soudainement sans que les personnages du film ne l'entendent (un ressort comique souvent utilisé aujourd'hui, par François Pérusse ou les Simpson :mrgreen: ).
Et aussi la relation étroite qui relie la fantaisie/le fantastique avec ce style d'écriture symphonique, qui reste aujourd'hui encore d'une influence majeure (l'incontournable King Kong de Steiner et un extrait de Willow de Horner comme exemple).

Un second chapitre suivra avec "Années 60-70: la mort de l'Empire austro-hongrois".

Il y a un lien vers Underscores dans les notes ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11560
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'ai manqué la bataille, semble-t-il, et à mon regret d'autant plus vif que j'ai toujours pris grand plaisir à lire les chroniques musicales du Djoum' dans les pages de Mad Movies. Mais peut-être qu'avec un peu de chance, son texte finira par apparaître sur son blog Compagnon Geek.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Malastrana »

Même topo que la dernière fois, avec mise en ligne libre pour aujourd'hui uniquement de la dernière chronique de Rafik Djoumi. Ne tardez pas trop.

N’oubliez pas également que le forum associé aux articles peut être consulté sans abonnement (mais sans participation possible, bien entendu), ce qui est parfois intéressant dans la mesure où il arrive à l'auteur de répondre à certaines contributions (dont beaucoup laissent souvent pantois), apportant des éclaircissements appréciables.

C'est ici que ça se passe: VOYAGE DANS LES MUSIQUES DE FILMS, DEUXIÈME ÉPOQUE
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Edern »

Merci Malastrana, étant abonné au site, j'ai pu lu cette deuxième partie en début de semaine, mais j'ai complètement oublié de venir donner le lien ici ensuite :oops:
J'avoue avoir moins été interessé par ce second article, peut-être parce que cette époque m'est plus connue. Par contre je suis curieux de voir dans quelle direction va la troisième partie ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Mortimer »

Merci pour le lien ! Cette fois je me suis dépêché de le lire tout de suite avant qu’il ne disparaisse.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11560
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Par contre je suis curieux de voir dans quelle direction va la troisième partie ?
Y en aura-t-il seulement une, Trooper ? Rafik, qui conclue son article sur l'invincible hégémonie de Zimmer et sa meute, me semble avoir déjà fait le tour (général) de la question.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3829
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Krull »

Typiquement le genre de papier synthétique, ciblé, pertinent et apte à intéresser le "lambda" que j'aimerais pouvoir écrire. Deux pouces en l'air !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: La musique de film à l'honneur sur @rrêt sur images

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :
Edern a écrit :Par contre je suis curieux de voir dans quelle direction va la troisième partie ?
Y en aura-t-il seulement une, Trooper ? Rafik, qui conclue son article sur l'invincible hégémonie de Zimmer et sa meute, me semble avoir déjà fait le tour (général) de la question.
Ah! Oui tu as raison. J'ignore pourquoi je me suis mis dans la tête qu'il y aurait trois partie en tout :?: :mrgreen:
Je n'avais pas fait gaffe aux forums liés à ces articles... :|
Répondre